Développement Personnel

Nouvelle Méthode du Bullet Journal Minimaliste. Plus Simple Tu Meurs !

L’organisation est un point essentiel à prendre en considération quand on veut gérer sa vie du mieux que l’on peut, que ça soit professionnellement ou personnellement parlant. La méthode du Bullet Journal est celle qui a le mieux fonctionné pour moi, et après plusieurs mois à tester différentes manières de faire, aujourd’hui je reviens vous partager la méthode, selon moi, la plus simple et la plus efficace pour créer son bullet journal minimaliste.

Méthode du Bullet Journal Simple & Minimaliste

Il faut savoir qu’un bullet journal se crée de différentes manières, selon les différents aspects de sa vie que l’on souhaite oragniser ou tracker. La grosse partie du travail se fait généralement au moment de sa conception, la toute première fois, sachant qu’il y a plusieurs pages et modèles à créer à ce moment là. Une fois que c’est fait, on est quasi tranquille le reste de l’année. J’ai d’ailleurs un article complet sur comment confectionner un bullet journal minimaliste adapté au fitness et au miracle morning, n’hésitez pas à aller le lire si vous débutez dans le bullet journaling.

Depuis le mois de Mars j’ai décidé de changer ma méthode du boulet journal car je trouvais que mon ancienne méthode consommait trop de pages, vu j’y ai incorporé ma routine matinale (gratitude, journal intime, affirmations) et mon organisation (todo listes, trackers, etc.) dans une seule et unique partie de mon agenda. Je me retrouvais donc très souvent avec un gros classeur épais, qui pèse une tonne.

En parlant de classeur, j’ai opté pour cette méthode en début d’année, car je trouvais que justement mes carnets se terminaient trop rapidement. Ce qui n’est pas vraiment pratique quand on sait qu’on a passé énormément de temps à concevoir les premières pages de notre bullet journal. Donc soit on doit se trimbaler son ancien carnet soit on doit tout refaire à nouveau. Le classeur était donc la meilleure solution qui se présentait à moi. Ainsi, je peux me débarrasser des feuilles inutiles (des mois précédents) tout en conservant les pages importantes à portée de main tout au début de mon classeur.

Comme j’ai opté pour un classeur, j’ai pu donc le diviser en différentes catégories: agenda, journal intime, blogging, etc. j’ai tout à portée de main sans pour autant me perdre entre la masse de pages.

Après avoir séparé les différentes catégories, j’ai pu créer un agenda vraiment simple et rapide à concevoir. C’est parti pour la conception du Bullet Journal du mois d’Avril.

Ma méthode du bullet journal pour le mois d’Avril

Tracker & Agenda du mois

Tracker mes différentes habitudes est une étape très importante dans ma journée. Ça me permet d’entretenir les habitudes que je souhaite adopter ou faire perdurer. Parfois on oublie combien de fois par semaine on a fait du sport, qu’on a lu un livre ou qu’on a fait un cheat meal, par exemple. Cette méthode me permet d’avoir une vue globale sur mes différentes habitudes et de pouvoir rectifier le tir si je ne respecte pas comme il faut l’une d’elles. C’est aussi une sorte de récompense pour moi de voir mon Tracker d’habitudes rempli de couleurs (de croix, ou autre) – ce qui signifie que j’ai plus ou moins bien respecté toutes mes habitudes.

Bullet Journal Simple & Minimaliste - feuille Habit Tracker du mois de Mars

Pour les habitudes, à chacun celles qu’il souhaite tracker/suivre. Moi personnellement, pour ce mois d’Avril j’ai décidé de tracker:

  • si je médite
  • si je lis: le matin, dans la journée et le soir
  • si je pratique la gratitude/journaling
  • si je mange du sucre – que je cheat
  • si je passe moins d’une heure sur les réseaux sociaux
  • si je fais ma séance de yoga
  • si je fais ma séance de musculation
  • si je fais ma séance de running, dans quel cas je précise la durée et la distance parcourue
  • le nombre de pas faits durant la journée – calculés à l’aide de ma montre Fitbit

J’ai également ajouté une partie pour noter les différents Anniversaires/événements que je peux avoir durant le mois.

Bullet Journal Simple & Minimaliste - feuille Habit Tracker du mois d'Avril

Objectifs du mois

A chaque début de mois je note tous mes objectifs et taches que je dois accomplir durant le mois. Ces taches seront ensuite réparties sur chaque Todo list des différentes semaines (plus bas).

Bullet Journal Simple & Minimaliste - feuille Objectifs du mois

Les affirmations du mois

Je garde toujours mes affirmations dans cette partie pour une question de praticité. Je note une fois par mois mes différentes affirmations, que je relis le plus souvent possible, et que je façonne si nécessaire.

Bullet Journal Simple & Minimaliste - feuille les affirmations du mois - développement personnel

Todo list de la semaine  & Répartition des tâches sur les différents jours de la semaine

Le dimanche soir je réserve quelques minutes pour faire un brainstorming afin de noter toutes les taches que je dois accomplir durant la semaine qui arrive.

Bullet Journal Simple & Minimaliste - feuille Todo list semaine

Je répartis ensuite ces taches au fur et à mesure, jusqu’à ne plus rien à faire sur ma Todo list de la semaine.

Bullet Journal Simple & Minimaliste - feuille Todo list semaine

Bien évidemment il y a toujours des imprévus qui viennent s’ajouter à ces différentes listes au fur et à mesure que les jours passent.

Avec cette méthode vous pouvez utiliser un seul carnet durant toute l’année, à condition d’avoir à côté d’autres carnets pour vos autres activités – si vous en avez besoin.

Voilà les ami(e)s, c’était tout pour cette nouvelle méthode du bullet journal. Je pense que cette méthode conviendra à la majorité d’entre vous, alors n’hésitez pas à la mettre en pratique, car croyez-moi ça changera du tout au tout votre organisation. Bien évidemment soyez libres d’ajouter les pages et les options que vous estimez être importantes/utiles pour vous. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous avez commencé votre bullet journal depuis la publication de mon dernier article, et surtout dites moi comment ça a changé votre vie, je suis curieuse 😀 Sur ce, je vous dis portez-vous bien, et à la prochaine dans un nouvel article. Ciao :*


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.