Développement Personnel

Le Développement Personnel, Pour Les Débutants !

Aujourd’hui de retour pour parler d’un sujet qui depuis quelques mois maintenant occupe énormément de place dans ma vie, et qui a également complètement révolutionné ma vie, il s’agit du développement personnel. J’essayerais à travers cet article de vous expliquer ce qu’est le développement personnel, pourquoi il serait peut-être fait pour vous, et surtout comment commencer dans ce domaine assez vaste et dans lequel on peut vite se noyer.

Définition du Développement personnel

En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n’est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s’il peut y participer. (source Wikipédia)

Cette définition en dit long sur le développement personnel, et je ne sais pas vous, mais moi elle m’inspire et me booster tout de suite 😀

Le Développement Personnel, pourquoi et pour qui ?

Vous avez sûrement dû entendre parler au moins une fois de développement personnel, surtout si vous me suivez sur mes réseaux, vous avez dû être bassiné avec ça 🙂

Mais pourquoi finalement le développement personnel ? Le développement personnel peut être utilisé à de nombreuses fins: sortir d’une dépression, être plus heureux dans sa vie, être plus productif, avoir confiance en soi, être plus sociable, …, en bref tout ce qui a trait à la personne et à son développement. Ce domaine offre un certain nombre d’outils et de méthodes qui ont pour but de vous aider à améliorer votre situation actuelle, que ça soit à l’aide de livres, de vidéos, ou de coachings personnels.

Mais qui peut finalement vraiment en bénéficier ? je me souviens l’avoir dit la première fois que je présentais le Miracle Morning sur mes réseaux, c’est destiné aux personnes qui y croient vraiment, aux personnes qui ont la conviction que le changement est possible. On peut vous raconter toutes sortes d’histoires merveilleuses, qui démontrent le pouvoir de telle ou telle méthode, mais si vous n’avez pas cette croyance, cette force et cette motivation en vous, et bah malheureusement le développement personnel ne pourra rien faire pour vous. Après le développement personnel n’est pas destiné qu’aux personnes au fond du gouffre et en pleine dépression, vous pouvez très bien être la personne la plus heureuse et la plus épanouie du monde, mais vous sentez peut-être une petite faille quelque part et vous ressentez ce besoin d’améliorer ou de réparer cet aspect de votre vie qui ne vous convient plus vraiment.

Moi personnellement, aujourd’hui je peux l’avouer, j’étais dans une petite dépression (dit burn-out) à cause de mes études. Je n’arrivais pas à avancer, je broyais du noir tout le temps, je voyais que le côté négatif de ma vie, et le pire c’est que je n’en voyais pas la fin, et je ne savais même pas qu’il existait un moyen d’améliorer sa vie (mis à part les psy). Arriva le début de l’année 2017, comme tout le monde je prends de nouvelles résolutions, et parmi elles celle de reprendre la lecture. En demandant conseil à mes abonnés sur les réseaux sociaux sur des lectures intéressantes, il y avait ce titre qui revenait à chaque fois, et puis je ne sais pas comment j’ai jeté mon dévolu sur lui, je l’ai choisi pour le lire, je l’ai cherché sur le net, je l’ai trouvé, et là c’était tout simplement le déclic. C’était comme un brin de lumière dans ma vie toute sombre. Dès la lecture des premières pages j’ai senti ma vision des choses changer, j’ai en gros commencé à avoir espoir en la vie, et à voir du bien dans ce que je vivais. Je sentais tout simplement la vie qui me tendait la main pour me guider. Ce livre est bien évidemment le Miracle Morning (article détaillé Qu’est-ce que le miracle morning).

Si vous aussi vous vous sentez perdu, que vous ne trouvez plus de sens à votre vie, que vous avez l’impression que la vie vous échappe, qu’au lieu de vivre vous survivez, vous avez l’impression que le négatif vous suit partout où vous allez, …, et j’en passe des situations et états d’être sinistres. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, croyez-moi le développement personnel vous sera d’une grande aide. Mais n’oubliez pas, vous devez y croire avant pouvoir le faire.

