Conseils en Sport·Fitness

Qu’est-ce que Le Top Body Challenge ?

Aujourd’hui, je suis de retour pour vous parler d’un programme sportif qui a tant fait parler de lui ces derniers temps, grâce aux résultats obtenus par de nombreuses femmes, ce programme est bien évidemment le TOP BODY CHALLENGE.

Le Top Body Challenge
Le Top Body Challenge

Qu’est ce que le Top Body Challenge ?

Le Top Body Challenge, ou plus communément appelé TBC, est un programme sportif créé par Sonia Tlev (lien pour acheter le programme ici). Ce programme a été conçu à la base pour les filles qui souhaitent se remettre en forme, se tonifier, et/ou perdre du poids. Certaines l’utilisent également pour prendre du poids mais je pense que ce n’est pas THE programme pour la prise de masse, je vous expliquerai plus tard la raison.

Comment est structuré le Top Body Challenge ?

Le TBC se répartit sur une durée totale de 12 semaines. Chaque semaine réunit 3 séances de renforcement musculaire; le Lundi pour abdos et cuisses, le Mercredi pour les bras et les fesses, et pour finir, le Vendredi pour un total corps. Ajoutez à cela 2 séances (obligatoires) de cardio.

Chaque séance comporte 3 circuits (enchaînement d’exercices). Et chaque circuit, lui, se compose de 3 exercices, le nombre de répétitions de chaque exercice est mentionné sous l’exercice en question. Le circuit numéro 1 doit se faire deux fois, et ce, en 10 minutes chrono. Pour être plus claire, vous devez exécuter les 3 exercices avec leur nombre de répétitions comme indiqué sur le pdf. Une fois le circuit achevé, vous devrez le répéter une seconde fois, et vous devrez faire votre possible pour exécuter ces 2 répétitions du circuit en un total de 10 minutes (on n’est pas à la minute près :p ). Le circuit numéro 2 doit également se faire de la même manière que le circuit numéro 1, c’est à dire, 2 fois en 10 minutes. Quant au circuit numéro 3, lui, ne doit être répété qu’une seule fois en 10 minutes, car ce dernier a des exercices avec un nombre de répétitions beaucoup plus élevé, ce qui fait qu’il dure plus longtemps. A la fin de la séance, si vous avez respecté les durées comme indiqué précédemment, vous devrez finir avec une durée au compteur de 30 minutes.

Le matériel nécessaire pour le Top Body Challenge ?

Le TBC nécessite très peu de matériel, la plupart ne sont pas indispensable, ou du moins peuvent être remplacés par des systèmes D. Donc le matériel à avoir est:

  • 2 haltères de 2KG  chacune (petites bouteilles d’eau remplies de sables).
  • une corde à sauter (sauter dans le vide sinon).
  • un tapis de sol spécial sport  (une serviette ou un tapis de maison).
  • une tenue de sport, les chaussures de sport sont elles obligatoires, surtout ne pas faire votre séance de sport pieds nus, c’est très mauvais pour les articulations !

Et c’est tout !

Où peut-on faire ses séances ?

Les séances peuvent aussi bien être faites à la maison qu’à la gym, mais le programme a été conçu à la base pour se faire à la maison. Ainsi, plus d’excuses pour ne pas faire son sport 😉

Pas les moyens de se procurer le Top Body Challenge ? Pas de soucis, j’ai une solution pour vous !

Si vous avez déjà lu mon article sur les programmes à suivre, vous connaissez dors et déjà le programme 100% gratuit, conçu par Lotus et Bouche Cousue, disponible ici. Le concept de ce programme est très similaire à celui du TBC, avec 3 séances par semaine, et 3 circuits d’exercices dans chaque séance. Sauf que, ici, aucune indication n’a été donnée sur la durée de chaque circuit, et sur le nombre de fois qu’il faut le répéter. Mais je pense qu’il faut garder le concept du TBC, et essayer de faire les circuits de ce programme comme je l’ai mentionné plus haut, sinon il sera un peu trop facile je pense. Du moins, je vous conseille d’essayer de faire une séance simple, sans doubler les circuits, à votre rythme, sans chronométrer, etc. et de refaire la même séance en appliquant les règles imposées par le TBC, ensuite, choisissez la méthode la plus DIFFICILE 😀

Plus c’est difficile, plus on évolue, et plus on a des résultats !

programme sportif perte de poids
Programme sportif Lotus et Bouche Cousue

Pourquoi je ne peux pas suivre le TBC pour prendre du poids ?

Comme je l’ai expliqué encore une fois dans mon article sur les programmes à suivre, et dans mon programme prise de masse, pour faire une vraie prise de masse, les séances doivent être longues, et très chargée. Or, le TBC est conçu en circuit, avec des temps de repos très courts, et des charges très légères, ce qui fait que la séance devient très cardio, et qui dit cardio, dit perte de poids !

Certains pourront voir des résultats au tout début de leur parcours (avec n’importe quel programme), car ils sont débutants. Et un corps qui n’a jamais pratiqué de sport de sa vie réagit positivement aux premières séances, d’où la petite prise de masse qu’on remarque tous en tout début de parcours. Mais très vite le corps s’habitue aux poids, et finit par stagner.

Donc, même si Sonia Tlev affirme que son programme peut être utilisé également par les personnes désireuses de prendre du poids, moi je vous dis, si c’était vraiment le cas, elle n’aurait pas les gambettes toutes fines qu’elle a aujourd’hui 😉

Top Body Challenge
Sonia Tlev

Voilà les amis, j’ai fait le tour du fameux programme Top Body Challenge. Il n’est pas si compliqué en soi, suffit juste de bien lire le programme dans sa totalité pour tout saisir. D’ailleurs je vous recommande de le lire entièrement si vous comptez le suivre.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, et sur ce, à très bientôt dans un nouveau poste. Ciao 😉


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça fait toujours plaisir 😉

 


Si vous avez apprécié le contenu de mon blog et que vous ne voulez rater aucune actualité, abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit 😉

12 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que Le Top Body Challenge ? »

  1. Mdr après trois semaines d’en tbc je me rends compte que je faisais le circuit 1 et 2 une seule fois seulement et je me disais que j’arrivais à faire le tbc en 20 mn
    Heureusement que ton blogue existe

  2. Stp pour remplacer les altérés on utilise les bouteilles de 0.5litre remplie de sable ou bien celle de 1.5L car j ai du mal avec c est très grand pour mrs petites mains

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.