Développement Personnel

Miracle Morning Challenge !

Oui oui, je reviens encore avec un challenge, ne m’en tenez pas rigueur, on a tous besoin de motivation en ce moment, moi autant que vous, et quoi de mieux que des challenges pour se remettre sur scelle ! Cette fois-ci, je vous reviens avec un challenge spécial développement personnel, ça sera le Miracle Morning Challenge.

miracle morning challenge

Ce challenge aura pour but de nous aider à nous lancer dans le développement personnel en général, et surtout débuter une routine type miracle morning. Je dis type miracle morning car je sais que ce n’est pas tout le monde qui a spécialement envie d’appliquer le miracle morning à la lettre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, adopter les différentes étapes du Miracle Morning durant la journée, même si je dois l’avouer qu’elles sont plus efficaces pratiquées le matin, avant de débuter votre journée.

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est le Miracle Morning je vous conseille de lire mon article relatif. Et si vous souhaitez avoir une idée sur comment débuter dans le développement personnel, je vous conseille également de lire mon article. Dans la suite de cet article je considèrerai que vous avez déjà lu ces articles.

Organisation du Miracle Morning Challenge

Ce challenge comportera plusieurs sous-challenges, car dans le développement personnel il y a différentes pratiques, dont plusieurs regroupées dans le Miracle Morning.

Challenge 1: se réveiller plus tôt le matin

On connait tous le dicton qui dit que:

 «le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt»

et franchement pour l’avoir testé je peux vous dire qu’ils ne nous mentent pas du tout !

Je sais que pour nombreux se réveiller tôt le matin est un supplice, mais croyez-moi tout est une question d’habitude. Comme vous vous êtes habitués à vous lever tard, vous apprendrez à vous lever tôt !

Se lever tôt est relatif d’une personne à une autre. Pour une personne qui se réveille en temps normal à 7h, 6h ou 5h30 c’est se réveiller tôt. Pour une autre qui a l’habitude de se réveiller à 9h, 7h c’est déjà très tôt. Donc pour ménager tout le monde, et pour ne mettre de barrières à personne, ce challenge numéro 1 aura comme but de se réveiller plus tôt que d’habitude, et ce à son rythme.

Le challenge durera 1 mois au total, une durée durant laquelle on va habituer notre corps à se lever plus tôt, et ce progressivement. Le but étant de finir ces 30 jours en se réveillant minimum 1h plus tôt, jusqu’à 2h pour les plus coriaces, voire encore plus pour les lèves trop tard (exemple tu te lèves à 10h, faudra faire l’effort de descendre à 7h pour avoir des journées plus productives).

Mon habitude à moi, quand je souhaite me réveiller plus tôt sans trop brusquer mon corps, c’est de régler mon réveil 15 minutes plus tôt que d’habitude, et ce durant 4 à 5 jours, voire même pas. En gros jusqu’à ce que mon corps puisse se régler à cette heure, et que je me réveille naturellement. Une fois que c’est fait, je règle encore une fois à 15 minutes plus tôt, etc. Si vraiment votre corps résiste, vous pourrez gagner 1h de plus le matin durant ces 30 jours, si votre corps est plus docile vous pourrez gagner facilement 1h30 à 2h, en 30 jours.

Bien évidement, pour se réveiller plus tôt il faut apprendre à dormir plus tôt. Si vous êtes le genre à veiller sur Instagram jusqu’à pas d’heure et que vous voulez vous réveiller à 6h, franchement passez votre chemin, ou faites le choix de dormir plus tôt. Je sais que vous vous dites que ce n’est pas simple d’aller se coucher tôt quand on est habitué à dormir tard. Ma seconde astuce, est de régler votre réveil et de vous lever, même si vous êtes complètement épuisé. Plus vous vous réveillerez tôt, plus votre corps se fatiguera durant la journée, et vous aurez envie d’aller vous coucher plus tôt. En gros les minutes de votre sommeil que vous perdrez le matin, vous les récupérerez le soir.

Les débuts ça vous paraitra difficile de vous lever, mais votre corps s’habituera très rapidement, au point où vous n’aurez plus besoin de votre réveil, votre horloge intérieur sera réglée 😉 sans oublier que vous gagnerez des heures en plus dans votre matinée 😀

Récapitulatif: on règle son réveil 15 minutes plus tôt, au fur et à mesure, jusqu’à atteindre l’heure à laquelle nous souhaitons nous réveiller.

