Conseils en Sport·Fitness

Une Erreur En Musculation A Eviter Absolument !

Vous êtes nombreux (et moi y compris) à avoir fait (ou faites encore) cette erreur en Musculation, celle de vouloir cibler ou travailler une seule partie, ou quelques-unes, seulement, et de négliger le reste du corps. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi faire ceci est une grosse erreur à corriger au plus vite.

erreur en musculation

Vous êtes nombreux et nombreuses à faire une fixette sur une partie spécifique de votre corps, à vouloir la développer plus que les autres, au point de n’entraîner que les muscles qui constituent cette partie, et de négliger tout le reste. Par exemple les pectoraux pour les hommes et les fessiers pour les femmes. Mais cela est une très grosse erreur qui peut être dangereuse et causer de nombreux dégâts.

En musculation, prise de volume dans une partie spécifique signifie prise de muscle, et qui dit prise de muscle dit soulever des poids de plus en plus lourds au fil des mois, voire même des années.

Supposons maintenant que vous êtes une femme et que vous voulez à tout prix développer votre fessier.  Après quelques recherches sur le net vous avez compris que pour avoir un fessier développé il fallait faire des squats, du soulevé de terre, des fentes et compagnie. Ok très bien. Vous vous lancez dans une salle, vous faites vos squats tranquille, vous évoluez petit à petit, 10kg, 20kg, 30kg…. Votre fessier se développe, mais pas assez à votre goût, du coup vous voulez augmenter plus les poids pour construire plus de muscle. Petit BEMOLE, vous n’arrivez pas à supporter ce poids car votre haut du corps n’arrive pas à tenir les 40kg au squat, vos épaules et votre dos vous lâchent car c’est trop lourd. Pas de bol, vous ne pourrez pas soulever plus de 30kg aux squats, même si vos jambes et vos fessiers sont en bétons, car votre haut du corps ne suit pas du tout l’évolution de votre bas du corps.

Supposons toujours que vous souhaitez développer les muscles de votre bas du corps. Vous faites une fixette particulière sur votre ischio jambier (arrière des cuisses), et vous avez découvert que le soulevé de terre jambes tendues était parfait pour développer cette partie du corps. Vous vous mettez à soulever de la fonte à la salle, 5kg, 10kg, 20kg, et baaame vous sentez une douleur atroce au bas du dos (lombaires). Vous vous êtes fait mal aux lombaires car vous exécutiez sûrement mal votre exercice, et surtout car le reste de votre corps ne suit pas du tout le développement des muscles de vos jambes, ici en l’occurrence vos abdos et votre dos. Pour arriver à soulever lourd il faut avoir des abdos bien toniques et un dos solide, afin d’éviter d’avoir trop de tensions sur les lombaires. Mais qui dit ne pas travailler le haut de son corps, dit tonicité très faible, et donc vos lombaires encaissent tout et vous finissez avec des douleurs au bas du dos qui peuvent être très dangereuses au point de ne plus pouvoir bouger normalement.

Vous l’aurez compris, enfin je l’espère, vouloir développer et travailler une seule partie dans son corps n’est pas très recommandé en musculation, surtout quand on souhaite évoluer et soulever de gros poids. Donc avant de vous mettre a soulever 50kg aux squats, rappelez-vous qu’il y a plusieurs muscles qui rentrent en jeu, et que si ces derniers n’ont pas été préparés vous risquez gros sur votre santé.

Voilà les ami(e)s, j’espère que cette petite mise en garde vous aura fait réfléchir à votre manière de travailler en salle si vous ne travailliez qu’une seule partie. Je vous conseille de faire très attention à votre corps, car on peut très facilement finir avec des blessures en musculation quand on est mal encadré. Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article. Jusque là, prenez soin de vous. Ciao :*

Autres articles qui pourraient vous intéresser:


Pensez à liker, commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😉

 

7 réflexions au sujet de « Une Erreur En Musculation A Eviter Absolument ! »

  1. Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai des douleurs au lombaires dès que je reprends le sport.. Mais dès que je m’arrête ils disparaissent.. Merci pour cet article! Il est génial comme tout le reste d’ailleurs !

  2. ah oui tu as vraiment raison on a tous ce mal aux bas du dos sans savoir d’ou ca viens on commence tous le sport comme des fous on veux a tt pris avoir le corps de rêves et on tombe dan le piégé merci pour les conseils; une petite question esk c possible de renforcé le dos sans être obligé d’allé la sale de sport? merci

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.