Fitness

Mon Parcours Sportif – Programmes Perte et Prise de Poids

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler de mon parcours sportif, ce qui m’a motivé à me lancer dans l’aventure de perte de poids, les programmes que j’ai suivis tout le long, etc. En gros vous parler de mon expérience.

parcours sportif
Parcours sportif: avant après avec TBC et programme prise de masse

Qu’est ce qui m’a motivé pour enfin sauter le grand pas ?

Comme je le disais dans ma présentation, j’ai pris exactement 18 kg en l’espace d’un an et demi, suite à mon départ d’Algérie. J’étais consciente que j’avais pris du poids, que j’approchais de la zone de surpoids, mais je ne réalisais pas vraiment ce que c’était, j’avais toujours dans ma tête l’image de moi quelques années en arrière.

Bien évidemment il y avait pleins de parties dans mon corps qui me déplaisaient, en l’occurrence mon gros ventre de 6 mois, que j’avais en horreeeeur, mes cuisses, mes bras, enfin tout je crois, mais je vivais toujours dans mon inconscience.

Petit à petit, l’idée de me reprendre en main fleurissait dans mon esprit, je m’étais abonnée à quelques comptes sur Instagram qui montraient des transformations, et je me disais WAW on peut vraiment le faire finalement !!! Mais je n’envisageais rien de vraiment sérieux, c’était comme un projet caché dans un coin de mon cerveau qui attendait.

Un jour, fin Février 2015, je devais passer un contrôle médical, et là je monte sur la balance, et je vois un CHIFFRE que je n’ai jamais vu affiché sur la balance, 59,5 kg. J’étais officiellement en surpoids avec mon petit 1m50. Ce jour là tout a changé dans ma tête. On croirait qu’un voile était tombé devant mes yeux, et que je me voyais enfin telle que j’étais, EN SURPOIDS !

J’avais enfin cette idée du changement bien présente dans ma tête, surtout que mon mariage approchait à grand pas. On était en Mars 2015 et mon mariage était prévu pour Août de la même année, donc plus que 5 mois pour être au top de ma forme pour le jour J.

J’étais à présent motivée comme jamais pour maigrir, et devenir la meilleure version de moi-même.

parcours sportif
Parcours sportif: transformation en 3 ans

Quels programmes j’ai suivi durant tout mon parcours sportif ?

J’étais donc motivée à manger sainement et à commencer une activité physique, sachant que je menais une vie 100% sédentaire étant donné que je suis une informaticienne.

J’ai commencé à chercher à droite à gauche des régimes alimentaires, des exemples de programmes sportifs à suivre, etc. J’étais à fond la caisse dans mes recherches, plus je cherchais plus j’en apprenais, et plus ça me passionnait. C’était un domaine complètement nouveau pour moi, et ça m’excitait comme jamais, c’est ce qu’on appelle un coup de foudre je crois :p

Au fil de mes recherches je suis tombée sur la chaîne Youtube de Jamcoredz, que j’ai, sans vouloir exagérer, dévorée. Il venait tout juste de débuter, il n’avait pas autant de contenu et d’audience que maintenant, mais il avait ce dont j’avais besoin, c’est à dire de la M-O-T-I-V-A-T-I-O-N. Il avait également un programme pour la perte de poids spécial femmes (vidéo programme de jamo,  pdf programme de jamo), que j’ai tout de suite décortiqué, et j’ai d’ailleurs directement adopté son programme alimentaire, que j’explique plus en détails dans mon article programme alimentaire de jamcore dz. Mais pour son programme sportif c’était une autre histoire, car j’étais convaincue dans ma tête que je ne voulais perdre que du ventre, que j’étais très bien ailleurs, et que de simples exercices ciblant les abdominaux feraient très bien l’affaire FAUX. Vous pouvez également lire mon article sur les 10 mythes sur la musculation pour éviter de faire ce genre d’erreurs.

J’ai donc fait un peu du n’importe quoi avec le sport durant quelques semaines, le temps de bien me documenter, de corriger mes erreurs, etc. Jusqu’au jour où je tombe sur le TOP BODY CHALLENGE. Les photos de transformations de filles qui avaient appliqué le TBC (Top Body Challenge) étaient juste BLUFFANTES. Sincèrement, j’étais émerveillée devant ces photos avant/après, je suis même arrivée à me poser la question si ce n’était pas truqué, tellement c’étais WOW !

