Développement Personnel

Changer de Vie, Les 5 Habitudes à Adopter pour y Arriver !

Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir à adopter de nouvelles habitudes qui peuvent nous aider à changer de vie, mais on ne sait jamais lesquelles il faut vraiment adopter pour y arriver. Aujourd’hui je vous reviens avec les 5 habitudes que j’ai personnellement adoptées et que j’estime avoir contribué grandement à reprendre ma vie en main, à être plus en forme, plus productive et surtout plus heureuse dans ma vie, sans vraiment changer grand chose autour de moi.

5 habitudes à adopter pour changer de vie - femme en robe et chapeau avec une allure heureuse

J’ai toujours été de nature nerveuse et stressée. Je suis – ou j’étais une personne très perfectionniste, jamais satisfaite d’elle même. Mais avec le temps et à force de souffrir en quelques sortes de ces défauts que la vie m’a assignés, j’ai décidé de me prendre en main et de changer. Bien Évidement on ne décide pas de changer ainsi et le faire du jour au lendemain en un claquement de doigts, non. Pour changer il faut d’abord changer certaines de ses habitudes et des fois même son environnement par la même occasion – quand trop de négatif y règne. Bien Évidement il est plus facile de changer quelque chose qui est entre nos mains, qui dépend de nous directement et non des autres, donc changer ses habitudes est plus simple que de changer son environnement au complet; on ne peut pas jeter sa famille comme on jetterait une chaussette n’est-ce pas? Mais il faut savoir qu’en changeant localement (ses habitudes personnelles) on peut également amener son entourage (environnement) à changer, car au final on s’influence tous d’une manière ou d’une autre, et si on peut changer et amener les autres à changer également alors c’est du GAGNANT GAGNANT.

Si vous souhaitez que les choses changent dans votre vie, commencez par changer ce qui vous concerne directement, ce qui se situe à votre niveau, c’est à dire VOUS et vos HABITUDES, ensuite vous pourrez vous atteler au reste. Ici je vous présente les 5 habitudes que j’ai adoptées et qui m’ont aidée à changer de vie complètement. Attention, quand je dis que ma vie a changé, n’allez pas croire que je suis passée d’un appartement à une villa avec piscine, que je me suis achetée une porche, que je m’habille en Prada, ou que sais-je. Quand je parle de changement, je parle du mental et non du matériel, car au final le bien-être intérieur n’a pas de prix et c’est surtout le plus important.

Les 5 habitudes qui m’ont aidé à changer de vie

1- Le Sport

Le sport est la première habitude que j’ai adoptée, il y a de cela 3 ans. Avoir une activité physique régulière me permet de décompresser, de me défouler et d’oublier tous mes tracas durant 1h voire 2h dans ma journée. Après une séance de sport je me sens revigorée et surtout déstressée. Étant une grande stressée de nature, j’ai vite trouvé dans le sport mon défouloir pour toute la négativité et la pression du quotidien. C’est tout simplement mon exutoire. Des fois je prends pour acquis ce sentiment de ne plus être angoissée à longueur de journée, et je me dis que peut-être le sport ne fait plus grand chose, et que j’ai tout simplement changé. Loin de là ! Il suffit que je passe plusieurs jours sans sport que mes démons reviennent me hanter.

Bref, le sport a changé ma vie en me permettant de canaliser et d’extérioriser mon stress. Sans mentionner bien évidemment tous les autres effets positifs que peut apporter le sport à notre vie: plus d’énergie, un cœur en meilleure santé, plus robuste, etc.

Article relatif:

2- La Méditation

La méditation vient souvent compléter le sport. Malheureusement on ne peut pas faire du sport au quotidien et encore moins quand ça nous chante dans la journée. Si par malheur un petit événement vient me secouer durant la journée, que je suis irritée, stressée, ou que sais-je, je me réserve quelques minutes pour respirer profondément et en quelques sortes extérioriser cette négativité et me calmer. Je suis le genre de personne à paniquer facilement, et la pratique de la méditation  (contrôle de la respiration, respiration profonde, etc.) me permet de recouvrer mon calme et de pouvoir mieux gérer la situation.

Je pratique au minimum une fois par jour la méditation, la séance du matin ne déroge pratiquement jamais à la règle, puis une séance ou plus durant la journée si j’en ressens le besoin. Il y a différentes manières de pratiquer la méditation. Pour ma part j’ai opté pour de la méditation guidée à l’aide d’applications réservées à cet usage. L’application de méditation que j’utilise en ce moment est Namatata.

