Conseils en Sport·Fitness·Programmes

Ma Routine Sportive Spéciale Ramadan + Programme sportif

Pour ce Ramadan 2018 j’ai décidé d’adopter une toute nouvelle routine sportive afin de maintenir ma forme physique, mais surtout afin de continuer à pratiquer les activités que j’aime tout au long de ce mois. Aujourd’hui, je vous partage donc ma routine sportive spéciale ramadan.

Routine sportive spéciale ramadan

 

Article relatif:

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sûrement que j’ai changé du tout au tout sportivement parlant. J’ai enfin pris la décision de faire ce que j’aime, d’arrêter de faire ce qu’il faut pour être une fitgirl, d’apprécier les chose tout en me gardant en bonne santé. J’en parle plus en détail dans mon article je ne veux plus perte une firgirl.

Après avoir pris cette décision j’ai laissé libre choix à mes envies, et j’ai commencé à tester différentes routines sportives, et surtout différents styles d’activités sportives, à savoir le Yoga, le Pilate, le Running, etc.

Pour ce mois sacré, j’ai décidé de continuer à pratiquer les différentes activités sportives que j’avais l’habitude de faire, afin de me maintenir en forme mais sans pour autant trop me casser la tête. Les activités que j’ai décidé de maintenir durant ce ramadan sont: le yoga, le running et le fitness. Ces séances sont réparties comme suit:

Yoga:

En temps normal je pratique le yoga le matin dans ma morning routine, mais pour ce mois de ramadan j’ai réservé 2 séances (avant le ftor) par semaine à ma pratique du yoga, une pour le renforcement du dos et une pour les étirements. Pour ma part je suis les vidéos proposées par le site Yogilab (payant), mais si vous souhaitez avoir accès à du contenu gratuit vous pouvez retrouver une variété de vidéos sur Youtube, à savoir les vidéos de la chaîne yoga with Adriene.

Cette pratique me permet de faire travailler mes muscles tout en douceur, de les étirer, et bien évidemment de me relaxer.

Running:

J’ai également réservé 2 séances/semaine de running en extérieur durant ce mois de ramadan, que je fais généralement avant le ftor. Ça peut paraître difficile à faire, c’est ce que je croyais aussi, mais finalement c’est tout à fait faisable, c’est juste une question de force mentale, à condition bien sûr d’y aller molo, et de faire des séances courtes à allure modérée.

Fitness:

Pour le ramadan de cette année, je ne pars pas en salle, je fais mes séances à la maison avec le matériel que j’ai à disposition. J’ai également choisi de faire 2 séances de fitness, en full body (corps complet), afin de travailler le maximum de muscles possible, et ce généralement avant le ftor.

Je fais des séances courtes allant de 20 à 30 minutes, avec une intensité moyenne.

Si je n’ai pas le temps de faire mes différentes séances avant le ftor alors je les reporte dans la soirée, environ 2h après avoir mangé.

L’essentiel ici est de garder une certaine activité physique durant ce mois sacré afin de maintenir sa forme. Il n’y a pas lieu d’aller faire des séances de titan dans l’espoir de perdre encore plus de poids ou de construire plus de muscles durant ce mois, au risque de se blesser ou autre.

Je profite de cette occasion pour partager avec vous un exemple d’une séance type full body que je peux faire durant ce mois (image ci-dessous). J’essaye toujours de réunir le maximum d’exercices polyarticulaires, qui ciblent le plus de muscles possible en même temps, afin d’avoir une séance courte mais complète.

Télécharger le programme au format PDF

Programme full body - routine sportive spéciale ramadan

Indications:
  • Le programme est composé de 3 circuits (un circuit est un ensemble d’exercices à faire sans prendre de pause entre eux).
  • Vous avez le choix entre répéter un même circuit 2 fois ou 3 fois, selon le temps dont vous disposez. Si vous répétez chaque circuit 2 fois votre séance durera entre 20 et 25 minutes, voire peut-être plus si vous exécutez lentement les exercices. Elle durera 30 minutes ou plus si vous les répétez 3 fois. À vous de tester et de faire votre choix.
  • Pour l’exécution de l’exercice Fente arrière + curl biceps, la photo montre l’exécution d’un curl marteau, vous pouvez le faire si vous le souhaitez, sinon faites un curl biceps normal.
  • Pour l’exercice V-twist, décollez de préférence légèrement les pieds du sol, et n’utilisez pas de banc pour caler vos pieds.
  • Utilisez et ajoutez des charges selon votre envie et votre niveau.

Voilà les ami(e)s, c’était tout pour l’article du jour. J’espère que la petite nouveauté vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ainsi je pourrais vous créer tout plein de programmes différents dédiés à d’autres parties du corps. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser également ci-dessous. Sur ce, je vous dis portez-vous bien et à bientôt dans un nouvel article. Ciao :*


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

4 réflexions au sujet de « Ma Routine Sportive Spéciale Ramadan + Programme sportif »

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.