Je me suis vite procuré le TBC ( voici mon article où j’explique ce qu’est le top body challenge), et me suis lancée directement le Lundi qui suivait ma trouvaille. J’étais franchement heureuse comme pas possible de commencer ce programme, j’avais senti dès le début qu’il serait la clé du succès de mon combat contre les kilos et surtout de la graisse abdominale.

Donc, je me suis lancée avec le top body challenge, j’étais à fond dedans, très sérieuse et assidue dans mes séances, alimentation toujours propre, etc. Ensuite, vint le moment de rentrer en Algérie et de préparer mon mariage. Je vous laisse un peu imaginer ce à quoi peuvent bien ressembler les préparatifs d’un mariage en 3 semaines chrono. Bref, vous l’aurez compris, j’ai un peu délaissé mon programme, même si j’essayais tant bien que mal de m’y tenir, mais j’ai fini par l’arrêter temporairement !

Donc, entre le mois de Mars et le mois de Juillet j’avais perdu dans les 7 kg, sachant que j’étais à 2 kg de mon objectif de l’époque. Je suis passée de 59 kg à 52 kg.

Quelques mois se sont écoulés, entre préparatifs du mariage, la fête, le voyage de noce, etc. Me voilà de retour en Chine, retour à la dure réalité me direz-vous ! J’ai repris mon alimentation saine et mon sport petit à petit, et j’ai repris le TBC de zéro en Novembre 2015, puis j’ai enchaîné avec le TBC 2. Cette fois-ci je tenais le bon bout, alimentation au top, TBC au top, cardio à fond les patates, j’étais bien décidée à me débarrasser de mon gros ventre.

6 mois et des poussières plus tard, je finis le TBC 1 + TBC 2, en passant de 52 à 46 kg, avec un ventre plat en prime (voici mon article sur comment avoir un ventre plat). Une grande victoire pour moi de voir ma transformation, de voir le changement moral et physique qui s’étaient opérés.

parcours sportif
Parcours sportif: Transformation de mon ventre

Bien beau de voir les kilos déguerpir, de voir son ventre plat et ses pseudos tablettes de chocolats, mais les fesses alors, elles sont passées où? L’envers du décor d’une perte de poids, qui dit perte de poids dit généralement perte des formes, en l’occurrence les fesses et les boobs 🙁 Pour ces derniers il n’y a malheureusement aucune solution en ayant recours à la musculation, mais les fesses elles, il est tout à fait possible de les récupérer car il y a bien un muscle (même plusieurs) qui donne le volume des fesses, en plus de la graisse bien évidemment.

J’ai donc conçu, toute seule comme une grande, mon propre programme prise de masse, pour pouvoir prendre plus de masse musculaire, et reprendre quelques formes sans pour autant reprendre trop de gras au niveau du ventre. Et comme vous pouvez le voir dans la photo en haut, j’ai réussi à récupérer un fessier descend, sans trop prendre de gras au niveau du ventre. Je suis donc repassée de 46 à 50 kg avec ma prise de masse.

parcours sportif
Transformation – perte de gras au niveau du dos

Voilà un peu à quoi ressemble mon périple sportif. Sans préciser que j’ai eu des moments de doute et de faiblesse, où j’ai voulu tout arrêter, mais j’ai toujours su me ressaisir et aller de l’avant hamdoulah.

Voilà les ami(e)s, c’était tout sur mon parcours sportif. J’espère qu’il vous aura motivé à vous lancer dans votre combat, quel qu’il soit, et surtout guidé sur les programmes que vous pouvez suivre. Je vous dis portez-vous bien, et à la prochaine dans un nouvel article. Ciao :*


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

 

33 réflexions au sujet de « Mon Parcours Sportif – Programmes Perte et Prise de Poids »

  1. y a des exercices du tbc que je n’arrive pas à faire, franchement je te tire chapeau, même si je demeure septique quant à ces programmes sportifs sur papier, dans le sens où il y a de fortes chances de mal exécuter les mouvements malgré l’explication, si bien qu’on peut se faire mal, comme il m’est arrivée au niveau du dos. Mon objectif de mon côté et de perdre la culotte de cheval, et la graisse qu il y a au niveau des cuisses, j’ai un haut du corps pas très compatible avec le bas lol c’est aussi la raison qui m’a poussée à arrêter le tbc puisque celui-ci cible tout le corps, ce qui n’est pas ma priorité pour l’instant. J’ai hâte de lire d’autres articles 🙂

