Conseils·Développement Personnel

Organisation: Réaliser un Bullet Journal Adapté au Fitness et au Miracle Morning

L’année 2017 touche à sa fin et laisse place à l’année 2018, une année qui j’espère s’annonce riche en résolutions pour vous, et si ce n’est pas encore le cas alors c’est le moment de réfléchir sérieusement à ce que vous souhaitez accomplir durant cette nouvelle année. La clef de toutes les réussites, comme je l’ai toujours dit, c’est l’organisation. Aujourd’hui, je reviens donc vous livrer mon plus grand secret pour rester au top de mon organisation, je reviens vous parler de mon Bullet Journal, et surtout de vous montrer comment en créer un adapté au mode de vie sain, à savoir, au développement personnel (Miracle Morning), au Fitness et à l’Alimentation saine.

Moi personnellement J’ai adopté le bullet journal que depuis le début de l’année scolaire de cette année 2017, mais j’ai toujours été une adepte des plannings et des Todo list. Depuis très jeune, j’aimais noter sur un cahier ou sur une feuille les devoirs que j’avais à faire, et je les répartissais sur les jours de la semaine. J’aimais également prendre note de mes séances de sport, ce que j’ai fait comme entraînement, etc. Bref, une grosse adepte des planner et todo list, le seul hic c’est que je me retrouvais avec trop de feuilles volantes: programme sportif, todo list de la semaine, todo list du jour, journal du MM; y’en avait P-A-R-T-O-U-T. J’ai donc décidé de concevoir un bullet journal adapté à mon style de vie, qui me permettrait d’être bien organisée, et surtout d’avoir tout réuni dans un seul endroit, et emporter tout ça avec moi facilement, et donc aucune excuse pour rester organisée partout où je vais.

Bujo vs Carnet & Todo list

Avant tout, qu’est-ce que un Bullet Journal ?

Un bullet journal est un agenda dans lequel vous noterez tout ce qui a trait à votre vie, que ça soit événements importants, anniversaires, rdv, choses à faire, mais pas que, car il pourra vous servir également de journal intime, de tracker d’habitudes, etc. et ce, selon vos envies et vos besoins.

Comment créer un Bullet Journal ?

1- Avant de créer votre bullet journal, vous devez tout d’abord établir une liste de tous les aspects de votre vie que vous souhaitez surveiller et/ou contrôler. Vous avez une liste (non exhaustive) de toutes ces choses que vous pouvez noter dans votre bujo (bullet journal) ci-dessous. Bien évidemment vous n’avez pas besoin de tout avoir dans le votre, chacun fait selon ses besoins du quotidien:

  • Organisation: Rappels d’anniversaires, économies, wishlist, Objectifs du mois, Todo list, Liste de courses, Menu de la semaine, etc.
  • Sport/ fitness / alimentation saine: workout tracker, food calories tracker, tracker de perte/prise de poids, tracker de mensurations, etc.
  • Développement personnel: gratitude log, les bonnes choses du mois passés, mes affirmations, mes objectifs à court terme, à long terme , mini vision board, etc.
  • Loisirs: liste de lectures, liste de séries/ films, place à visiter, etc.
  • etc.

2- Après avoir établit cette liste, vous devez vous munir d’un carnet, de préférence à spirales et à petits carreaux, ou encore mieux d’un petit classeur avec des feuilles mobiles, mais c’est juste pour une question de praticité, sinon un simple cahier fera très bien l’affaire. Ainsi qu’un stylo ou un crayon, et une règle.

3- Une fois que la liste et le matériel nécessaire sont prêts, on commence à remplir son bujo. J’avoue que la première fois que vous devrez le remplir ça vous prendra un peu de temps, car il y a différentes pages à créer, mais n’ayez crainte ça n’arrive qu’une seule fois par mois (le début de chaque mois); et encore il y a des pages qui sont annuelles, alors pas de panique, ça ne doit pas vous décourager.

