Découvertes

Black Mirror – La Série Qui Tire la Sonnette d’Alarme Sur Les Dangers Des Nouvelle Technologies

Je vous ai toujours conseillé de minimiser votre utilisation des réseaux sociaux car j’estime que c’est une arme à double tranchant. Mais en fait c’est de toutes les nouvelles technologies que vous devez vous méfier, car plus nous avançons, plus la technologie réalise des exploits extraordinaires, dans le sens où  elles nous permettent de réaliser des choses qu’on n’aurait même pas pu imaginer il y a 50 ans (l’internet, les smartphones, l’intelligence artificielle, etc.), mais elles peuvent aussi avoir un impacte néfaste sur notre quotidien, dans le sens où on en devient dépendant; qui peut sortir sans son smartphone de nos jours ?

Black Mirror est une série qui tire la sonnette d’alarme sur les dangers des nouvelles technologies, que ça soit les réseaux sociaux, l’addiction aux écrans, l’informatisation de tous nos appareils,…, en gros la présence de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

Cette série a jusqu’à ce jour 4 saisons, la première saison a été diffusée en 2011, la seconde en 2013, la 3ème en 2016, et la dernière tout récemment en fin 2017. Chaque épisode retranscrit un scénario futuriste, d’une vie que nous pourrions avoir grâce ou plutôt A CAUSE des nouvelles technologies.

Black Mirror met l’accent sur des sujets liés à la dépendance de la nouvelle génération aux technologies. [SPOIL] Cela va d’une génération munie de puces qui leur permet de revisionner toute leur vie en un simple clique sur une télécommande, d’une femme qui achète une copie de son mari décédé, de personnes évaluées au quotidien en se basant sur leur note de popularité sur les réseaux sociaux, et j’en passe des histoires qui sont aux portes de notre futur proche.

Bande annonce de la saison 3 de Black Mirror

Je vous conseille vraiment de regarder cette série afin de vous sensibiliser aux retombées que peuvent avoir les nouvelles technologies sur notre vie dans un futur proche. Certains épisodes peuvent s’avérer un peu ennuyants je dois l’avouer, mais pour la majorité ils sont pourvus de sens. Si vous ne souhaitez pas regarder la série au complet, je vous conseille vivement de regarder les épisodes qui suivent (chaque épisode est indépendant des autres):

  • Episode 1 de la saison 1
  • Episode 3 de la saison 1
  • Episode 1 de la saison 2
  • Episode 1 de la saison 3 (à regarder absolument pour les accros aux réseaux sociaux)
  • Épisode 5 de la saison 3

Voilà les ami(e)s, c’était tout pour aujourd’hui. J’espère que cette petite découverte du jour vous aura plu et surtout qu’elle vous sera utile. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà regardé cette série, et quel épisode vous a le plus marqué. Je vous dis à très bientôt dans un nouvel article, et jusque là, prenez soin de vous. Ciao 🙂

3 réflexions au sujet de « Black Mirror – La Série Qui Tire la Sonnette d’Alarme Sur Les Dangers Des Nouvelle Technologies »

  1. BONJOUR Lydia
    Merci pour ce contenu encore une fois très instructif
    Ton blog et Instagram sont les réseaux grâce aux quels je me dis chaque jour ça va j’ai au moins lu un truc positif dans la journée lol
    Pour la série je l’ai vu sur Netflix et j’ai cru que c’était une série horreur alors j’ai zappé mais vu que tu en parles je vais voir les épisodes entre questions
    Merci

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.