Développement Personnel

Ma Routine Hivernale du Miracle Morning

L’hiver est de retour depuis bien longtemps chez moi maintenant, le froid, la neige, et la fainéantise qui vont avec. Mais ce n’est pas pour autant que je lâche mes bonnes habitudes, je m’accroche du mieux que je peux, et aujourd’hui je reviens vous parler de ma routine hivernale du Miracle Morning.

Routine Hivernale du Miracle Morning

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Miracle Morning, pensez à lire mon article qu’est ce que le Miracle Morning, et mon expérience avec le Miracle Morning.

Qui dit hiver dit froid et baisse de motivation, mais ce n’est pas pour autant que je laisse tomber cette méthode qui m’a sauvée ces derniers mois. Donc pour me ménager un peu mieux et ne pas trop me sentir affligée à chaque fois que je fais ma routine au point de m’en lasser complètement, j’ai décidé de laisser libre arbitre à mon corps et à mon mental, et de faire selon mes envies, sans pour autant me laisser aller bien évidemment. So sans plus tarder, parlons de ma nouvelle routine hivernale du Miracle Morning.

 

Cette année est une année décisive dans mes études, donc elle est très chargée de ce côté là, ajouté à ça mon Instagram et mon blog que j’essaye tant bien que mal d’approvisionner du mieux que je peux, et tout le tralala du quotidien, donc je peux vous dire que je suis noyée. Mais je fais de mon mieux pour respecter mes routines de sport et développement personnel, même si je dois leur consacrer moins de temps que d’habitude. Donc pour cet hiver 2017-2018 qui s’annonce très très … très froid (en moyenne -20°), je règle mon réveil à 6h du matin, des fois 6h30 si je sens que je suis vraiment fatiguée. Sachant que je dors autour de 22h-23h. Et comme je dois être au labo vers 9h, donc je consacre le temps de 6h (ou 6h30) à 8h pour ma routine miracle morning. De 8h à 9h je me prépare, je prends mon petit-déjeuner et c’est parti pour la journée !

Pour rappel, la méthode du miracle morning est composée de SAVERS, que j’ai retravaillé à ma sauce pour cet hiver:

Silence: je médite toujours à mon réveil généralement, après m’être débarbouillée et pris une bonne gorgée d’eau pour émerger de mon sommeil. Pour méditer j’alterne entre 2 méthodes selon le temps que j’ai devant moi. Si je me réveille tôt je médite à l’aide de vidéos de la chaîne YouTube Mindfullness, voici sa playlist de méditation guidée. Ses vidéos durent en moyenne 10 à 12 minutes. Si j’ai moins de temps, j’utilise la fonctionnalité RELAX de ma montre fitbit, qui enclenche un rythme respiratoire (grâce à des vibrations) à suivre durant 2 min ou 5 min.

Affirmations: j’avais l’habitude d’écrire mes affirmations au quotidien. Mais pour optimiser mon temps j’ai décidé d’écrire mes affirmations une fois par mois sur une page de mon bullet journal (voici comment créer un bullet journal), et d’y revenir le matin pour les lire et ancrer encore plus ces affirmations dans mon esprit.

Visualisation: je n’avais pas l’habitude de pratiquer la visualisation au quotidien, même si je suis du genre à toujours imaginer mon avenir et tout, mais je ne le fais pas comme décrit dans le livre. Mais cette année j’ai décidé de créer mon premier vision board, et je l’ai accroché en face de mon lit, ainsi j’ai une vue direct sur lui au quotidien matin et soir, je le vois et je me rappelle directement de mes objectifs.

Exercice: en temps normal j’adore faire de l’exercice le matin, prendre une douche et démarrer ma journée toute fraîche, mais durant l’hiver c’est un tout autre scénario… Comme je l’ai dit il fait très froid là où j’habite, du coup sortir dehors faire de l’exercice c’est juste No way! Et en faire à la maison c’est des fois pas évident non plus, surtout quand on se réveille et qu’il fait frais dans la chambre. Donc pour éviter de tomber malade j’évite les exercices qui me feront suer et m’obliger à prendre une douche avec ce froid matinal. Pour me ménager au mieux sans pour autant rester fainéante j’ai trois choix, soit je fais une petite séance express de gainage (15 minute grand max), soit je fais des étirements, ou alors tout simplement je me contente d’allumer de la musique et de danser pour faire monter l’énergie en moi, le tout avec un grand sourire qui m’apporte un bien fou au moral 😀 Bien évidement j’ai toujours mes séances de sport 4 fois par semaine les après-midi en salle :p

Reading: j’adore toujours lire autant le matin, c’est mon activité favorite de ma routine miracle morning. Comme je ne fais plus trop d’exercices le matin je peux donc consacrer plus de temps à la lecture. Je lis facilement pendant une heure. Cette routine m’a vraiment permise de lire plus de livres que je n’en ai jamais lus de ma vie.

Scribing: pour l’écriture, j’écris quotidiennement sur mon bullet journal, dans la partie Morning Routine (article sur mon Bullet Journal). Je commence généralement par les choses dont je suis reconnaissante aujourdh’ui, je continue avec quelques pensées sur la journée de la veille et de ce que je ressens ce matin, et je finis avec ma Todo list du jour, pour tout organiser dans ma tête et dans mon bujo, et ainsi commencer ma journée sur les chapeaux de roues.

Bonus: pour me motiver davantage, j’ai décidé d’écrire sur mon miroir, devant lequel je me prépare chaque matin, tout plein de phrases motivantes. Ainsi, je peux lire ces phrases et me motiver pendant que je me prépare. Et si une nouvelle phrase me vient à l’esprit, je l’ajoute à la collection.

Routine du Week-end: Comme je l’ai dit plus haut, j’ai des journées très chargées, donc parfois durant le weekend je ne fais pas ma routine du miracle morning. Je désactive mon réveil pour me permettre de dormir un peu plus, même si j’avoue ne jamais dépasser les 7h30. Et je me laisse le plaisir de profiter de mon lit et de faire ce dont j’ai envie avant de me lever pour vaquer à mes tâches de la journée.

Voilà les ami(e)s, c’était tout pour ma routine de cet hiver 2017-2018. Certes, elle est moins longue et moins intéressante que ma routine habituelle printemps/été, mais on n’a pas vraiment le choix quand on est conditionné par la météo. Je vous recommande de vous ménager également du mieux que vous pouvez, il n’y a pas lieu de se mettre une pression ou de se stresser car on ne fait pas comme à son habitude, car, après tout, c’est un style de vie à adopter toute sa vie si possible, donc autant rendre les choses agréables et les faire par plaisir et non pas obligation 🙂

Je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article, et jusque là prenez soin de vous, ciao 😉


Pensez à liker, commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😉

 


Si vous avez apprécié le contenu de mon blog et que vous ne voulez rater aucune actualité, abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit 😉

 

10 réflexions au sujet de « Ma Routine Hivernale du Miracle Morning »

  1. Merci Pour ta génèrosité. Un Excellent programme adapté à une saison ou on fait moins d’ effort. Bonne continuation ma belle. Gros bisous

  2. Très bel article et surtout très motivant. Merci. Pour moi, l’organisation est vraiment tout autre. Mais comme je le dis; l’essentiel c’est d’avoir un rythme de vie sein (sur tout les plans), un mental assez fort pour affronter les baisses de formes mentale et physique. … Conclusion, faut se prendre en main sois même.

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.