Donc les principaux points à avoir dans son bujo classique sont:

  • Une page index: ici vous noterez toutes les pages phares de votre journal, dont vous aurez continuellement besoin tout au long de l’année. Croyez-moi, quand les semaines commencent à passer, cet index vous sera d’une grande utilité. Donc à chaque fois que vous remplissez une page, vous la numérotez, et si vous estimez et/ou vous savez que vous en aurez besoin par la suite, vous revenez à la page index pour l’indexer.
  • Une page clefs: elle vous servira à lister tous vos symboles et acronymes que vous utiliserez dans votre bujo. Ainsi toutes les informations seront cohérentes, et ça vous permettra de vous retrouver si vous avez un oubli.
  • Une page du calendrier annuel: j’estime que cette page est optionnelle (dans ma méthode en tout cas), car elle nous permet juste d’avoir une vision globale sur l’année, avec peut-être les anniversaires reportés dessus.
  • Les pages des collections: celles-ci sont généralement créées une fois par an, ou périodiquement afin de regrouper un ensemble de notes sur une seule page, comme collections on peut retrouver; la liste des livres à lire, la liste des films ou séries à regarder, les économies de l’année, ses résolutions de l’année, ses trackers d’évolutions, etc.
  • Une page pour le planning du mois: vous y listerez l’ensemble des tâches, événements importants, anniversaires, etc. qui sont déjà prévus pour ce mois.
  • Une page pour le planning du jour: vous y listerez l’ensemble des tâches, événements importants, anniversaires, etc. qui sont prévus pour le jour même.

Mon Bujo pour l’année 2018

Pour ce qui est de mon bujo, créé par mes propres soins et adapté à mes propres besoins, je l’ai voulu avant tout MINIMALISTE, car je n’ai pas du tout le temps de dessiner tous les jours des soleils, nuages, emojis, bouteilles d’eau, et j’en passe des dessins que j’ai pu apercevoir dans des bujo. D’ailleurs ça m’a longtemps freiné car je savais pertinemment que j’étais incapable d’en tenir un aussi « sophistiqué« . Donc je me suis lancée dès le départ avec l’idée d’un bullet journal minimaliste, écrit la majorité du temps en noir, qui regrouperait tout ce que j’ai besoin de noter au quotidien, qui me permettrait d’être plus organisée, d’avoir une vision globale de ce que je fais, et surtout de m’aider à évoluer.

Donc sans plus tarder, je vous présente mon bullet journal Minimaliste, adapté à mon style de vie, à savoir au miracle morning (développement personnel) au sport et à l’alimentation saine. Il y a des pages que j’ai créées exclusivement pour vous, dont je ne me servirai pas spécialement! oui oui je suis trop sympa 😝(excusez mon écriture un peu chelou 😷)

bullet journal adapté au développement personnel - miracle morning- et fitness

Il est claire que la majorité des modèles de pages seront présentés vides, je n’ai pas envie de partager au grand public mes affirmations, résolutions ou autre. Je trouve que c’est trop personnel. Mais je donne tout de même quelques exemples quand c’est nécessaire.

Section – Pages Annuelles

Vous trouverez dans cette section l’ensemble des pages que vous devrez créer une seule fois par an.

Index

Comme expliqué plus haut, l’index me servira à me retrouver une fois que les semaines commenceront à se tasser dans mon bujo.

Page index du bullet journal

Clefs

Je n’utilise pas énormément de symboles, donc il m’est facile de les mémoriser, mais sait-on jamais !

Page clefs du bullet journal

Calendrier 2018

Ce calendrier est un peu useless dans mon bujo, sauf si j’ai envie de jeter un œil sur un mois futur, sinon il ne me servira pas à grand chose malheureusement, même si j’ai quand même pris soin de noter les anniversaires de mes proches.

Page calendrier 2018 du bullet journal

Résolutions de l’année

Comme je le dis toujours, vivre une vie sans objectifs c’est comme manger un plat sans sel. Il n’y a pas mieux pour se fixer de nouveaux objectifs qu’une nouvelle année qui commence.

Donc cette page me servira à lister tous mes objectifs de l’année à venir, pour que je puisse garder un œil dessus. Et ça me permettra également de ne pas la perdre, car futée et organisée que je suis j’ai perdu celle de l’année 2017 😒

Page résolutions de l'année 2018 du bullet journal

Lectures de l’année

La lecture a pris une grande place dans ma vie cette dernière année, donc elle mérite une page à elle seule.

Dans cette page je liste tous les livres que je possède actuellement et que je souhaite lire durant l’année, ainsi que des livres dont j’ai entendu parler et que je souhaite lire. Vous pouvez faire de même pour les films ou séries que vous souhaitez regarder, les places que vous voulez visiter, etc. La liste sera bien évidemment agrémentée avec de nouveaux livres au fur et à mesure des mois.