3- La Gratitude

Je me suis toujours demandée si j’étais heureuse dans ma vie. Je vivais et subissait mon quotidien en me disant que quand tel jour (un événement particulier) arriverait je serai enfin heureuse. Mais ce jour ou ces journées sont de courtes durées, et ce qu’on ressent à ce moment là c’est finalement que de la joie momentanée et non du bonheur, et ça, il m’en a fallu du temps pour le comprendre. J’ai compris que le bonheur se construisait au quotidien et ne dépendait pas d’événements particuliers – joyeux ou malheureux soient-ils. J’ai appris que le bonheur c’était de réaliser la chance qu’on a d’avoir les choses les plus banales de la vie, pendant que certains donneraient des milles et des cents pour les avoir: avoir sa santé, être entouré de ses proches, être aimé, aimer en retour, avoir un toit sur la tête, de quoi manger, etc. Et d’apprécier encore plus les petits bonus qu’on reçoit au quotidien: une belle journée ensoleillée, un bon repas, une belle journée en compagnie des êtres aimés, etc. Tout cela compose le bonheur de la vie au quotidien. Notre bonheur ne doit dépendre de rien n’y de personne, on le crée soi-même au quotidien en étant reconnaissant pour le moindre air frais que l’on respire.

La gratitude je la pratique chaque matin au réveil, en couchant sur une feuille de papier 5 choses dont je suis reconnaissante, et je m’applique à bien chercher dans la journée de la veille ce pourquoi je suis reconnaissante, et non juste me contenter de dire « merci pour ma santé, le toit que j’ai sur la tête, etc. » ceux-là sont des « basiques » à ne jamais oublier, mais moi je vais encore plus loin en essayant de déceler les autres petits bonheurs de mon quotidien: une séance de sport ou de yoga revigorante, un compliment reçu ou fait à autrui, un joli soleil, des éclats de rire avec un être cher, etc.

Depuis que je pratique la gratitude je ne me suis jamais sentie heureuse dans ma vie et sans que rien n’ait changé autour de moi. Je suis toujours au même endroit ou j’étais il y 1 an, avec les mêmes personnes, je vis les mêmes situations, etc. Mais ma vision des choses a complètement changé grâce à la pratique quotidienne de la gratitude.

4- Le Bullet Journal

J’ai toujours été une adepte des Todo listes, mais pas au quotidien. J’en faisais généralement durant l’année scolaire quand j’avais des trucs à réviser, etc. Et ça ne concernait que cette partie de ma vie. Mais depuis que j’ai adopté le bullet journal, j’organise toute ma vie avec, jusqu’à la douche que je dois prendre et le repas que je dois préparer. Ça me permet ainsi de pouvoir accorder du temps à mes études, à mon blog, à mon sport, à la maison, à ma famille, et bien évidemment à moi-même, car oui il ne faut pas oublier de se faire du temps libre pour soi, pour faire ce que l’on aime, avec zéro culpabilité.

Ma vie a changé grâce au bullet journal car ça me permet de rester organisée dans tous les domaines de ma vie, et ainsi garder un équilibre sain entre eux.

Articles relatifs: 

5- La Lecture

En me lançant dans le développement personnel, la lecture a pris une grande place dans mon quotidien (la lecture m’a aussi menée vers le développement personnel – un peu comme l’histoire de la poule et de l’œuf 🤓). Il ne se passe quasiment pas un jour où je ne lis pas ne serait-ce que 2 ou 3 pages d’un livre. Je lis de tout aujourd’hui; des livres sur développement personnel, sur l’alimentation, sur le bien-être en général et même des romans pour me changer un peu les idées de temps en temps. Je lis également des articles de blogs en lien avec mes différents centres d’intérêt.

Cette habitude m’a permis d’évoluer énormément et ce dans différents domaines dans ma vie, que ça soit le bien-être, les relations humaines, le blogging, la photographie, etc. De nos jours, si on a envie d’apprendre ou d’acquérir une nouvelle compétence, on n’a plus vraiment besoin d’aller plus loin que sa chambre; grâce aux livres et aux ressources disponibles sur le net. Alors encore et toujours LISEZ !!

