BlaBla

Rétrospectives & Résolutions : 2019 J’arrive !

Encore une année qui s’écoule, une année de plus dans notre palmarès, et surtout une nouvelle année qui se présente à nous, une nouvelle page qui n’attend qu’une chose, d’être remplie. Aujourd’hui, comme un peu tout le monde, je vous reviens avec mes rétrospectives & résolutions 2018 – 2019 (waw ça fait bizarre d’écrire cette année).

résolutions-2019

Rétrospectives 2018

Je ne sais vraiment pas par où commencer, peut-être par dire que 2018 est passée trop vite :'( je n’ai pas eu ma dose de cette année !

2018 est l’année que j’attendais depuis plusieurs années, celle, comme je l’ai dit dans mes résolutions de 2018, de ma libération, car cette année rimait avec fin d’études et retour au bercail.

L’année 2018 a été l’une des plus riches en expériences de toutes ma vie – si ce n’est LA plus riche, je suis passée par toutes les situations et tous les états; que ça soit stresse, déprime, dégoût, tristesse, joie, bonheur, amour, bonne humeur, mauvaise humeur, etc.

Si vous me découvrez à travers cet article, juste pour que vous ne soyez pas largués dans mon récit, j’étais étudiante en chine, où je poursuivais mes études doctorales.

Mon premier grand objectif de l’année 2018 était bien évidemment de soutenir ma thèse de doctorat, et ensuite de rentrer en Algérie près des miens. Je ne dirai pas que ç’a été simple et facile. J’ai eu énormément de moments de doute et de stresse. J’ai dû me battre comme une acharnée pour terminer à temps, j’ai dû faire preuve de beaucoup de courage pour garder ma motivation et ne pas baisser les bras dans les moment de doute. D’ailleurs, durant cette période j’ai été un peu absente sur les réseaux, et surtout je n’arrivais plus à motiver les autres, car je sentais que je manquais moi-même de motivation, du coup le peu que j’avais je devais le garder pour moi 🙁

Malgré tout, grâce à ma persévérance et surtout grâce à dieu, j’ai réussi à soutenir ma thèse dans les temps impartis, et à obtenir mon diplôme de doctorat en informatique 😀 hamdoulah

Le retour au pays s’est fait juste après ma graduation, fin Juillet 2018. Et depuis j’ai commencé à travailler dans mon domaine.

Entre temps bien évidement je n’ai pas mis ma vie de côté. Peut-être les tous derniers moments, mais pas tout le long. Car, si j’ai bien appris une chose durant mon cursus doctoral, c’est bien de ne jamais mettre sa vie entre parenthèses pour les études. Je parle bien évidemment des longues études, pas d’un examen qu’on doit passer dans 15 jours, ou d’un concours dans 2 mois. Il est important de savoir rallier études et vie en général.

Alors, entre temps, j’essayais de vivre ma vie et d’évoluer dans les différents domaines dans lesquels je m’étais engagée. Durant cette année j’ai donc réussi à:

  • passer complètement au naturel dans les produits cosmétiques: j’avais déjà commencé ma transition en 2017 mais c’était juste un début. Aujourd’hui j’utilise le plus souvent possible des produits bruts et naturels et/ou faits à base de produits naturels. Sauf pour ce qui concerne le maquillage, j’utilise toujours mes anciens produits :/ je n’ai pas encore entamé cette démarche. Mais, j’ai quand même réussi à supprimer les vernis, sachant que je suis une grande vernis Addict :'(
  • j’ai également réussi partiellement à diminuer mes dépenses, je dis partiellement car j’ai déménagé en Juillet de Chine, les achats sont inévitables :p par contre, j’ai réussi à faire des achats réfléchis. Et depuis mon retour, je trouve que je gère assez bien mes dépenses 😀
  • j’ai tout juste commencé à réduire mes déchets en utilisant par exemple des cotons lavables au lieu de cotons jetables, de prendre toujours ma bouteille d’eau en inox en extérieur pour ne pas acheter des bouteilles en plastique, etc.
  • j’ai continué à évoluer dans le domaine sportif, où j’ai pu me découvrir une nouvelle passion, qui est le YOGA. Aujourd’hui je songe vraiment à me spécialiser dans ce domaine.
  • toujours dans mon évolution sportive, en fin d’année 2018, j’ai commencé une formation d’entraineur sportif, afin d’être qualifiée dans le domaine du Fitness et de l’aérobic 😀 oui oui bientôt inchallah vous pourrez m’appeler coach :p
  • en ce qui concerne le développement personnel, malheureusement je n’ai pas su évoluer comme je l’aurais souhaité, mais on ne peut pas être au four et au moulin malheureusement… ce n’est que partie remise inchallah
  • mais toujours est-t-il que j’ai pu participer à un une conférence organisée par l’association ASEPA, à Alger, où j’ai pu intervenir en tant que Speaker pour parler de mon parcours afin de motiver les étudiants. Cette expérience m’a convaincue que participer à ce genre d’événements afin de toujours motiver la jeunesse Algérienne est une chose que je souhaite vraiment faire dans l’avenir.
  • mon plus grand regret pour cette année 2018 a été de ne pas avoir pu faire évoluer mon BLOG et mon compte INSTAGRAM comme je l’aurais souhaité. Entre la fin de mon année scolaire et mon retour en Algérie, je crois que la soif de vivre et de profiter à fond de ma vie a eu raison d’eux. J’avoue qu’aujourd’hui je ne sais plus trop ce que je veux en faire. Je laisse le temps faire les choses !