Page lectures de l'année 2018 du bullet journal

Economies de l’année

Une de mes résolutions étant de dépenser moins dans des futilités, et d’organiser mieux mes dépenses, donc je me dois de noter mes économies de l’année, pour garder encore une fois un œil 👁 sur tout ça, et ne pas déraper 🤓

Page économies de l'année 2018 du bullet journal

Tracker du poids — Catégories Fitness & Bonne Alimentation

Cette page ne me servira strictement à rien, car comme vous le savez ou pas je n’ai pas d’objectif de poids particulier à atteindre, je travaille plus sur l’aspect visuel. Mais je l’ai conçu pour les personnes qui ont comme objectif de perdre ou de prendre du poids.

Ici sur la photo les cases commencent de haut en bas, pour une perte de poids, mais si vous souhaitez prendre du poids vous commencez de bas en haut. J’ai agrémenté le tout de petites phrases bien motivantes, qui vous aideront à vous encourager et à avancer encore et toujours jusqu’à arriver à votre objectif final.

Page tracker du poids du bullet journal

Tracker de mensurations — Catégories Fitness & Bonne Alimentation

Les mensurations sont très importantes lorsqu’on perd ou prend du poids, c’est beaucoup plus parlant que les chiffres sur la balance. Donc chaque mois vous devrez prendre vos mensurations et les noter sur le tableau. Croyez-moi, vous serez ravis d’avoir un jour créé ce tableau.

Bien évidemment vous n’êtes pas obligés de tout mesurer, c’est juste un exemple 😏Page mensurations tracker du bullet journal

Bonus – Pages additionnelles

Si durant l’année une nouvelle idée vous vient à l’esprit et que vous souhaitez ajouter une page la concernant à votre bullet journal, vous n’êtes bien évidemment pas obligés de refaire tout de zéro, ça serait trop bête ! Il suffit juste d’ajouter une page là où vous êtes dans votre bujo, sans aucun cassement de tête. Une fois la page créée on la reporte sur la page d’index pour ne pas la perdre dans la masse.

Comme page additionnelle que vous pouvez ajouter, on retrouve la page des mots de passe, qui peut s’avérer très utile quand on a trop de comptes et surtout différents mots de passe pour chacun. Bien évidemment ceci peut se faire seulement si vous savez que votre bujo est en sécurité là où vous le posez 🙄

Section – Pages Mensuelles

Vous trouverez dans cette section l’ensemble des pages que vous devrez créer une seule fois par mois.

Calendrier du mois – Habits tracker — Catégories Développement Personnel & Fitness & Bonne Alimentation

Ce calendrier joue un grand rôle dans mon bujo, car il me permet de garder une vision globale sur mes habitudes du quotidien, à savoir: la lecture, la méditation, les sports en tout genre, etc. Chacun les habitudes qu’il souhaite adopter bien évidemment.

Ça nous permet de bien visualiser ce qu’on a réussit à faire ou pas durant le mois. Par exemple des fois on peut rater quelques séances de sport durant le mois, alors on a l’impression de n’avoir rien fait, ça nous dégoûte et nous décourage au plus haut point, or ce n’était que 2 ou 3 séances qui, au final, ont un impact minime sur le reste des séances accomplies durant ce mois, et ça il nous est facile de le remarquer avec ce Habit tracker.

J’ai également une case réservée aux anniversaire/événement que je ne dois pas oublier.

Page habits tracker du bullet journal

Tâches du mois (objectifs)

Ici je regroupe l’ensemble des tâches essentielles que je dois accomplir durant le mois en cours. Ces tâches seront ensuite divisées si nécessaire en tâches plus petites que je vais répartir tout au long du mois. Bien évidemment de nouvelles tâches viendront rejoindre cette liste au fur et à mesure que les jours passent.

Page todo list du mois du bullet journal

Wishlist du mois

La wishlist me permet de définir à l’avance les achats que j’ai vraiment besoin de faire, en faisant des achats réfléchis et donc d’éviter de faire des achats compulsifs quand je sors ou autre. Je sais exactement ce dont j’ai vraiment besoin, donc pas de dérapages, ou du moins pas trop 😳

Elle regroupe les achats autres que la nourriture qui est bien évidemment une nécessité au quotidien. Pour les courses pour la maison vous pouvez créer une page dans le même style, mais la page devrait être placée près de votre semaine et non du mois (sauf si vous faite vos courses une fois par mois). Si vous souhaitez avoir une idée de page de courses j’ai donné une dans mon article La liste de courses saines.

Page wishlist du mois du bullet journal

Blog & Réseaux sociaux

Cette page ne concerne que les influenceurs, mais si vous avez un travail ou autre qui ressemble en quelques sortes à ça vous pouvez vous en inspirer.

