Développement Personnel·Lectures

Le Miracle Morning, c’est quoi?

Aujourd’hui de retour pour vous parler de mon grand coup de cœur du moment, s »un livre qui a complètement changé ma vision de la vie en général, il s’agit du livre Miracle Morning de Hal Elrod. Je vais essayer à travers cet article de vous résumer un peu ce bouquin, en vous expliquant la motivation de l’auteur à élaborer cette méthode et à écrire ce livre, ainsi que les principes et les activités appliqués durant cette pratique.

Livre The Miracle Morning - Hal Elrod
Livre The Miracle Morning – Hal Elrod

Tout d’abords pourquoi MOI j’ai décidé de lire ce livre !

Les deux principales résolutions que je m’étais fixées au tout début de l’année 2017 étaient: la première être heureuse. Pas facile à appliquer quand on ne sait plus vraiment comment être heureux, quand les choses et les personnes sur lesquels notre bonheur est centré ne sont pas à nos côtés. La seconde résolution était de reprendre la lecture, plus précisément de bouquins en français, car le meilleur moyen d’oublier une langue c’est de ne pas la pratiquer, et il n’y a pas mieux que la Chine pour oublier toutes les langues qu’on a apprises :/ Bref, donc de fil en aiguille, je suis tombée sur ce livre, qui nous apprend grossièrement à devenir heureux. Donc là c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups 😉

Edit: à cette période de ma vie – avant de lire ce livre – je ne connaissais pas encore le développement personnel, et ce que ça pouvait nous apporter. Le miracle morning m’a en gros initié au développement personnel, sans même avoir émis cette intention.

Les motivations de l’auteur à travers ce livre ?

L’auteur, après avoir vécu différentes expériences dans sa vie, après avoir enchaîné succès et échecs, s’était retrouvé au bord du gouffre. Il avait perdu sa santé, était endetté comme jamais il ne l’avait été, et se retrouvait face à l’écroulement de son entreprise. Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’avait aucune idée de comment s’en sortir.

C’est en observant un ami à lui, qui avait fait preuve d’un énorme succès, et chez qui il louait une chambre, qu’il comprit que le succès découlait en fait de notre caractère, et de notre état d’esprit mindset.

Notre niveau de succès dépassera rarement notre niveau de développement personnel, car le succès est une chose que nous attirons selon la personne que nous devenons.

Il décida alors d’adopter une routine journalière, qu’il consacrerait au développement de sa propre personne, et à son bien-être.

En expérimentant et réfléchissant à différents moments de la journée, qu’il consacrerait à sa nouvelle routine, il en conclut que le meilleur moment pour tirer un maximum profit de cette expérience serait le matin, avant d’entamer sa journée.

De là est né le MIRACLE MORNING. Un moment de votre journée, tôt le matin, avant d’entamer vos tâches quotidiennes, vous réserverez du temps pour VOUS et VOUS seul. Un moment où vous pourrez vous recentrer sur vous-mêmes, et où vous apprendrez à être en paix, à être reconnaissant et heureux de ce que vous avez, tout en travaillant sur votre développement et évolution dans différents domaines de votre vie.

Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée. EBEN PAGAN

Les 6 pratiques du Miracle Morning

Pour vous aider à créer une atmosphère paisible et productive dès le matin, le miracle morning se base sur 6 pratiques résumées à la phrase Life SAVERS.

Chaque matin, vous devrez vous réveiller 1h avant votre heure de réveil habituelle, et vous dédierez cette heure à votre personne, pour vous aider à démarrer votre journée du bon pied, pour que cette dernière soit aussi productive et positive que possible. Vous n’êtes pas obligés de passer 1h complète si vous n’avez pas le temps, il y a aussi une version plus courte présentée dans le livre pour les plus pressés 😉

Alors qu’est-ce que c’est que ces Life SAVERS ?

Chaque lettre du mot SAVERS représente une activité à faire, ces activités se résument à:

  1. S pour Silence: un moment de méditation, où vous balayez toutes les pensées de votre esprit, et où vous vous concentrez uniquement sur votre relaxation physique et mentale, afin d’être complètement présent maintenant. Cette pratique vous permettra d’améliorer votre concentration durant la journée, et d’apprendre à passer par dessus les petits soucis du quotidien grâce au contrôle de votre respiration.
  2. A pour Affirmation: vous vous munirez de quelques phrases motivantes (je suis heureux, je vais réussir telle chose, je vais tout fait pour faire telle chose, je suis capable de faire telle chose, etc.) Que vous vous répéterez plusieurs fois à haute voix, en y mettant le maximum de sentiments possible, on ne va pas les lire juste pour le plaisir de les lire, mais pour les ancrer dans notre cerveau, qui à force finira par y croire et en créer une vérité.
  3. V pour Visualisation: vous allez visualiser la personne que vous devrez être et les actions que vous devrez effectuer afin de réaliser les objectifs et les affirmations citées plus haut. Ces deux pratiques combinées vous aideront à fixer des objectifs et les actions que vous devrez effectuer afin de les achever.
  4. E pour Exercice physique: l’activité physique est connue pour produire une hormone de plaisir, qui vous donne le sentiment d’être heureux et apaisé. En plus de ça, après l’activité physique on se sent plus énergique, nos sens sont à vifs, ce qui fera que nous commenceront notre journée en ayant fait le pleins d’énergie. Cette séance peut être du cardio, des exercices d’abdos, du yoga, etc. L’essentiel c’est de faire une petite activité qui donnera un coup de peps au cœur et aux poumons.
  5. R pour Reading (lecture): lire est la meilleure façon d’apprendre. Ici le but est de lire pour évoluer, et non de lire des romans ou des magasines People. Le but est plus centré sur la lecture de livres qui vont vous aider à évoluer  dans un domaine particulier (personnel, professionnel, etc.).
  6. S pour Scribing (écriture): l’écriture est une étape que je définirai de self-conscious, être conscient de sa propre personne. Cette pratique vous permettra de vous mettre à nu, d’écrire ce dont vous êtes reconnaissant aujourd’hui, ce que vous souhaitez accomplir dans la journée, ce que vous avez réussi à accomplir, les problèmes qui vous dérangent, etc. Cette méthode vous permettra d’être plus reconnaissant en pratiquant la gratitude, d’avoir plus conscience des choses qui nous gênent au quotidien, et ça vous permettra de revenir sur vos écrits  dans l’avenir et de voir votre évolution, c’est un peu comme un avant/après dans un journal 🙂