Challenge 2: méditer et respirer profondément quelques minutes par jour

La méditation est une pratique qui nous permet de rester silencieux et de se focaliser sur soi, sur ses pensées, ses sensations, et surtout sur sa respiration. Cette pratique quotidienne vous permettra d’améliorer votre concentration, ainsi que d’évacuer la pression et le stress du quotidien grâce à la respiration profonde. Ce qui peut énormément améliorer votre santé mentale et physique. (je vous invite à faire de plus ample recherches à ce sujet pour ne pas m’étaler ici)

Méditer ne nécessite pas plus de temps que ça laisse paraître, on peut méditer durant 2 minutes, 5 minutes, 10 minutes, ou plus si vous le souhaitez !

Vous pouvez choisir de méditer en silence, ou avoir recours à des séances de méditation guidées à m’aide d’applications par exemple.

Vous avez le choix de méditer dès votre réveil, ou à un autre moment de votre routine matinale, et/ou même durant la journée.

Récapitulatif: on médite quelques minutes chaque jour, en tachant de bien respirer profondément durant sa séance.

Challenge 3: lire un minimum de 15 minutes par jour

La lecture est une pratique indispensable dans notre épanouissement personnel et/ou professionnel. Il est donc nécessaire de se mettre à la lecture si on souhaite évoluer.

Il y a une multitude de livres que vous pouvez lire en relation avec le développement personnel, car ici on parle surtout de développer sa propre personne à l’aide de livres (ou autres outils). Je vous ai déjà donné une liste dans mon article comment débuter dans le développement personnel, et il y a également quelques recommandations dans mon article ma pile à lire 2018, si vous manquez d’inspiration. Bien évidemment, comme il porte son nom, je vous conseille fortement de lire le livre The miracle morning si ce n’est pas déjà fait.

Dans ce challenge numéro 2, chacun est libre d’attribuer la durée qu’il souhaite à la lecture, mais un minimum de 15 minutes par jour est recommandé. La lecture de bon matin reste ma favorite pour le développement personnel, et celle de roman le soir avant de me coucher. Mais libre à vous de vous organiser comme vous le pouvez et/ou souhaitez. Vous pouvez par exemple réserver cette pratique pendant que vous êtes dans les transports si vous n’avez pas tellement de temps le reste de la journée. Ou alors écouter des livres audio, pendant que vous marcher, faites votre ménage, ou autre. Chacun fait comme il le souhaite.

Lire des livres de développement personnel ce n’est pas juste consommer des mots, il faut APPRENDRE en même temps qu’on lit. Donc n’hésitez pas à lire et relire les passages qui vous semblent importants, à écrire, surligner, prendre des notes, etc. L’essentiel, c’est qu’à la fin de votre lecture vous appreniez quelque chose de nouveau. D’ailleurs j’ai un article sur comment lire un livre efficacement si ça vous intéresse.

Récapitulatif: on lit chaque jour minimum 15 minutes par jour, de préférence des livres en relation avec le développement personnel.

Challenge 4: lire ses affirmations du jour

« C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et ce que tu crois devient une conviction profonde. Les choses commencent alors à se réaliser. » – Mohamed Ali

Répéter des phrases motivantes au quotidien nous aide à développer un esprit plus positif au fil du temps, et nous permet d’entretenir notre motivation, même quand les conditions qui nous entourent n’y sont pas propices.

Les affirmations sont propres à chacun, elles peuvent être vagues comme très précises. Voici un petit exemple si vous ne savez pas ce que c’est:

  • Je suis une personne forte, je peux affronter telle ou telle difficulté. (lorsqu’on est face à des problèmes)
  • Je suis digne de confiance et d’amour… (pour les personnes en manque d’amour propre)
  • Quel que soit le résultat, je ne le prends pas personnellement, je me suis donné à fond, j’ai fait ce que j’avais à faire, le reste est entre les mains de dieu… (avoir peut des résultats, trop stressé, ne pas avoir confiance en notre destin)
  • Je suis heureuse avec ce que j’ai aujourd’hui, tout en travaillent dur pour avoir ce que je veux… (pour les personnes toujours insatisfaites)
  • etc.

Récapitulatif: on répète quotidiennement une série de phrases qu’on aura préalablement écrites sur une feuille, en y mettant tout ce coeur et ses croyances.

Challenge 5: pratiquer une activité physique dans la journée

C’est déjà bien connu, avoir une activité physique régulière est important pour se maintenir en bonne santé, et cette activité est d’autant plus utile et efficace lorsqu’elle est pratiquée le matin. L’activité physique permet de libérer l’hormone du « bonheur », ce qui fait qu’on se sent de suite de bonne humeur après sa séance, et quoi de mieux pour bien démarrer sa journée, et en plus, ça permet de libérer de l’énergie dans notre corps, ce qui nous met au taquet dès le matin, plus rien ne nous arrête !