Donc je me sers de cette page pour noter tout ce qui a trait à mon blog et à mon compte instagram, à savoir mes statistiques et mes idées de postes. Cela me permet encore une fois de garder un œil sur mon évolution dans ce domaine.

Page blog et RS du bullet journal

Les bonnes choses du mois passé — Catégorie Développement Personnel

La clef du bonheur c’est d’être reconnaissant pour tout ce qui nous arrive de bien (ou pas) dans notre vie, car il y a toujours pire que nous dans ce monde. Donc pour faire travailler ma gratitude, l’une de mes méthodes est de commencer un nouveau mois en me rappelant toutes les bonnes choses qui me sont arrivées ou que j’ai pu accomplir durant le mois passé. Ici on ne se concentre que sur le positif. Le positif attire le positif ! Rien de tel pour commencer un nouveau mois sur de bonnes bases.

Page les bonnes choses du mois du bullet journal

Mes affirmations — Catégorie Développement Personnel

Un point essentiel dans le développement personnel c’est les affirmations. J’ai choisi d’écrire et de mettre à jour mes affirmations une fois par mois, sauf si il y a une nouvelle qui doit rejoindre la liste (il y a toujours de la place pour des imprévues). Je revient sur cette page chaque matin, ou autant de fois qu’il le faut pour réciter mes affirmations.

Si vous préférez un rythme plus régulier pour l’écriture de vos affirmations vous pouvez placer cette page près de votre semaine.

Page les affirmations du mois du bullet journal

Tracker de musculation/Fitness — Catégorie Fitness

Si vous souhaitez évoluer dans le domaine du fitness, tout particulièrement dans la musculation, vous devez absolument avoir un journal de bord. Pour adapter ce journal de bord à mon bullet journal j’ai créé les 2 pages ci-dessous, où je note mes différentes séances de musculation, ainsi que le nombre de répétitions et de séries que j’ai faites, et surtout les poids que j’ai utilisés.

Bien évidemment je ne trimbale pas mon bujo à la salle. J’utilise le bloc note de mon téléphone où je note tout, une fois à la maison je recopie tout au propre.

Vous pouvez adapter ce tracker à toutes vos séances; par exemple: type de cardio fait et sa durée, la distance parcourue durant son run et sa durée, etc.

12×70*3 signifie: 12 répétitions à 70 kg en 3 séries.

Page fitness tracker du bullet journal

Section – Pages Hebdomadaires

Vous trouverez dans cette section l’ensemble des pages que vous devrez créer une fois par semaine.

Todo List de la semaine

Cette page est l’une des pages clefs de mon journal. C’est ici que j’écris toutes les tâches qui me passent par la tête durant la semaine, ça peut aller d’un rapport à remettre jusqu’au coup de téléphone que je dois passer. Chaque fin de semaine, je fais le bilan de la semaine qui vient de s’achever, de tout ce que j’ai mené à bien et de toutes les tâches que je dois malheureusement reporter à la nouvelle semaine qui commence. Et j’ajoute à ces tâches de nouvelles tâches à accomplir. Elles seront réparties sur les différents jours de la semaine, qui sont listés plus bas.

Page todo list de la semaine du bullet journal

Gratitude Log de la semaine — Catégorie Développement Personnel

Toujours dans ma quête du bonheur absolu 😅 je me suis fixée l’objectif d’écrire au minimum une chose pour laquelle je suis reconnaissante à la fin de la journée; en gros les bonnes choses de la journée que je viens de passer. Encore une fois ça me permet de me concentrer plus sur les aspects positifs de ma vie qui peuvent facilement être emportés par la négativité.

A la fin de la semaine je peux revenir sur cette page et voir toutes les bonnes choses qui me sont arrivées, et réaliser à quel point hamdoulah ma vie n’est pas si nulle finalement 🤗😝

Page gratitude log du bullet journal

Section – Pages Quotidiennes

Vous trouverez dans cette section l’ensemble des pages que vous devrez créer quotidiennement.

Morning Routine — Catégorie Développement Personnel

Pour les personnes qui aiment tenir un journal intime et/ou pratiquent le Miracle Morning, cette page est pour vous.

J’ai choisi d’écrire au quotidien toutes les chose de ma vie dont je suis reconnaissante, ça peut aller des choses qui nous semblent banales au quotidien, mais qui sont réellement importantes, à savoir être en bonne santé, avoir à manger, être en chaud quand il fait froid, etc. jusqu’aux aspects les plus infimes de notre vie.