Il n’y a pas d’ordre précis pour pratiquer ces 6 pratiques, ni de temps imparti. Chacun fait avec le temps qu’il a devant lui, et dans l’ordre qu’il souhaite. Certains préféreront commencer avec la méditation et finir avec l’activité physique, d’autres au contraire, préféreront se débarrasser de l’activité physique, et laisser place à la relaxation avec la lecture et la méditation.

Certains profitent également de ce moment de la journée pour faire des choses qu’ils n’ont pas le temps de faire en temps normal dans la journée. Comme une séance de sport par exemple, mais encore travailler sur des projets professionnels ou personnels, qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire à d’autres moments, comme tenir un blog, créer un business, etc. Ce moment de la journée est un cadeau de temps supplémentaire que vous vous faites afin de vous permettre de réaliser plus de choses dans votre vie et sortir de la routine boulot-métro-dodo.

Comme ça, à premier abord, cette pratique peut vous sembler stupide. Vous vous demandez sûrement en quoi écrire ou imaginer ses objectifs peut les mener à bien. Mais croyez le ou pas, chaque étape joue un rôle très important dans le déroulement du Miracle Morning, et dans votre réussite future. Et c’est un peu comme la religion, c’est soit on croit y croit (au changement), soit on n’y croit pas !

Voici des articles relatifs sur le blog qui peuvent également vous intéresser:

Voilà les amis, c’était tout pour aujourd’hui. Je vous invite à lire le livre si la description que j’ai faite vous a plu. Et je vous dis à très bientôt avec un nouvel article. Ciao 😉


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça fait toujours plaisir 😉

 

25 réflexions au sujet de « Le Miracle Morning, c’est quoi? »

  1. Slt lydia j aime bien ton blog et surtt ton artict sur le miracle morning g beau essayé de le telecharger de l encien lien sur ton insta ms ss succés.. il m affiche impossible de lire le dossier. J espr avoir un autre link pr retry to download it.. bon courage

    1. Ce n’est pas que tu n’arrive pas à le télécharger, mais tu n’arrives pas à l’ouvrir. Télécharge l’application ereader prestigio pour l’ouvrir !

          1. Ah mercii beaucoup je vous remercie infiniment 😍😊 Depuis le temps que je le cherchais ☺️ Bravo pour ce que vous faîtes et bonne continuation 💪

  2. T’as bien résumé le livre, malgré que je n’ai pas encore commencer le challenge mais à travers ma petite expérience je confirme que la façon avec laquelle on se levé le matin, définit le reste de notre journée.

  3. Salut Lydia j’ai adoré votre résumé de ce livre et j’aimerais bien le télécharger mais je n’arrive pas svp donne moi un site pour le télécharger gratuitement ou bien indiqué moi ou je peux l’acheter

  4. Je suis nouvelle ici j’ai voulais lire ce livre depuis une longue période mais j’ai pas commencé ! Aujourd’hui j’ai décidé de commencer tout ce challenge grâce à toi lydia <3 j vais tout faire pour me changer je vais passer mon bac cette année ( le refaire ) je vais essayer le maximum de faire les deux ! Merci infiniment pour la motivation <3 bon courage

  5. salut Lydia,
    Alors après avoir vu les 50000 publications que tu as fait sur instagram sur the miracle morning, mon cerveau a enfin compris que je devais lire ce livre
    Je l’ai commencé il y a 3 jours et je l’ai carrément dévoré (à la maison, au metro, au bus et meme au travail mais shuuut…lol)…..Il est vraiment tres bien écrit et il donne beaucoup d’espoir à une personne comme moi qui est dans un grand processus de changement de vie
    Je voulais te remercier d’avoir partagé ce contenu avec nous, c’est pas tout le monde qui veut du bien aux autres de notre temps…
    Je vais bientot commencer à appliquer le challenge, j’ai un peu peur car j’ai un bébé qui se reveille la nuit donc un sommeil qui n’est pas tout le temps récupérateur mais d’apres le livre c’est notre cerveau qui décide de combien d’heure on a réellement besoin

    J’espere que ce livre apportera le changement que je cherche tant à opérer dans ma vie

    1. Bonjour ma chère, oui le miracle morning porte bien son nom, c’est un miracle 😍
      Le changement est en toi ma belle, c’est à toi d’adapter la méthode à ta routine. Tu n’es bien évidement pas obligée de te lever à 5h pour le faire. Tu peux répartir les activités durant la journée si tu ne peux pas toutes les faire d’un trait le matin. Par exemple tu peux laisser la lecture pour le temps que tu passes dans les transport, etc. Et bébé va bien grandir inchallah et tu pourras l’adapter encore une fois. J’espère de tout cœur que ça changera ta vie comme tu le souhaites ❤

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.