Conseils·Développement Personnel

Organisation: Vaincre la Procrastination avec la Méthode POMODORO

Nous sommes très nombreux à souffrir au quotidien de procrastination, cette manie de reporter à plus tard ce qui doit être fait maintenant. Aujourd’hui je vous propose mes méthodes, testées et approuvées, pour vaincre la procrastination et mener à bien toutes vos tâches du quotidien.

Comme dit plus haut, la procrastination est cette mauvaise habitude qu’on a tous à reporter à plus tard des tâches que nous devons accomplir maintenant. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à souffrir de ce problème, tout le monde en souffre à un moment donné dans sa journée, ce moment où on est tellement absorbé par une tâche particulière qu’on n’arrive plus à s’en détacher pour passer à la suivante. Ou alors tout simplement qu’on redoute tellement ce moment de passer à l’action, qu’on reporte la tâche d’un moment un autre, d’un jour à l’autre, etc. jusqu’à peut-être ne jamais la faire du tout.

J’en ai souffert également, et j’en souffre toujours au quotidien, mais j’essaye toujours de faire de mon mieux pour contrer ce problème et arriver à mener à bien toutes les tâches que je dois accomplir. Les méthodes pour arriver à résoudre ce problème sont nombreuses, mais certaines peuvent s’avérer moins efficaces que d’autres selon les personnes. Donc ici je vais vous lister et vous expliquer les méthodes que j’ai moi-même testées et approuvées, si ces dernières ne vous correspondent pas ou s’avèrent être moins efficaces sur vous, je vous invite à faire des recherches plus approfondies à ce sujet et à trouver LA méthode qui vous correspond le mieux.

Alors sans plus tarder, quelles sont mes méthodes pour vaincre la procrastination au quotidien ?

Astuces pour Vaincre la Procrastination

Astuce 1: Faire des To Do List

Avant d’entamer chaque journée (semaine ou mois) vous devez énumérer la liste des choses que vous devez accomplir durant la journée (semaine ou mois). Sinon c’est comme si vous atterissiez dans une ville que vous ne connaissez pas; sans même avoir une idée sur les endroits où aller. Autant vous dire que vous êtes voués à perdre votre temps à chercher quoi faire dans cette ville. C’est exactement la même chose avec vos journées, si vous vous levez le matin sans savoir quoi faire au juste, vous risquez de passer la majorité de votre temps à traîner la patte, et à  chercher ce que vous devriez faire.

Donc au réveil, ou la veille au soir, vous vous munissez d’une feuille et d’un stylo, et vous notez toutes les tâches que vous devez accomplir le jour même. Ainsi, vous savez à l’avance ce qui doit être fait, et vous ne perdez pas de temps le jour même à trouver une occupation, ou à chercher dans votre mémoire les choses que vous deviez faire. Je vous conseille de faire pareil à chaque début de semaine et de mois. Vous notez les grandes lignes des tâches importantes de votre mois, ensuite au fur et à mesure les grosses tâches seront divisées en petites tâches à accomplir tout au long du mois.

Un conseil: ne surestimez pas vos capacités ! Ce qui signifie que vous ne devez pas mettre 10 tâches à accomplir durant une journée alors que vous savez pertinemment que vous n’êtes capable d’en faire que 3. Sinon cette méthode vous découragera très vite en voyant que vous n’êtes finalement pas capable d’accomplir tout ce que vous avez noté. Soyez juste réalistes !

Astuce 2: Fixer les horaires de chaque tâche

Il est facile de lister ses tâches de la journée, mais il est d’autant plus difficile de se mettre au travail au moment donné. On se réveille on a une liste devant ses yeux mais on ne sait pas par où commencer. On finit par reporter les tâches d’une minute à l’autre, d’une heure à l’autre, jusqu’à arriver en fin de journée, et malheureusement on se grouille sur les tâches les plus urgentes et on laisse le reste pour une prochaine fois.