Si je devais réduire mon bujo à quelques pages seulement, cette-ci en ferait définitivement partie. C’est fou la sensation de gratitude qu’on ressent quand on liste toutes ces choses qu’on a la chance d’avoir. C’est comme une bouffée d’air frais dans notre cœur, et ça franchement c’est le vrai bonheur !

La partie « quelques pensées » me sert à me vider l’esprit comme avec un simple journal intime, mais en un peu plus condensé.

Page miracle morning routine du bullet journal

Todo List + Tracker de repas — Catégorie Bonne Alimentation

Et pour finir, l’élément principal pour rester organisée au quotidien, c’est ma Todo list. J’applique ici la méthode pomodoro combinée au productivity planner, que j’ai déjà expliqués dans mon article Vaincre la procrastination avec la méthode pomodoro. Pour éviter d’être longue je vous invite à lire l’article pour comprendre ce que j’ai écrit.

J’ajoute à ma Todo list une partie pour écrire des notes, si j’ai une idée qui me passe par la tête, ou autre. Souvent j’utilise un style de couleur pour écrire dans cette partie pour qu’elle soit plus visible et que la retrouve facilement si j’en ai besoin.

Et pour finir en beauté ce bujo, j’ai voulu agrémenter le tout avec un partie pour avoir une vue globale sur les repas de la journée, ainsi que le nombre de calories qu’on a consommées. Cette partie est réservée aux personnes qui souhaitent être plus précises dans leur alimentation, ce que je vous recommande de faire si vous avez des objectifs précis à atteindre (perte ou prise de poids).

Page todo list du jour du bullet journal

Bien évidemment vous n’êtes pas obligés d’avoir toutes ces pages dans votre bullet journal, ceci est mon choix, à vous de définir le votre 😊

Voici mes autres articles dans le thème de l’organisation:

Adapter sport et bonne alimentation à son quotidien

Vaincre la procrastination

Liste de courses saines

Voilà les ami(e)s, c’est tout pour mon bullet journal que j’ai pris soin de tester et d’améliorer avant de vous le présenter. J’espère qu’il vous aura plu ou du moins inspiré, et surtout motivé à vous lancer dans ce nouveau style d’organisation, moi personnellement je suis CONQUISE 😀


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😉

 

25 réflexions au sujet de « Organisation: Réaliser un Bullet Journal Adapté au Fitness et au Miracle Morning »

  1. Tu es épatante. Je te félicite. Depuis mon plus jeune âge (ados), je ss une adepte de beaux organiseurs pr tout noté. G même inculqué cette méthode à mes filles. Mais honnêtement pas aussi détaillé que toi 🙈. Mais l essentiel est de prendre sa vie en main et être organisée avc soit même déjà. Après à chacun sa méthode. Bise et surtout MERCI et bravo.

  2. Il est suuuper ce Bujo et cet article !!! Je crois que je vais vraiment me motiver pour en faire un 🙂 Affaire a suivre haha !! Merciiiiii je le partage tout de suite c’est vraiment très utile !

  3. j’aime bien ce Bujo <3 surtout pour les gens qui débutent en bullet journal comme moi, merci beaucoup Lydia pour le travail que vous fait, vous s me motivez toujours <3 :*

  4. Super boulot! Je n’ai aucune idée pourquoi je n’ai jamais laissé un petit commentaire pour te remercier pour l’excellent travail que tu fais! Mais y’a un début à tout donc :p (Dire merci plus siuvent : resolution 2018 qui arrive plutôt lol ) J’ai simplemet adoré l’article et je vais le partager pour tout mes proches pour les saouler un peut a faire de même haha, Merci Lydia ❤

  5. Merci beaucoups ma belle pour tout le mal que tu te donne pour rédiger tes articles ils sont magnifiques! j’ai adorééé cet article <3 Bonne continuation <3

  6. Hello j’espère que ma question n’est pas indiscrète c toi qui a choisit la chine pour tes
    Études,les cours sont en chinois ? Comment se passe ta vie de tous les jours à part les cours,.merci au faîte je viens de te découvrir. À bientôt.

  7. Salam !
    je veux vous dire merci énormément pour ce WONDERFUL article j’ai adoré vos pages , vous m’avez aussi donné des idées pour mon BULLET JORNAL <3
    BONNE CONTINUATION

  8. C archi magnifique lydia j’ai adoré et trooopppp😍😍❤❤❤ je vai le faire moi oc inchaallh ça me plais,bn continuation chérie 😚

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.