Et ce que j’aime par dessus tout dans le sport matinal, c’est qu’on n’a plus a y penser durant la journée 😀

Des séances de 20 à 30 minutes max feront largement l’affaire le matin. Et si vous ne pouvez pas réserver un peu de temps le matin pour une petite activité sportive, n’oubliez pas de la programmer quand même dans la journée.

Comme activités à pratiquer, vous avez l’embarra du choix:

  • Cardio / renforcement musculaire: course en extérieur ou sur tapis si vous en avez, vélo, circuits training, etc.
  • Yoga / stretching: le yoga est une super activité à pratiquer chez soi de bon matin, elle est en même temps un très bon moyen de se muscler en douceur, mais aussi un très bon moyen de se relaxer et déstresser.
  • autres de votre choix, l’essentiel bouger de bon matin pour libérer votre énergie !

Récapitulatif: avoir une activité physique régulière, une vingtaine de minutes par jour, de préférence le matin, afin de libérer le maximum d’énergie pour une journée des plus productives. 

Challenge 6: écrire dans un journal minimum une fois par jour / Travailler sa gratitude

L’écriture est une bonne thérapie pour se retrouver seul au calme, avec ses pensées, qu’on pose sur un papier (ou sur un support numérique, faites comme ça vous arrange). Cette pratique vous permettra avec le temps de décortiquer des situations difficiles, et pourquoi pas leur trouver des solutions. Ça permet également de désencombrer ses pensées, car souvent nos pensées nous rongent, car on les ressasse sans cesse. Les coucher sur un papier une bonne fois pour toutes peut nous soulager.

Cette pratique n’est pas évidente à premier abord, moi-même j’ai eu du mal au début, je ne savais pas quoi écrire, ce que je pouvais noter ou pas, etc. mais au fur et à mesure j’ai réussit à m’y faire, et à laisser le flot de mes pensées s’évaporer sur du papier.

Vous pouvez également utiliser cette pratique pour travailler votre gratitude (être reconnaissant pour quelque chose). Durant votre séance d’écriture, vous réserverez quelques minutes pour écrire 5 choses, ou plus, pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui. Cherchez bien dans les événements de votre quotidien, ne vous contentez pas juste d’être reconnaissant d’être en vie et de respirer, ce qui est déjà beaucoup en soi, mais à force ça devient redondant. Il faut donc aller chercher plus loin dans les événements les plus futiles de votre quotidien – reconnaissant pour la journée ensoleillée de la veille, pour le super moment passé avec votre maman, etc.

« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fêtes. » – William Arthur Ward

Utilisez également ce moment pour organiser votre journée. J’utilise personnellement un bullet journal pour programmer mon mois, mes semaines et mes journées. Et c’est d’ailleurs le même journal que j’utilisais comme journal intime et comme journal de gratitude. Découvrez mon bullet journal adapté au miracle morning et mon autre méthode plus simple et minimaliste.

Récapitulatif: écrivez quelques lignes par jour, 5 minutes, au réveil ou avant de dormir, ou les deux, pour vider votre tête et laisser de la place à des pensées/idées fraîches, et travaillez votre gratitude par la même occasion. Et n’oubliez pas d’organiser votre journée si ça n’a pas été déjà fait.

Voilà en quoi consiste donc ce nouveau challenge, qui englobe 6 mini-challenges. À vous de suivre celui qui vous va, et dans l’ordre que vous souhaitez, je vous conseille tout de même de les suivre tous à la fois, c’est la combinaison des 6 qui donne des résultats remarquables au fil du temps.

Le challenge durera inchallah 30 jours, largement suffisant pour prendre de nouvelles bonnes habitudes et mettre fin aux anciennes mauvaises habitudes.

Si vous souhaitez interagir avec d’autres membres dans le domaine du développement personnel je vous conseille de rejoindre mon groupe Facebook créé à cet effet.

J’espère que ce nouveau challenge vous aidera à adopter les bonnes habitudes qui vous aideront à construire la vie que vous souhaitez. N’hésitez pas à échanger avec moi si vous participez à ce challenge, et sur ce, je vous dis à très vite dans un nouvel article (ou challenge :p)? Ciao  :*

6 réflexions au sujet de « Miracle Morning Challenge ! »

  1. Hyper partante ! Se lever plus tôt, ok . Lire, ok. Écrire, je le fais. Sport ? L’essentiel c ke je sois active le plus possible. Je crois ke j’applique le miracle morning depuis longtemps !! Mais ta3arfini samta !!! Ndir le challenge !!!

  2. Je participe biensuuur 🙋🙋🙋 un grand merci Lydia pour ce que tu fais, Tu partages plein de choses très importantes avec nous, merci pour la motivation, je commencerai le challenge demain inchallah 💜💜 Merci encore, bisous 😘

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.