Mon conseil ici c’est de répartir vos tâches durant la journée, à des horaires plus ou moins précis. Par exemple si dans votre To do List du jour vous avez (une vie assez sympa) :

faire du sport // faire le ménage // faire les devoirs // rendre visite à mamie, etc.

vous devez attribuer un horaire à chaque tâche. Par exemple:

faire le sport de 8h à 9h // faire le ménage de 9h30  à 11h // faire les devoirs de 13h à 15h30 // rendre visite à mamie de 16h à 17h, etc.

ainsi vous êtes sûr de vous réveiller le matin et de faire directement votre sport à 8h et de ne perdre aucune miette de votre temps en cherchant le moment où votre tête se décidera à faire telle ou telle chose.

Désolée, mais par les temps qui court, parfois, il faut être bête et discipliné pour arriver à être bien organisé.

Astuce 3: Se fixer des dates butoirs

Mis à part les tâches du quotidien, il y a ces gros projets que nous devons mener à bien, mais nous n’arrivons malheureusement pas à bouger son petit doigt.

Nous avons tous cette manie de laisser traîner ce devoir à remettre jusqu’à la veille même, et le faire dans le rush, car nous somme un peu maso et nous aimons travailler sous pression. Donc mon autre astuce ici c’est de vous mettre des dates butoirs pour tous vos projets. Même si la vraie dates butoirs est encore lointaine, mais pour éviter de stresser au quotidien durant des semaines en sachant que vous avez ce projet à remettre et que vous n’avez encore rien foutu. Je vous conseille de vous mettre vous même à l’épreuve pour votre propre personne, pour justement ne pas ressentir cette pression extérieure.

Je sais qu’il n’est pas facile de respecter des challenges qu’on se fixe nous mêmes, déjà que ceux obligatoires on y arrive à peine, alors là s’ajouter une pression additionnelle. Mais il faut savoir que c’est un mal pour un bien, car plus vous avancerez dans votre projet plus vous serez à l’aise et fière de votre propre personne et de ce que vous êtes entrain d’accomplir. Sans préciser que le travail accompli sera beaucoup plus qualitatif qu’un travail fait à l’arrache.

Petite astuce si vous n’arrivez pas à respecter vos deadline, je vous conseille de faire savoir à votre entourage que vous souhaitez accomplir telle tâche, ainsi vous serez peut-être plus motivé à le faire. Si ça ne fonctionne toujours pas, alors soyez encore plus rusés, lancez des paris avec votre entourage, et je parle ici de vrais paris. Par exemple, dites que vous allez donner telle somme d’argent à telle personne si vous ne réussissez pas votre objectif. Et c’est bien évidement plus drôle quand vous n’appréciez pas tellement la personne qui bénéficiera de votre argent hihi !!!!

Astuce 4: Se déconnecter

Un point très important lorsque vous vous mettez au travail c’est de vous déconnecter de toutes sortes de distractions. Car il n’y a pas pire pour procrastiner que de ne pas pourvoir se concentrer sur sa tâche. Un coup c’est Instagram, un coup c’est Facebook, un coup c’est le téléphone qui sonne, etc. et on finit par passer 3h sur une tâche qui aurait dû nous prendre 30 minutes, et ça c’est non seulement énervant mais parfois même décourageant.

Donc armez-vous de courage, de volonté et surtout d’outils pour vous tenir éloignés des distractions qui peuvent vous empêcher de travailler convenablement (quelques outils plus bas). Ne vous inquiétez pas, la terre ne s’arrêtera pas de tourner pendant que vous serez concentrés sur votre travail 😉

Astuce 5: La méthode Pomodoro

On arrive enfin à une méthode que j’affectionne tout particulièrement et que je trouve vraiment efficace pour vaincre la procrastination, c’est la méthode Pomodoro.

Cette méthode consiste tout bêtement à chronométrer le temps que vous passez sur une tâche bien précise.  La méthode basique propose de passer 25 minutes en deep work, à faire une seule et unique tâche, avec zéro distractions environnantes. Une fois la durée arrivée à terme vous avez droit à 5 minutes de pause. On a bien dit bien 5 minutes, pas 10, pas 15, et encore moins 30. Cette durée vous permettra de faire un break sans pour autant perdre le fil de vos idées. Il a été prouvé qu’au delà de cette durée votre cerveau se déconcentre, et vous devrez donc passer encore plus de temps pour vous remettre dans le bain de votre tâche en cours.