Par où commencer le Développement personnel ?

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir la conviction que le changement est possible, si vous y allez sans aucune foi, vous allez peut-être avoir l’envie de commencer sur le coup, mais vous finirez par abandonner au bout de quelques jours, car vous n’y croyez pas vraiment. Ayez la motivation et la rage de changer.

Bien évidemment il n’y a pas de mal à être juste curieux, sans rien attendre en retour. Libre à vous 😉

Il existe une multitude de moyens pour s’initier au développement personnel, mais on peut vite se perdre dans la densité d’informations qui peut exister. Je vais donc vous donner quelques tuyaux pour bien démarrer, ensuite libre à vous d’approfondir vos connaissances dans ce domaine.

Bien évidement je ne suis pas spécialiste dans le domaine, et je n’ai pas la science infuse, je vous conseille toujours selon ma propre expérience, vous pouvez très bien ne pas être en accord avec mes choix de lectures, ou autre.

Livres de développement personnel
Collection de Livres de développement personnel

A- Les livres:

Il y a ici deux types de livres dans le développement personnel, il y a ceux qu’on appelle des guides, qui sont tout simplement des livres qui recensent un certains nombre de conseils et de tâches à appliquer pour arriver à développer ou à améliorer une certaine situation . Et il y a les romans, qui sont des livres qui racontent des histoires, tout en véhiculant un message orienté vers le développement d’un ou plusieurs aspects de la personnalité d’une personne.

The Miracle Morning
The Miracle Morning – Hal Elrod

Je vous recommande personnellement de commencer votre démarche dans le développement personnel par des romans, car ils peuvent véhiculer des messages très inspirants, vous pourrez vous identifier à l’histoire racontée, et donc avoir ce qu’on appelle un déclic. Ce qui arrive difficilement avec des guides, car ils sont parfois plus difficiles à lire, et demandent beaucoup plus de concentration, contrairement aux romans qui sont très fluides à lire.

Vous remarquerez parfois, même souvent, que les livres de développement personnel présentent en quelques sortes les mêmes idées, mais formulées sous différents angles, à savoir: la méditation, les affirmations, la visualisation, le lâcher prise, etc.

Le moine qui vendit sa Ferrari
Le moine qui vendit sa Ferrari – Robin Sharma

Ci-dessous, je vous présente une liste de livres que j’ai lus, présentés par ordre de préférence, et que j’estime intéressants à lire quand on débute dans le développement personnel.

Je rappelle que je n’ai pas lu tous les livres qui puissent exister, il peut exister encore de meilleurs ouvrages que ceux présentés ici, j’en suis même certaine, d’ailleurs ma pile à lire est encore très longue.

Je ne donnerai pas de présentation/résumé des ouvrages présentés, je vous laisse chercher tout ça chez tonton Google 😉

Edit: la liste ci-dessous a été modifiée pour ajouter de nouveaux livres que j’estime être très interessants.

  1. Le Miracle Morning de Hal Elrod: Roman/ guide
  2. L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle: Roman
  3. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano: Roman
  4. Le moine qui vendit sa Ferrari, de Robin Sharma: Roman
  5. Comment se faire des amis, de Dale Carnnegie: Guide – le titre ne reflète peut-être trompeur, ne le fuyez pas, c’est une vraie mine d’or.
  6. Pourvoir illimité, deTony Robbins: Guide
  7. Les quatre accords toltèques, de Miguel Ruiz

Certains seront peut-être choqués de ne pas voir les grands ouvrages de Covey et Hill par exemple ne pas trouver place dans cette liste de lectures suggérées, mais encore une fois je m’adresse à des débutants, et selon moi, encore une fois de ma propre expérience, ce genre d’ouvrages n’auront pas un très grand impact sur des débutants. J’estime qu’en tant que débutant, on cherche de l’espoir, savoir qu’il existe des méthodes qui fonctionnent, lire les histoires des autres, etc. Une fois que cela est bien ancré en nous, on peut enfin s’attaquer à des guides qui nous élèveront à un niveau supérieur dans le développement personnel. Et pareil pour les Roman de Gounelle et de Giordano, une personne avancée dans le développement personnel pourrait trouver ces romans sans aucune utilité, car ils sont très basiques.