Articles relatifs: 

BONUS: me réveiller tôt le matin

Le pilier de toutes ces différentes habitudes, THE habitude qui m’a permis justement d’adopter les habitudes citées plus haut c’est de me réveiller tôt le matin. En me réveillant tôt je peux me permettre d’allouer un temps dans ma journée pour moi et moi seule. Durant ce temps je peux: lire, faire du sport, méditer, organiser ma journée, pratiquer ma gratitude, et bien plus encore. Certains sont effrayés à l’idée de se réveiller tôt le matin, d’être crevés le reste de la journée, etc. mais croyez-moi, vous serez peut-être crevés les premiers jours mais ce n’est qu’une question de temps car votre corps sera vite habitué. Le fait de vous réveiller 1h plus tôt vous permettra de vous coucher 1h plus tôt le soir, et enfin d’être en super forme, plein d’énergie positive pour le reste de la journée.

Articles relatifs: 

Ces habitudes séparées me procurent chacune un bénéfice particulier dans mon quotidien, et les jumeler toutes ensemble a fait qu’aujourd’hui je pense enfin dire que oui J’AI changé et que ma vie en général a changé. En changeant personnellement  je peux ressentir que mon entourage le plus proche change également avec moi. N’oubliez pas que vous êtes la moyenne des 5 personnes (un peu moins pour ma part) avec qui vous passez le plus de temps, et c’est valable pour elles aussi, donc si vous changez, vous contrebalancez légèrement la balance de votre côté, et au fur et à mesure vous arriverez certainement à rallier la majorité vers un changement pour une vie meilleure et positive.

Voilà les ami(e)s, c’était tout pour les 5 – ou 6 – habitudes qui on contribué à mon changement de vie. Je suis convaincue que toute personne qui fait un effort pour aller de l’avant et changer les choses peut le faire tôt ou tard, alors ne désespérez pas et ne lâchez jamais l’affaire. J’espère en tout cas que cet article vous aura convaincu d’essayer de changer en adoptant l’une, ou pourquoi pas toutes ces habitudes afin de changer vous aussi. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous pratiquez vous aussi l’une de ces pratiques et ce que ça vous a apporté, hâte de vous lire 🙂 Jusque là prenez soin de vous, et on se retrouve prochainement dans un nouvel article. Ciao *


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

8 réflexions au sujet de « Changer de Vie, Les 5 Habitudes à Adopter pour y Arriver ! »

  1. Un très bon article !!! Merci Lydia 😍😍 Je commence toujours tout ces habitudes que tu as mentionné mais je ne tiens jamais longtemps.. Faudrait que je prenne une décision une bonne fois pour toutes!

  2. Coucou,

    Ton article me parle beaucoup ! Cela fait maintenant 7 mois que je pratique le sport en salle le matin et honnêtement je ressens la différence ! S’il m’arrive un jour de ne pas y aller pour X raison, je me sens plus affaiblie et moins en forme que les jours où je fais mon sport matinal 🙂

    Je lis également, mais je ne le fais plus depuis quelques semaines car je n’ai pas d’idées pour les livres à lire :/

    En tout cas très inspirant ! je tacherai d’appliquer le bullet journal un peu plus sérieusement (chose que je fais uniquement pour mes révisions, ou mes to-do mensuels lol mais pas très détaillé)

      1. hihi mercii !! 😘😘 Oui je pense commencer déjà à faire un peu de Yoga, j’aimerai voir ce que ça donne sur moi, je te dirai ce que j’en pense après :p

  3. Merci. Et encore Merci. Étant hyper organiser ds ma vie personnelle, professionnelle (mes 2 filles sont nées à 3 ans -pile- d’intervalle. Au même mois ! À quelques jours près ! Et pas par hasard !! Balak grâce au bullet journal !!😉 ). Hmdlh j’arrive à tt rendre □ et hmdlh g pu inculqué cela à mes filles, et franchement j’en ss fière 😄. Mais à force de fignoler à la perfection toute ma vie.. avc le tps, il est quasiment impossible de me consacrer du tps, même pire ! Lorsque g 10 min de repis, je ss à plat ! Épuisée ! G pas la force de lire une page (et dieu sait kom j’aime lire). Je ne c pas si c l’âge ou le moral ou ma situation personnelle (…). Je vais dire Hmdlh. Balak jaz wa9ti (40 ans ), je laisse la relève à mes filles….

    1. Haha très drôle l’histoire du bullet journal pour la conception des enfants, ce n’est pas tombé dans les oreilles d’une sourde 😅 eh oui parfois il faut savoir lâcher prise, on ne peut pas tout organiser et gérer malheureusement, mais je suis sûre que dès que les filles prendront leur envole tu trouveras beaucoup plus de temps pour toi ❤

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.