Bien évidement, avoir un plan de vie c’est bien, mais on sait tous que la vie nous réserve toujours son lot de surprises. Et franchement plus j’avance, plus l’enchainement de la vie m’épate.

Depuis mon retour en Algérie, la vie a mis sur mon chemin différentes personnes que je n’aurais jamais pensé rencontrer. Des gens qui m’aideront à accomplir plus dans ma vie inchallah.

Résolutions 2019

Pour cette année 2019, je n’ai pas vraiment envie de me mettre des résolutions pour me dire voilà les lignes directives à suivre cette année. Je sais que la vie me réserve encore son lot de surprises, donc je préfère tracer les grandes lignes que je souhaite toujours poursuivre ou commencer à suivre, sans me mettre trop de pression pour le reste, car je sais que mon chemin peut être dévié à tout moment, dans le bon comme dans le mauvais sens, mais je reste fidèle à ma destinée !

Toujours est-il, ce que je souhaite pour cette nouvelle année inchallah c’est:

  • Evoluer dans le développement personnel par le biais de: lectures, participations à des séminaires pour des formations et des conférences en tant que speaker.
  • Evoluer dans le mode de vie sain:
    • trouver un équilibre dans mon alimentation (entre boulot, extérieur, etc.), et dans les différents sports que je pratique
    • avancer un peu plus dans la réduction de mes déchets (compostage, produits ménagers faits maison, etc.)
    • faire des formations dans le domaine du sport et de l’alimentation
  • Améliorer d’avantage mes relations avec mes proches.
  • Etre plus assidue et dévouée dans mon travail – m’investir plus dans tout ce que j’entreprends comme au bon vieux temps.
  • Etre heureuse, épanouie et profiter de chaque chose que j’entreprends dans ma vie – trouver le bon côté de chaque chose que je fais.
  • Etre plus reconnaissante et me rendre vraiment compte de la chance que j’ai au quotidien.
  • Travailler ma foi encore plus.
  • Profiter à fond de ma vie.
  • SOURIR, SOURIR, SOURIR, RIGOLER, RIGOLER … et PROFITER car rien n’est éternel !

Bien évidement j’ai d’autres petits projets en tête que je ne souhaite pas divulguer, sur lesquels je dois travailler inchallah

Pour résumer un peu tout ça, je suis triste de voir 2018 partir, car ça signifie surtout que la Chine est définitivement dans mon passé 🙁 mais je suis d’autant plus excitée pour 2019, car enfin je peux commencer à construire la vie qui me manquait tellement ces 5 dernières années.

Pour clôturer tout ça, je souhaite à chacun d’entre vous de trouver LA ou LES choses qui vous font vibrer, et qui vous feront réveiller le matin tout excités de commencer votre journée.

Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2019 (en retard), et Assegas Ameggaz et amarvuh inchallah <3  à très bientôt je l’espère !

3 réflexions au sujet de « Rétrospectives & Résolutions : 2019 J’arrive ! »

  1. Ton article respire le naturel et la simplicité. J’aime ton esprit réaliste et terre à terre. Je ne veux pas être rabajois, mais je comprends et ressens parfaitement ton état d’esprit après ton retour de Chine avc ta perception de la vie ainsi que tes objectifs.
    Je vis cela mais après une situation très différente… et dont les retombées psychologique sont casi-similaire.
    CARPE DIEM , soyons heureux. Aimons nous, apprenons à voir le bon côté des choses, sortons, baladons nous, soyons nous même, et surtout, partageons. Partageons un simple petit gâteau au tour d1 thé pour discuter et voir de vrais éclats de rire ! Des larmes de joie ! Pas des 😘, 💗,🤣… qui sont que virtuel…
    Bonne année lydia.
    Bonne année petite soeur de 💜.
    Nfissa.

  2. Bon courage, tu sais bien que ce n est pas un intret personnel de ma part, mais on y est tous pous quelques chose. Tout au fond de vous, vous savez bien ce qui tourne en rond, et merci pour les conseils, j’ai conseille des filles pour suivre ton exemple.
    Afud igarzen

  3. Coucou Lydia, tu as disparu d’instagram. ça fait longtemps que je cherche tes publications mais rien.. elles sont tellement motivantes et positves que le fait de te suivre m’a permis d’atteindre un bon nombres d’objectifs had l3am hamdoulilah

    J’espère que tout va pour le mieux pour toi, tu le mérites. J’espère te voir revenir en force ;**

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.