BlaBla

Foire Aux Questions (FAQ)

Aujourd’hui de retour sur le blog après une petite période d’absence, et pour marquer le coup j’ai décidé de lancer une FAQ sur mes réseaux sociaux (facebook et instagram), afin de répondre à toutes ces questions à mon sujet qui vous trottent l’esprit.

J’avoue qu’en lançant cette FAQ  je m’attendais à des questions un peu plus soft, du genre tu as quel âge, tu fais quoi dans la vie, etc. mais finalement je me retrouve avec  la moitié des questions qui abordent des sujets assez profonds qui nécessitent bien plus que quelques lignes. Donc si la réponse à votre question ne figure pas ci-dessous ou que j’y réponds brièvement c’est que je l’ai notée dans mes futurs articles sur le blog 😉

C’est parti pour la réponse à la FAQ !

Comment tu organises ton temps au quotidien ?

J’ai toujours été une adepte du planner et des TODO list, même quand j’étais toute jeune je me munissais d’une feuille et je notais tous les jours de la semaine et tout ce que je devais faire durant cette semaine. Ainsi, j’ai une vue globale de ma semaine et de mes tâches. Ça m’évite de m’éparpiller et d’oublier certaines tâches qui peuvent être très importantes. Aujourd’hui j’applique toujours la même méthode, Mais avec des outils un peu plus sophistiqués on va dire.

Cette question, formulée sous différentes sauces, est revenue plusieurs fois, donc un article plus détaillé est déjà prévu à ce sujet.

Parle-nous de ton parcours (cursus) scolaire

J’ai eu un parcours scolaire habituel : avec primaire et CEM tout ce qui a de plus normal, puis au lycée j’ai suivis la filière (ou spécialité ? je ne sais plus le terme exacte) mathématique. Après avoir eu mon BAC en 2008 j’ai suivis la filière mathématique et informatique à l’université de Tizi-Ouzou, par la suite j’ai choisi la spécialité informatique. En 2013, en Master 2 j’ai bénéficié d’une bourse étatique qui m’a menée en Chine pour poursuivre mes études supérieures. Aujourd’hui je suis à ma 4ème année de mon Phd  (doctorat) en informatique.

Pour les plus curieux, oui l’Algérie offre des bourses à l’étranger, et non elle ne les donne pas qu’aux pistonnés. Pour en bénéficier il faut être Major de votre promotion, que votre spécialité figure dans la liste des filières qui ont des bourses (pas toutes les filières sont présentes malheureusement, et la liste change d’une année à une autre). Si toutes les conditions ci-dessus sont fournies, l’université vous contacte pour participer à un concours national, et si vous réussissez à cet examen vous décrochez votre bourse 😉 OUI OUI moi aussi je ne savais pas que ça existait jusqu’au jour où on m’a contacté 😐

Depuis quand tu fais du sport ?

Cela fais 2 et demi que je fais du sport. Voici mon parcours sportif pour plus de détails.

Qu’est ce qui te plait dans l’aventure Instagram ? Qu’est ce qui te donne envie de publier aujourd’hui et pourquoi tu t’es lancée avec ce compte ?

Haha ces questions m’inspirent ! Ça risque d’être long 😅

Quand je me suis lancée sur Instagram j’avais la rage et la motivation de booster et d’ouvrir les yeux à  la femme algérienne, pour faire du sport, manger sainement, être cultivée, … bref être une femme d’aujourd’hui. C’est toujours ma motivation au quotidien, c’est ce qui me pousse encore et toujours à poster sur Instagram, c’est ce qui m’a poussé à ouvrir différents groupes Facebook (groupe de sport, groupe de développement personnel), et encore plus c’est ce qui m’a fait revenir aujourd’hui encore sur mon blog. La femme est le noyau de la société, si elle est bien éduquée, dans tous les sens du terme, la société en sort éduquée. Attention je n’ai pas la prétention d’avoir une éducation irréprochable, je travaille quotidiennement sur mon éducation, je suis loin d’être THE femme parfaite, mais nous devons toutes aspirer à s’y approcher du mieux que l’on peut. Donc voilà ce qui m’a motivé à lancer mon compte Instagram et ce qui me motive au quotidien.

Pour revenir à la première question, franchement, j’y vais franco, je n’aime pas Instagram d’aujourd’hui, si on l’utilise mal il devient un waste time. Instagram est une lame à double tranchants, on peut l’utiliser pour se cultiver et apprendre au quotidien, comme on peut l’utiliser pour s’abrutir et s’enfoncer un peu plus dans la médiocrité. J’ai perdu énormément de temps sur Instagram et Facebook, sur des pages qui attirent un monde incroyable, avec des millions d’abonnés, mais qui finalement apportent zéro valeur ajoutée. J’ai un jour pris mon courage à deux mains et j’ai commencé à me désabonner de tous ces comptes et ces pages. Je tri au quotidien mes abonnements afin de me débarrasser de toutes sorte de distraction, j’aurais bien aimé supprimer mes comptes, mais malheureusement j’ai des réseaux sociaux à gérer, donc ce n’est pas une solution envisageable pour le moment. Je vous conseille de faire autant si vous trouvez que vous perdez trop de temps sur les réseaux sociaux.

