Développement Personnel

Mon Expérience Avec le Miracle Morning

De retour aujourd’hui pour vous parler de mon expérience avec le Miracle Morning. Je vais vous raconter comment j’ai vécu le challenge des 30 jours, si ça m’a été bénéfique pour moi, etc. En gros je vais donner mon avis sur cette méthode tant convoitée.

expérience avec le miracle morning
Lecture du Miracle Morning

 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Miracle Morning, j’en ai parlé en détails ici.

Pour ceux qui ne savent pas par où commencer dans le développement personnel, voici un article pour vous ici.

Le challenge du MM se répartit en 30 jours, 30 jours où vous aurez à faire face à la difficulté du réveil matinal, pour enfin entamer votre rituel du matin. Selon l’auteur, la période de 30 jours est nécessaire à la mise en oeuvre d’une nouvelle habitude positive (ou à l’abandon d’une habitude négative). Cette période est, selon lui, divisée en trois phases de 10 jours, chacune avec son lot de difficulté. On passe d’insupportable à désagréable, puis à irrésistible.

Je vais essayer d’aborder ce challenge en différents points, alors let’s go !

Le manque de sommeil / les réveils difficiles

Moi personnellement je pense n’avoir souffert que les trois premiers jours et puis c’était réglé. Je suis le genre de personne qui ne dort pas beaucoup le matin, et qui se règle assez rapidement au réveil matinal. D’ailleurs j’ai besoin d’un réveil que les premiers jours d’une nouvelle horaire, après je suis réglée comme une horloge 😀 J’avoue que ça a joué en ma faveur !

Sans oublier bien évidemment que je dors très tôt. Les premiers jours je dormais à 21h – 21h30 tellement j’étais crevée, mais je me suis vite habituée également à ce nouveau rythme, et j’arrivais à tenir par la suite jusqu’à 22h – 22h30. Selon l’auteur, le nombre d’heure qu’on dort ne signifie pas grand chose, car c’est au final notre cerveau qui définit si un nombre d’heures est suffisant pour nous sentir en forme ou pas. Selon lui, si on se couche avec l’idée qu’on ne va dormir que 6h et qu’on sera crevé le matin, c’est exactement ce qui va arriver. Par contre, si en allant dormir on se dit que peut importe le nombre d’heures qu’on va dormir, on se réveillera en super forme, alors on se réveille en super forme, même si on n’a dormi que 5 maudites heures. Moi personnellement j’ai la possibilité de dormir à 22h alors je ne m’en prive pas :p

Le sport, motivée pas motivée ?

Si vous me connaissez depuis un moment maintenant, vous savez que le sport ne me pose aucun problème, c’est avec plaisir que je le fais. Mais je suis un être humain comme tout le monde, je me fatigue et mon corps a besoin de repos. Donc les jours où je suis trop courbaturée, ou que je n’ai tout bonnement pas envie de faire quoi que ce soit, soit je lance une vidéo de stretching (étirement), soit je lance une musique que j’adore, et qui me donne de l’énergie, et je commence à danser comme une folle toute seule dans ma chambre 😀 D’ailleurs je le fait même les jours où je fais du sport, j’ai l’impression que ça me met encore plus de joie dans mon cœur 🙂

La lecture !

C’est l’une de mes activités préférées en ce moment, j’adore lire les livres de développement personnel, ça nous ouvre les yeux sur des vérités qu’on connaissait sûrement, mais qu’on dissimulait en nous. Ça m’encourage un peu plus chaque jour à continuer dans ma démarche.

L’écriture, j’aime / j’aime pas ?

L’écriture était une pratique que j’avais vraiment du mal à appliquer, certes, j’arrivais à écrire ce dont j’étais reconnaissante, mes projets pour la journée, etc. Mais je n’arrivais pas à me dévoiler, comme on se dévoilerait à son journal intime, j’avais comme l’impression qu’on faisait intrusion dans mon cœur. Au fil du temps j’avais compris que j’avais tout simplement peur que JE regarde ce qu’il y avait dans mon cœur, vous savez, cette peur de faire face à la réalité… J’ai fini par y prendre goût petit à petit, j’ai essayé plusieurs méthodes d’écriture, et je cherche encore la bonne. D’ailleurs je vais bientôt tester une nouvelle méthode, j’espère qu’elle va m’aider encore plus que les autres, si ça fonctionne je la partagerai sûrement avec vous 😉 Donc l’écriture reste encore un point à travailler pour moi.

La méditation, c’est comment ?

La méditation était une pratique complètement nouvelle pour moi, et j’ai D-I-R-E-C-T-E-M-E-N-T accroché. J’ai adoré à la première séance, surtout quand j’ai découvert l’application Le petit Bambou, avec laquelle j’ai énormément appris, d’ailleurs je vous la recommande si vous êtes novice comme moi dans le domaine, lien téléchargement android ici et Apple ici.

