Développement Personnel·Lectures

Comment Lire un Livre? 8 Conseils Pour Tirer un Maximum de Bienfaits d’un Livre

Il y a lire et lire. Lire un livre pour se distraire et lire un livre pour apprendre. Quand on lit un roman on est tellement absorbé par le déroulement de l’histoire et excité de découvrir la suite de l’intrigue qu’on peut arriver à lire des centaines de pages d’un seul trait. Mais quand il s’agit de lire des livres « instructifs« , des guides, etc., la manière d’aborder le contenu doit être complètement différente. On ne peut pas se contenter de le lire d’un trait, d’absorber l’information et puis de  passer au livre suivant directement. Si votre but est de tirer un maximum de bénéfices de votre lecture, et d’APPRENDRE de nouvelles choses à la fin de chacune d’elles, alors il vous faudra adopter une autre technique de lecture.

comment lire un livre et en tirer un maximum de bénéfices

Tony Robbins raconte dans son livre « Pouvoir illimité », qu’un jour, l’un de ses associés était venu vers lui pour lui dire qu’il avait beau lire tous les livres que Tony avait lu dans toute sa vie, il n’arrivait pas à être comme lui. Tony Robbins lui répondit que la différence qu’il avait entre eux était que lui (l’associé) lisait dans le but de lire et d’absorber de l’information, pendant que Tony, lui, lisait dans le but d’apprendre et d’appliquer tout ce qu’il découvrait dans ces livres.

La chose à retenir ici c’est que si vous souhaitez lire un livre pour en apprendre un maximum il ne suffit pas de juste lire, il en faut beaucoup plus.

Voici donc 8 conseils qui vous permettront de tirer un maximum de bienfaits des livres que vous lisez et surtout d’adopter les techniques qui y sont inculquées:

  1. Avoir un profond désir d’apprendre et de se perfectionner: il y a une différence entre vouloir lire et vouloir apprendre. Les lectures qu’on commence avec l’intention d’apprendre sont beaucoup plus fructueuses que celles que l’on lit par simple curiosité par exemple. Quand on lit pour apprendre on est plus concentré et plus attentif aux différents conseils et idées proposés dans un livre, et donc plus apte à les mettre en oeuvre.
  2. Lire au minimum 2 fois chaque chapitre d’un livre: on peut choisir de lire le livre en entier rapidement, histoire d’avoir une idée générale du contenu proposé, puis de revenir et de lire soigneusement chaque chapitre pour en absorber chaque phrase. Ou alors, on peut lire chapitre par chapitre; une lecture rapide puis une lecture minutieuse avant de passer au chapitre suivant.
  3. Interrompre fréquemment la lecture: faites des pauses durant votre lecture et interrogez-vous comment telle ou telle méthode peut vous être utile. Comment vous pouvez la mettre en pratique dans votre quotidien. Et surtout, si elle est vraiment applicable pour vous, car certes, toutes ces méthodes sont bien jolies et tentantes, mais elles ne sont pas toutes adaptées à nos modes de vies.
  4. Cocher, souligner, surligner, écorcher le livre: n’hésitez pas à mettre en évidence les informations qui vous semblent importantes dans le livre, et que vous souhaitez revoir plus tard. Un livre est fait pour nous être utile et non pour qu’il prenne la poussière sur vos étagères. Si le livre ne vous appartient pas, ou disons que c’est une version collector que vous ne souhaitez pas abimer :p prenez des notes sur un cahier.
  5. Résumer le livre: faites des petits résumés de chaque chapitre et reprenez les passages qui vous ont le plus marqué dans le livre sur un carnet ou une feuille.
  6. Revoir le livre fréquemment: n’hésitez pas à reprendre le livre ou les résumés que vous avez faits, et à relire les passages mis en évidence, afin de rafraîchir les connaissances apprises. « c’est à force de répéter l’information qu’elle devient ancrée dans notre cerveau »
  7. Mettre en action les principes appris: si vous souhaitez acquérir de nouvelles habitudes et assimiler les principes inculqués dans un livre, il est important de mettre en pratique les connaissances que vous aurez apprises. « c’est en nous exerçant que nous nous perfectionnons »
  8. Adopter un système d’analyse de vos nouvelles habitudes: faites un contrôle hebdomadaire sur vos progrès. Analysez les fautes que vous avez commises, les progrès que vous avez accomplis, et les leçons tirées. Puis rectifiez le tire la semaine suivante, au fur et à mesure, jusqu’à adopter et parfaire cette nouvelle habitude.
Ces conseils ont été inspirés de ceux donnés dans le livre « comment se faire des amis » de Dale Carnegie

J’applique personnellement ces différents conseils, et je peux vous dire que je sens vraiment une différence quand je les respecte et quand je manque de le faire. Je connais beaucoup de personnes qui lisent énormément de livres, mais sans pour autant changer, ni leur façon de voir les choses, ni leur vie en général. C’est comme si la lecture était rentrée d’une oreille et sortie de l’autre, et ceci est dû au fait que ces personnes n’appliquent pas les conseils cités plus haut: pas de désir d’apprendre, lecture trop rapide et non concentrée, ne jamais mettre en application les leçons apprises, etc. Donc si vous faites partie de ces personnes et que vous souhaitez changer, je vous conseille de suivre ces conseils et de m’en dire des nouvelles 😉

Si vous souhaitez vous mettre à la lecture ou que vous manquez d’inspiration littéraire, voici quelques articles qui pourront vous être utiles:

  1. Pourquoi vous devez vous mettre à la lecture
  2. Comment débuter dans le développement personnel (livres à lire pour débuter)
  3. Ma pile à lire de l’année 2018

Voilà les amis, c’était tout pour aujourd’hui. J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et que vous les mettrez en oeuvre pour enfin tirer le maximum de vos lectures. N’hésitez pas à me donner en commentaire d’autres conseils que vous appliquez et que vous pensez qui pourront nous être utiles. Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article, et jusque là prenez soin de vous. Ciao 😉


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

Une réflexion au sujet de « Comment Lire un Livre? 8 Conseils Pour Tirer un Maximum de Bienfaits d’un Livre »

  1. J’avais vue ça ça fait un moment et c’est vrai que ça change l’impact de la lecture sur nous. Autre chose pour moi, si je lis beaucoup de pages, a la fin je retiens pas tout 🙂 et a la fin de ma lecture quotidienne je me pose la question : qu’est ce que j’ai retenue ? du coup j’ancre l’information dans mon crane lol A vendredi prochain !!! XO

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.