Note: si vous n’avez pas le temps de lire un livre (papier ou numérique), pensez à télécharger la version audio du livre qui vous intéresse, et transférez la sur votre téléphone pour l’écouter durant vos déplacements, pendant que vous faites à manger, le ménage, etc. Vous trouverez les versions audio de tous les livres sur Amazon, ou parfois il existe des versions gratuites sur YouTube, que vous pouvez télécharger directement en version MP3 sur votre téléphone.

B- Les coachs de développement personnel/ Les chaines YouTube

Un autre moyen pour moi de me motiver au quotidien et de me mettre une grosse claque c’est d’écouter des podcast/vidéos de coachs en développement personnel. Ce métier est un peu en vogue en ce moment, donc vous en trouverez une ribambelle sur YouTube, mais ceux que j’aime suivre tout particulièrement, on ne peut pas tous les suivre malheureusement (ou heureusement :p), sont:

  1. Tony Robbins: The best pour moi, la voix de cet homme c’est la motivation en personne 😍
  2. Oprah: vous pouvez trouver une infinité de vidéos de son émission The Oprah Winfre Show, où elle interviewe des personnalités hors normes, qui ont ou ont eu un parcours hors du commun.
  3. Robin Sharma: il a une playlist sur sa chaîne youtube qui s’appelle The Mastery sessions, qui sont des vidéos de motivations qui véhiculent des messages et des conseils sur des sujets divers et variés. (lien)
  4. David Laroche: il a une playlist sur sa chaîne YouTube qui s’appelle Wake Up Calls, qui sont des petites vidéos que vous êtes censés regarder chaque matin afin de vous requinquer de bon matin. Sa vidéo phare ici.
  5. Ted’s Talk: Ted est une série de conférences organisées dans le monde entier, avec des invités « inspirants » si je puis dire, qui viennent parler de leurs expériences, leurs points de vue, leurs combats, etc. Ces Talks peuvent aborder des sujets allant: des droits de l’homme, de la femme, des relations humaines, des problèmes dans le monde, de comment construire un business, de la motivation en tout genre. Bref vous trouverez sûrement votre bonheur et surtout de l’inspiration dans au moins une de leurs vidéos.

Je ne mentionne pas tous les coachs bien évidemment, ça ferait une trop longue liste, je pense que cette petite liste est largement suffisante pour un début, pas la peine de se noyer dans l’excès d’information 😉

Tony Robbins – I AM NOT YOUR GURU

C- Films & Documentaires

Il existe également des films documentaires orientés vers le développement personnel, qui peuvent avoir un grand impact sur votre vision des choses, parmi eux on retrouve:

  1. I am not your GURU – Tony Robbins: film documentaire réalisé durant un des séminaires de Tony Robins. Préparez vos mouchoirs vous allez chialer 😆
  2. Le puissance de l’intention: film documentaire sur le pouvoir de l’intention. Et sur la même chaîne YouTube Tistrya vous trouverez d’autres documentaires dans la même optique.
  3. The secret: film documentaire qui dévoile le secret de ces personnes qui réussissent. En gros, le film parle du pouvoir de l’attraction.

D- Autres

Il existe également des applications qui peuvent vous aider dans cette démarche de développement personnel (je les réserve pour un prochain article). Vous pouvez également avoir recours à des groupes et/ou pages Facebook qui activent dans le développement personnel, vous pouvez apprendre grâce aux autres et surtout avoir un soutien et une motivation supplémentaire au quotidien. Vous trouverez notamment le groupe Facebook que j’ai créé, dédié spécialement au développement personnel.