Donc vous travaillez SÉRIEUSEMENT durant 25 minutes et ensuite vous prenez une pause de 5 minutes, et ce généralement 4 fois de suite, avant de pouvoir prendre une plus longue pause, ou moins si votre tâche nécessite moins de temps pour être achevée. Vous enchainez ainsi les cycles pomodoro jusqu’à terminer la première tâche, pour ensuite passer à la seconde, si votre travail vous permet de travailler sur une tâche à la fois.

Il existe bien évidemment des variantes à cette méthode, en adaptant la durée de concentration selon le type de travail accompli. Moi personnellement, quand il s’agit de lire des articles, faire des recherches sur le net, programmer, etc. en gros faire des trucs « ennuyants », je me fixe 25 minutes de concentration, car c’est déjà bien difficile pour moi de tenir 25 minutes, donc plus de temps serait un supplice. Mais si je dois rédiger par exemple un article de blog, ou pour mes études, là je suis complètement concentrée et je ne sens pratiquement pas le temps passer. Je me fixe donc des durées plus longues allant jusqu’à 50 minutes, car je n’apprécie par tellement d’être interrompue dans mon élan pour prendre une pause en me tournant les pouces pendant que mes idées s’envolent. Mais j’essaye de ne pas aller au delà de 50 minutes, car je sens que mon cerveau commence à chauffer, et je ne souhaite pas chopper une migraine pour quelques minutes de travail supplémentaires. Le repos est aussi très important quand on veut accomplir un travail de qualité.

Résumé: enregistre l’image ou épingle la sur pinterest (mon compte si tu veux me suivre d’ailleurs) pour ne pas perdre de vue ces différentes astuces 😉

Vaincre la procrastination avec la méthode pomodoro
Vaincre la procrastination – la méthode pomodoro

Outils pour Vaincre la Procrastination

Application Pomodoro Timer

Vaincre la procrastination - application pomodoro
Application Pomodoro Timer

Pour la méthode Pomodoro je vous propose l’application du même nom (vous en trouverez une variété sur le net). C’est donc un timer qui vous permet de travailler durant 25 minutes (ou plus), et qui sonne (ou vibre) pour indiquer qu’il est temps de prendre une pause. La pause est également chronométrable, ce qui vous permet de pas vous oublier 😝

Liens: Android, IOS

Application Forest

Vaincre la procrastination - application forest
Application Forest

Cette application ressemble à la précédente, à la différence que la durée de travail est très flexible, et elle ne calcul pas votre temps de repos (petit point négatif ici). Et aussi, comme son nom l’indique elle vous permet de construire une forêt (forest), à chaque fois que vous achevez un chrono (de la durée de votre choix), un arbre est planté dans votre forêt, et si vous avez le malheur de toucher à votre téléphone quelques secondes votre arbre meure, donc vous vous obligez en quelques sortes à ne pas toucher à votre téléphone pendant que vous travaillez (gros point positif de l’application).

Liens: Android, IOS (l’application est payante sur IOS)

Application Cold Turkey

Vaincre la procrastination - Application Cold Turkey
Vaincre la procrastination – Application Cold Turkey

Cette application vous permet de bloquer votre téléphone pendant une durée que vous précisez à l’application. Quand je dis bloquer c’est à dire que vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone. A chaque fois que vous irez appuyer sur une icône sur votre téléphone l’application cold turkey apparaît sur votre écran. Cette application est assez sympa, mais vaut mieux ne pas avoir d’urgence car le téléphone est complètement inutilisable tout le long (apparemment il y a des versions où il est possible de choisir ce qu’on veut bloquer exactement). Il y a bien évidemment une ribambelle de variantes: focus now, freedom, anti social, keep me out, etc. je ne vais pas tout vous lister ici 😏 et il existe également des versions pour votre ordinateur. Eh oui il faut mettre toutes les chances de son côtés pour réussir 😉