Quels sont tes objectifs du moment ?

« VIVRE SANS BUT C’EST DE NAVIGUER SANS BOUSSOLE »

J’ai beaucoup de buts dans ma vie, mais ceux qui sont d’actualité sont :

  • Être toujours plus positive, et voir le meilleur dans ce que m’apporte la vie au quotidien
  • Progresser dans le sport
  • Être plus productive
  • Avoir mon diplôme à la fin de l’année
  • Être heureuse
Est-ce que tu suis toujours ta routine du miracle morning ?

J’ai dû l’arrêter en rentrant en Algérie avec le décalage horaire, puis je l’ai reprise, je l’ai re-arrêté en partant en voyage cet été. Et là je l’ai encore arrêté avec mon retour, mais je la reprends dès que je récupère du décalage horaire.

Mais cela dit ça ne m’empêche pas de pratiquer quelques-unes des activités du miracle morning durant ma journée, telles que la lecture, le sport, la méditation, les affirmations, etc.

Quelle est ta plus grande peur ? (la question qui fâche)

Ma plus grande peur est de perdre les personnes chers à mon cœur, surtout en étant loin d’eux 💔  La raison principale pour laquelle je ne veux pas vivre à l’étranger loin des miens.

Comment tu fais pour supporter la distance, rester loin de tes proches ?

Encore une question qui fâche !

Bah je n’ai pas le choix tout simplement, les débuts c’était très difficile, comme on dit chez nous « on écrase son cœur » 😂 on pleure, on oublie, on re-pleure et on oublie, ainsi de suite, jusqu’au jour où on ne pleure plus, ou du moins pas aussi souvent. L’être humain a été créé pour s’habituer à différentes situations, après à chacun d’accepter la sienne et de s’y habituer, ou alors de s’apitoyer sur son sort constamment. Mais les séparations sont toujours difficiles, même après 5 ans loin d’eux. Bien évidement je sais dans ma tête que tôt ou tard je reviendrai, que c’est juste temporaire, donc ça me rassure un peu, si ce n’était pas le cas, j’aurais pris mes bagage le 29 août 2013 !

Comptes-tu devenir bio/écolo lady (consommer bio, moins de déchets, moins de dépenses, etc.) ?

Une question qui va droit dans le mile !

J’y pense souvent, et je fais mes recherches aussi sur ces différents sujets. Comme premier pas je compte me lancer dans la cosmétique naturelle, pour essayer d’éviter un maximum la cosmétique industrielle. Après aujourd’hui je m’engage à le faire car j’ai les moyens de le faire, mais parfois, surtout en Algérie, on veut faire tellement mais malheureusement les moyens nous manquent. Par exemple manger bio en Chine, c’est un peu mission impossible, jusqu’à ce jour je ne suis jamais tombée sur des magasins bio. Donc vouloir c’est bien, mais malheureusement c’est parfois insuffisant.

Moins de déchets j’y pense aussi, ça reste un projet, car aujourd’hui je ne pense pas que je puisse composter mes déchets dans ma chambre 😝 Mais c’est un projet auquel j’y tiens 😉

Par contre, pour ce qui est du minimalisme, dépenser moins, etc. je me suis déjà un peu lancée; j’essaye d’éviter les achats compulsifs, j’ai commencé à trier ce dont je n’ai plus besoin, je puise dans mes réserves de produits cosmétiques et nourriture, et j’ai également commencé à me projeter dans mon futur chez moi de sorte à ce que je ne tombe pas dans les excès de la société actuelle.

C’est quoi ton rêve? Est-ce que tu serais capable de toucher la lune ?

Haha pas bête la question 😀 Pour ceux qui n’auraient pas capté, elle fait référence à la citation tout en haut du blog 😝

Sinon mon rêve n’est pas aussi fastidieux que de toucher la lune 🙄, il est plutôt très simple, c’est d’être heureuse aux côtés des personnes que j’aime, et d’être épanouie dans ce que je fais, et ce que je serais devenue.

Voilà tout pour mes réponses à la FAQ, j’espère que vous avez appris un peu plus sur ma petite personne. Si vous voulez en savoir plus à mon sujet, voici ma présentation et mon parcours sportif.

Sur ce je vous dis portez-vous bien, et à la prochaine sur un nouvel article. Ciao 😉😙

5 réflexions au sujet de « Foire Aux Questions (FAQ) »

  1. Ah j’ai aimé toutes les questions et toutes les réponses ! Je te souhaite d’atteindre tes buts et d’être heureuse Lydia ! Continue sur ce chemin, tu en inspires plus d’une et tu envoies beaucoup d’ondes positives !

  2. Je me suis penchée sur ton blog aujourd’hui, enfin!!!!! je t’ai découvert depuis plusieurs jours déjà mais je n’ai jamais eu le temps de me poser, j’adore ton style et ton courage.
    Je te souhaite d’être heureuse et épanouie dans ta vie.

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.