    1. Il faut apprendre à se documenter, regarder des vidéos sur comment exécuter les exercices, se regarder dans un miroir quand on les exécute, etc. à moins que tu aies un coach à disposition, sinon, ces programmes papiers ou vidéos sont de très bonnes alternatives. Pour ce qui est de la culotte de cheval, désolée de te décevoir mais on ne peut pas cibler une perte de gras, c’est ton corps qui décidera de la zone de déstockage, ce qui signifie que tu peux très bien te tuer aux exercices du bas du corps, et perdre quand même du haut. Donc je te conseille de reprendre le tbc, surtout que dans le 2 ça travaille énormément la culotte de cheval. Bonne continuation à toi !

  2. Bravo c’est vraiment très trew motivant de lire un tel article merci beaucoup lidya merci pour tt ce que tu partage avec nous que se soit ici ou sur insta t’es une vraie source de motivation

  3. Bonsoir, svp je suis mince avec un ventre plat mais pas musclé et un petit fessier j’aimerais « surtout » travailler ces 2 parties la est ce que je peux suivre le TBC (sans la partie cardio) ou bien votre programme de prise de masse est plus adapté pour moi ? merci de me répondre 🙂

  4. Chapeau bas!!! je suis passée par là mais j’ai tout lâché malheureusement je le regrette grave, j’ai pu perdre 5 kilos après je me voyais sans formes, tout mon entourage me disait mais pourquoi t’as fait ça!! tu était pluuuus belle avant (1m70 / passée de 69kg à 64kg) mon fiancé aussi m’a avoué qu’il n’aimait pas mon corps. je me suis mise à manger et je bouffais mes sentiments , je suis devenue accro au nutella … là je me sens très mal , mon ventre est juste affreux et la forme de mon corps n’est plus la memeeee (73kg)
    j’aimerais bien discuter plus avec vous si c’est possible pour des conseils , merciiii et vraiment le résultat est WOW (notre tour de vous le dire). Saha ramdanek et bonne continuation

    1. Il ne faut finalement pas toujours écouter l’avis des autres…
      Tu aurais très bien pu continuer ta perte de poids pour faire une prise de masse par la suite pour reprendre des formes juste là où il le faut, ce qui n’est pas du tout possible quand on fait une prise de poids en mangeant à tord et à travers. Je te conseille de lire mes autres articles sur les programmes à suivre pour perdre du poids, et pour la prise de masse. J’espère pour toi que tu pourras te reprendre en main 🙂

  5. Vraiment chapeau ! Je suis WAW par le résultat !!! sa nous motive vraiment , Merci beaucoup d’avoir partager votre parcours avec nous , et vous savez pas a quel point sa nous aide vu que ya beaucoup d’entre nous qui veulles perdre du poids mais sais pas par où commencé ? comment commencé un programme ou un régime alimentaire ? Vraiment merci et bonne continuation ❤❤❤

    1. Bonjour tu peux suivre le programme de ton choix, selon ton temps et tes moyens, la seule différence c’est que tu augmentes un peu les quantités que tu manges par rapport à la perte de poids, et tu fais environs 2 fois par semaine du cardio. Lis mon article sur les programmes à suivre.

  6. Salut lysia penses que ça soit possible de perdre du poids sans faire de régime alimentaire mais juste le tbc en sachant qu’en temps normal je mange assez équilibre et je ne vise pas une grande perte juste 3 4 kilo
    Merci pour ta réponse

    1. Bonjour, on ne parle pas de régime ici ma belle mais juste de rééquilibrage alimentaire. Surveille juste tes quantités, car dans tous les cas pour perdre du poids il faut être en déficit calorique, il faut tourner autour de 1500kcal par jour. Voilà 🤗

  7. je trouve ton article très motivant j’ai hate de commencer et tout prendre en main car je ne suis plus en accord avec mon corps. merci beaucoup ! ps je viens de découvrir ton blog :*

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.