Fitness·Programmes

4-Minutes Morning Workout – Tabata Style

Me revoilà, encore avec une séance de sport, et cette fois-ci c’est un morning workout énergisant  pour toutes les personnes pressées le matin et qui veulent tout de même bouger un peu pour faire monter un peu leur énergie de bon matin.

4 minutes quick morning workout

Cette séance vient comme une suite logique au Miracle Morning Challenge lancé il y a une semaine. Elle dure exactement 4 minutes chrono, dans le style Tabata workout, 20 secondes en mode super rapide et 10 secondes de repos, le tout 8 fois, idéale pour les personnes pressées le matin, qui trouvent l’excuse du manque de temps pour zapper l’étape « exercice » de la routine du miracle morning.

Ainsi dit, ça pourrait vous paraitre très peu une séance de 4 minutes, mais si vous y allez à fond, même en 4 minutes vous allez suer, croyez-moi :p Par contre, qu’on s’entende bien, il ne faut pas se contenter de cette séance comme « activité physique régulière », il faut faire travailler votre coeur et vos muscles un peu plus longtemps tout de même pour bénéficier de tous les avantages d’une pratique sportive. Mais pour vous booster de bon matin elle fait très bien le job !

Pourquoi est-ce bien de faire du sport le matin ?

Durant une séance de sport notre corps sécrète différentes hormones qui nous procurent différentes sensations. Ces hormones sont:

La dopamine: qui permet de réduire la sensation de fatigue, elle est également stimulée par la consommation de produits comme les stupéfiants et le tabac. Elle a également le pouvoir de nous rendre accro, ici accro au sport 😀

La noradrénaline et l’adrénaline: Le rôle de ces hormones est de nous aider à réagir lorsqu’on se retrouve face à une situation dangereuse, dans le cas du sport de soulever des poids, de courir plus vite, etc. Ces hormones permettent de développer les fonctions cardio-vasculaires, d’augmenter les capacités respiratoires et la circulation de l’influx nerveux.

Les endorphines: sont à l’origine de la sensation d’apaisement que l’on ressent après une séance de sport.  Leur structure chimique est proche de la morphine, leurs effets sont donc similaires. Elles procurent une sensation de bien-être et peuvent même atténuer les dépressions légères. C’est un peu l’hormone du bonheur 🙂

Le mélange de ces différentes hormones nous donne alors un super cocktail d’énergie et de bonne humeur, de quoi bien démarrer sa journée !

Téléchargez la séance en PDF ici

Utiliser un Timer

Pensez à télécharger une application Timer, comme runtastic timer, pour pouvoir chronométrer votre séance, en réglant 20 secondes d’activité, 10 secondes de repos, le tout 8 fois.

4-minutes quick morning workout

Si vous souhaitez suivre un programme plus complet, n’hésitez pas à suivre mon challenge de remise en forme.

Articles relatifs:

Voilà les ami(e)s, j’espère que cette petite séance vous sera bénéfique et vous donnera envie de faire encore plus de sport. Sur ce, je vous dis à très vite dans un nouvel article. Ciao :*

 

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.