Après ma séance de méditation, de 10 min en général, je me sens complètement zen, relaxée, et tranquille. J’ai l’impression d’avoir dégagé tout le poids qu’il y avait dans mon cœur, je me sens tout simplement légère !

Les affirmations et la visualisation !

Selon moi, la force de la méthode Miracle Morning réside dans cette étape, l’affirmation et la visualisation.

C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser. MOHAMED ALI

Cette citation en dit long à ce sujet !

On nous a jamais appris à nous sur-estimer, à avoir des ambitions plein la tête, bien au contraire, j’ai l’impression qu’on nous apprend à nous estimer à notre juste valeur, voire pire à nous dévaloriser. Ce qui provoque en nous de nombreux troubles; on est incapable d’affronter nos peurs, incapable de courir derrière nos rêves, etc. On reste cloué là, à se lamenter sur sa vie misérable, et à ne rien faire pour la changer.

Les affirmations sont là pour nous aider à aller de l’avant, à reprendre confiance en nous, à affronter nos peurs, et enfin à oser courir derrière nos rêves les plus fous.

Moi personnellement, c’est une pratique qui m’a beaucoup aidée à me ressaisir et à sentir mieux. Me répéter au quotidien une série d’affirmations, m’a aidé à affronter certaines peurs et angoisses qui me hantaient au quotidien. Me dire que je suis capable de les affronter me rassure en quelques sortes, et plus on éloigne cette peur, plus on a de la force pour réussir à résoudre ces problèmes.

Si je ne devais vous conseiller qu’une seule pratique, de toutes celles mentionnées dans le Miracle Morning, ça serait sans hésiter l’Affirmation. Essayez de vous répétez au quotidien des phrases motivantes, du genre: je suis heureuse, je me sens bien, je n’ai pas peur de telle chose, je peux réussir à faire telle chose, je suis forte, etc. et revenez m’en donner des nouvelles 😉

La gratitude, ou l’art de transformer le malheur en bonheur

Depuis que je me suis lancée dans le développement personnel, le point qui revient à chaque fois, après l’affirmation, et la gratitude. C’est fou comme l’être humain est ingrat, il a beau tout avoir, mais il n’est jamais satisfait, ce qui fait qu’il n’est jamais heureux. Moi même j’étais ingrate, avec tout ce que j’ai dans ma vie (hamdoulah), tout ce que j’ai réussit à accomplir jusque là, je trouve que ce n’est jamais assez. Je me concentre que sur le négatif, et ignore toute la bonté qui m’entoure. C’est grave !!

Aujourd’hui, je me mets face à moi-même, et je me fais réciter tout ce dont je suis reconnaissante, tout ce qui me rend heureuse, tout ce que j’accomplis au quotidien et qui me rend fière. Et croyez-moi, changer la fenêtre par laquelle vous observez votre vie change complètement la vue que vous avez dessus.

Pensez positivement, vous vivrez positivement. Pensez négativement, vous n’attirerez que du négatif.

Suis-je devenue plus productive avec le Miracle Morning ?

Je me demandais en lisant le MM, en quoi est-ce que méditer, faire du sport, ou une autre activité matinale, allait changer ma vie, et améliorer ma productivité. Ce n’est qu’en commençant à appliquer la méthode, que j’ai compris en quoi résidait cette force. Non ce n’est pas parce-que je suis plus concentrée grâce à la méditation, non plus parce-que je suis pleine d’énergie grâce au sport, mais c’est parce-que grâce au Miracle Morning au complet, on commence à avoir des buts dans sa vie, et à être discipliné. Le fait de devoir noter chaque matin ce qu’on doit accomplir dans la journée, et reporter ce qui a été accompli la veille, nous met face à la réalité de notre efficacité. C’est en quelques sortes une To-do list à respecter au quotidien.

On se sent plus motivé et investit que d’habitude, car avec le MM on fait l’effort de changer, et ça serait bête de se réveiller chaque jour à 5h du matin, sans faire d’efforts le reste de la journée pour évoluer dans d’autres domaines de notre vie.

Grâce au MM j’ai appris à mieux gérer mon temps, à être plus consciente des tâches à accomplir et des heures que j’ai devant moi pour le faire. Et ce blog en est la preuve vivante aujourd’hui que ma productivité a augmenté. J’ai ce projet depuis très longtemps enfoui dans une partie de ma tête. A chaque fois que j’y pensais, je me disais que j’étais trop débordée pour pouvoir tenir un blog. Et me voilà aujourd’hui à vous écrire, sur un blog que j’ai moi-même conçu. Certes, ce n’est pas facile, entre études, maison, sport, mes réseaux sociaux, etc. Mais je le dis toujours:

L’organisation est la clé de la réussite.

Ce Miracle Morning fonctionne tous les jours, ou y’a des jours plus ou moins bien ?