Voilà un peu mes petits guides pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la merveilleuse aventure qu’est le développement personnel, mais qui sont perdues au milieu du flot d’information. Je le répète une dernière fois ceci est juste un petit coup de pouce pour démarrer dans ce milieu, il existe une multitude d’ouvrages pour approfondir ses connaissances, donc à vous de faire de plus amples recherches selon l’aspect de votre vie que vous souhaitez améliorer.

J’espère en tout cas que cet article vous aura aidé, j’essayerais de le mettre à jour au fur et à mesure que j’en apprendrai d’avantage dans ce domaine. N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire, à me donner des suggestions, et dites moi quels sont les livres/coachs/documentaires qui vous ont boosté dernièrement.

On se retrouve dans un prochain article, et jusque là prenez soin de vous. Ciao 😉😘


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😉

 

30 réflexions au sujet de « Le Développement Personnel, Pour Les Débutants ! »

  1. Merci infiniment toujours à la hauteur comme d’habitude article tout detailé mais pas ennuyant tout clair 😙😙😙😙 je ne rate jamais tes publications ni tes article ne surtout pas arrêter… rabbi yjazik

  2. merci beaucoup pr cet article je l’ai lu mot à mot moi aussi j’ai passé par une dépression en 2015 et j’avoue grâce aux livre et des vidéos du développement personnel ma vision vers la vie a complètement changé merci beaucoup ma belle

  3. Merci beaucoup Lydia pour ton article, encore une fois trés détaillé avec aucune rétention d’information de ta part « générosité » 😉 .
    pour ma part j’ai lu  » le jour oú j’ai appris à vivre » mais scincèrement je n’accroche pas à ses livres de développement personnel, je trouve leur lecture monotone, il est vrai que j’ai apprécié beaucoup de passages qui sont d’ailleurs trés vrais dans ce livre mais c’est peut être du à cette « foie », que tu as mentionné et que j’ignorais importante dans cette dèmarche.
    J’aimerai cela dit changer beaucoup de choses en moi et j’espère y parvenire.
    désolé pour ce looooong commentaire bisous.

  4. Bonjour, merci beaucoup pour cette article, je pense que c’est un de mes préférés, c’est encore grâce a toi que j’ai été embarqué sur cette voie, j’en suis pas encore au même niveau que toi, mais je me sens mieux, ça a beaucoup changé dans ma tète. Pour la « foie » dont tu parlais oui c’est primordial j’avais commencé la lecture du miracle morning et il ne m’avais pas vraiment fait d’effet, mais je l’ai relue quand j’ai gagné le livre et cette fois j’y ai mieux accroché, c’est aussi parce que je voulais ce changement, ça m’a beaucoup marqué l’histoire de l’auteur maintenant je dis hamdoullah et je remercie dieu plus souvent pour des choses aussi simple que d’être en vie et en bonne santé, les affirmations aussi ca m’a aidé.
    PS : Désolée je suis bavarde haha !
    PS2 : Merci pour le partage de liens 😉 Bisouus et a la prochaine !

  5. Merci énormément Lydia ❤ c exactement cet article qui me manquait 😍 goult matfoukni ghir Lydia et effectivement j’ai trouvé ce que j’en avais besoin, mercii 💕

  6. MERCI. Je crois que cet article résume tout ; de ma vie à mon quotidien en passant par être persuadée d’être en dépression par rapport aux changements que je subis….. . J’y crois et je m’y suis mise au développement personnel. ❤

  7. Un article tellement intéressant et tellement riche en infos que je le trouve assez motivant 😘 je l,ai lu sans louper aucun mot et avec plaisir .
    Je te remercie infiniment pour ton effort qui inspire tous les lecteurs passant par ici

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.