Lien: ici

Productivity Planner

Productivity planner
Productivity planner

Si la méthode Pomodoro vous plait bien et que vous êtes un adepte des To Do List (ou que vous souhaitez vous y mettre), le productivity planner est un très bon outil qui vous permettra de combiner ces 2 méthodes. Vous avez donc la possibilité de lister 5 tâches à accomplir durant la journée, de la plus importante à la moins importante. Vous devrez vous concentrer sur une tâche à la fois si possible, et à chaque fois que vous accomplissez 1 cycle pomodoro (25 minutes) vous remplissez une bulle de votre planner. Vous avez également la possibilité de préciser le nombre de pomodoro que vous estimez devoir passer sur une tâche (carré à gauche), et à la fin de préciser combien finalement vous avez réellement passé dessus. Cela vous permettra de vous adapter au fur et à mesure, et de pouvoir prédire à l’avenir le temps qu’il vous faudra pour accomplir une tâche particulière.

Si vous voulez plus de documentation avec des exemples concrets, vous pouvez télécharger le fichier échantillon sur le site du productivity planner ici.

Voilà un peu mes astuces pour rester organisée dans mon quotidien, et arriver à gérer tout ce que je dois faire (études, maison, vie privée, réseaux sociaux, blog, etc.). J’espère que ça vous aura été utile. La sélection sur l’organisation n’est bien évidemment pas terminée, alors restez branchés 😁 et sii vous voulez connaitre mon organisation pour allier sport et bonne alimentation avec mon quotidien checkez ici

Je vous dis donc à la semaine prochaine dans un nouvel article, et jusque là prenez soin de vous. Ciao 🙂


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😉

 


Si vous avez apprécié le contenu de mon blog et que vous ne voulez rater aucune actualité, abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit 😉

 

 

15 réflexions au sujet de « Organisation: Vaincre la Procrastination avec la Méthode POMODORO »

  1. Bonsoir Lydia 😀
    Un grand merci pour ce super article! et surtout pour le planner, je le trouve super….Merci beaucoup ma chérie pour le partage et bonne continuation

  2. Bonjouur, ton article est vraiment super !! Alors moi j’utilisais la méthode des to-do list sans fixer d’horaires, et la méthode des dates buttoirs j’avoue ça m’a beaucoup aidé car je me disais j’ai le temps de réflexion donc je dois pas me planter. Pour ce qui est de se deconnecter c’est le plus difficile pour moi, mais obligé sinon le trvail sera d’une mediocrite sans nom. Je vais voir pour l’chantillon du productivity planner j’aime bien. Merci pour le partage et les conseils tu est une perle !! Bon courage a toi aussi 😉

  3. Un régal BRAVO ! Moi qui suis une procrastinatrice de ouf je vais dès maintenant appliquer ces méthodes. Merci pour le bon boulot que tu fais keep going <3

  4. Merci pour cet article super complet ! Moi aussi je suis une fan de la méthode pomodoro, je me rends vraiment compte que les jours où je l’utilise je suis 1000 fois plus productive. Je connais aussi le productivity planner, mais ne me suis pas encore résolue à l’acheter, je crois que je le trouvais un peu cher. ^^

    1. Je ne l’ai pas acheté non plus, j’ai juste imprimé l’échantillon en plusieurs exemplaires que j’ai utilisé ainsi au quotidien. Maintenant j’utilise une autre méthode que je vais bientôt vous présenter 😉

  5. Juste au moment où j’avais le plus besoin! Merci beaucoup Lydia tu m’as éclairé 😀 c’est la premiere fois que je passe sur ton blog je pense que je dois le faire plus souvent, bonne continuation bisous

  6. Je trouve pas quoi dire, mais une chose qui est sur… sur ton compte insta a côté du « blogeur » tu doit aussi mettre « influencer » chose qu’on est toute d accord fiha… merci pour cette générosité 😙😙❤

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.