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que depuis que j’applique le Miracle Morning ma vie est 100% rose, sans aucun soucis, sans aucun tracas, pas du tout ! Les tracas n’iront nul part, j’ai toujours mes études, j’habite toujours en Chine, etc. Mais j’ai appris à mieux gérer la situation.

J’ai eu quelques jours, que j’ai appelé le retour à la dure réalité. J’avais l’impression que tous mes soucis reprenaient leur place dans ma vie, que rebelote j’allais angoisser de nouveau, je l’étais d’ailleurs, que j’allais être de nouveau malheureuse, etc. Bref, je me suis dite, ce Miracle Morning n’est que du leurre finalement.

Mais finalement, j’avais tout faux ! Comme je l’ai dit plus haut, les tracas ne vont nul part, ils ne disparaissent pas en une fraction de seconde. Les problèmes ne se sont pas réglés juste en me réveillant à 5h du matin. Mais ce qui avait changé c’était MA perception de ces problèmes. Avec le Miracle Morning j’ai appris à me concentrer sur le positif, et à ignorer le reste, et ça c’était une bataille de gagnée pour moi, car:

Se focaliser sur ce qu’on ne veut pas, fait persister cet état. Se focaliser sur ce qu’on veut est un pas de plus vers lui !

Voilà un peu (beaucoup 😀 ) mon expérience avec le Miracle Morning, que je tenais absolument à partager avec vous, car je souhaite voir plus de personnes entamer cette aventure, ne serait-ce qu’appliquer quelques-unes des activités, telle que l’affirmation par exemple, car sincèrement, je crois vraiment que c’est des Life SAVERS !

Je ne dis pas avoir atteint l’apposée du développement personnel, bien au contraire, je ne fais que commencer. Et je suis encore plus motivée que jamais à continuer à travailler sur moi-même. N’oubliez pas les amis, nous méritons tous le meilleur !

Merci de m’avoir lu, et à un prochain article. Ciao 😉


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça fait toujours plaisir 😉

 


Si vous avez apprécié le contenu de mon blog et que vous ne voulez rater aucune actualité, abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit 😉

22 réflexions au sujet de « Mon Expérience Avec le Miracle Morning »

  1. Excellent article, il me motive d’avantage pour finir ma lecture MM pour pouvoir entamer le challenge des 30 jours 😀 Ps: Félicitations pour la création du blog 🙂

  2. J’ai adoré l’artiiicle ..d’habitude j’aime bien te lire sur insta tu es ma source de motivation chaque jour avant de me lever je cherche tes publications .. Félicitation chérie et bonne continuation

  3. Merci pour le compte rendu j’ai adoré, j’ai lu le livre grâce à tes recommandations et je le trouve excellent ce que j’avais vraiment besoin mais j’ai pas encore entamé le challenge j’ai peur que je tiens pas. Bref ton article m’a encore motivé et tu as répondu à toutes mes questions et soucis et tu m’as donné le courage d’entamer le challenge. Bonnes continuation

    1. Ne pas commencer par peur d’échouer est déjà un échec ma belle. Lance toi, ce n’est pas si sorcier que ça, tu verras !

  4. Motivé encore plus pour lire le livre!!! Quand tu en entends que du positif !!! Petite ,question le weekend ou tu es chez toi et ou tu as plus de temps pour toi (dépend selon personne) tu te lèves quand même plus tôt ou tu le fais dans la journée ?

    1. Comme j l’ai mentionné, je suis réglée comme une horloge, donc je me réveille tôt même le week-end. Sinon tu n’es pas obligée de te lever aussi tôt que d’habitude, et non le miracle morning c’est le morning et non à un autre moment de la journée, il faut le faire avant d’entamer ta journée !

  5. Super ma belle!! je viens de finir aujourd’hui même la lecture du livre et lire ton résumé m’a permis de faire un survole dans ma tete et rafraîchir des affirmations que j’avais coloré lors de ma lecture. j’entame ça demain et j’en donnerais mes impressions aussi :p. je faisais certains trucs déjà mais sans avoir une structure mais la je vais mieux m’organiser

  6. Comme toujours au summum de la motivation ! Comme beaucoup j’ai entamé le livre grâce a toi ! Moi qui dors souvent tard je dois changer beaucoup de mes habitudes !! Mais tout ça m’inspire beaucoup !! Merci Lydia ! Ce blog est top, hâte de te lire encore!! Bisouuus

  7. Et bien moi qui était sceptique ce matin en commençant ma lecture du MM, là maintenant je le suis moins….Je voudrais vraiment être plus optimiste à ce sujet….on verra bien. En tout cas il est sympa ton article Lydia, bien écrit et surtout bien élaboré, il couvre toutes les questions que j’avais en tête… Merci Lydia :*

    1. merci ma belle. hhhh je n’ai aucune idée des méthodes d’écriture, j’écris seulement ce qui me vient en tête 😀

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.