Conseils·Lectures

Pourquoi Vous Devriez Vous Mettre à la Lecture

La lecture est une activité qu’on pratique dans certaines cultures dès le jeune âge, où on lit des petites histoires aux enfants avant d’aller au lit, ensuite en ayant des lectures à faire pour l’école, etc. Or chez nous, en Algérie, cette culture est très peu répandue, voire pas du tout pour ce qui est des écoles. On grandit donc avec cette habitude de ne pas lire, et souvent donc de ne pas aimer la lecture et de ne pas avoir la patience de se poser et de lire un bouquin. La majorité des gens préfèrent regarder une vidéo de 5 minutes résumant un livre de 300 pages que de lire le livre en lui même, ce n’est pas mauvais en soi, mais c’est aussi loin d’être la meilleure manière d’apprendre. Aujourd’hui j’ai eu cette envie, même cette impulsion de dire haut et fort que nous avons TORDS sur toute la ligne !

l'importance de la lecture
Lire c’est important !

Aujourd’hui (au moment où j’écris ce post), je fais une recherche banale sur comment écrire une thèse de phd (que je n’avais jamais fait avant), car j’arrive enfin à cette étape fatidique de mon cursus scolaire, et là je tombe tout bonnement sur le blog d’un Docteur (pas médecin, mais un titulaire de doctorat pour ceux qui ne sauraient pas 😜 ) qui présente une multitude de conseils pour les étudiants PhD (voici le blog pour les intéressés), et là je tombe des nues ! Je retrouve des articles et des conseils que j’aurais dû lire il y a 3 ans, 2 ans ou même l’année passée, des conseils qui auraient pu m’aider à surmonter d’innombrables épreuves, doutes et dépressions que j’ai dû affronter durant toutes ces années. Mais malheureusement, moi comme vous (peut-être) qui me lisez, cherchons toujours des solutions faciles, disponibles maintenant, tout de suite, prêtes à être consommées, mais n’allons jamais bien loin dans cette quête de l’information qui peut nous aider à évoluer.

Cette expérience je l’ai également vécue avec le développement personnel. J’ai toujours su qu’il existait des livres « psycho », que je voyais dans les librairies, mais j’avais toujours en tête des livres dans le genre « comment avoir des amis », « comment convaincre les autres », etc. rien de bien intéressant pour ma part. Mais je ne savais pas qu’il existait encore plus que ça, qu’il existait des livres qui étaient là pour nous apprendre à grandir, à nous guider dans cette vie pour devenir la meilleure version de nous même. Quand j’ai lu mon premier livre de développement personnel (le miracle morning), j’ai senti comme une trahison au fond de moi, comme s’il existait là dehors des solutions à mes problèmes et qu’on me les avait cachées intentionnellement. J’avais eu l’impression d’avoir perdu des années de ma vie à me chercher, à chercher des solutions à mes problèmes, que dieu merci j’ai pu résoudre seule, en commettant d’innombrables erreurs, et en rectifiant le tire à chaque fois. Certes, j’ai appris par moi même, mais il y a tellement de choses que j’aurais pu apprendre à travers des livres, et économiser tellement d’énergie que j’aurais pu investir ailleurs. Bref, je ne suis pas là pour blâmer qui que ce soit, ni mon entourage, ni ma personne, ni ma vie en général, car tout ça a fait ce que je suis aujourd’hui. Mais j’estime qu’il est de mon devoir de vous transmettre ce message, de partager mon expérience avec vous pour encore une fois peut-être aider certains d’entre-vous à faire de meilleurs choix que j’en ai fait, à investir leur temps dans de meilleures choses, et être des personnes plus épanouies.

Donc mon conseil le plus sincère que je puisse donner à n’importe quelle personne sur cette terre c’est LISEZ et cherchez toujours à apprendre davantage. Le monde est rempli de gens avec de l’expérience, nous avons la chance de retrouver cette expérience dans des livres disponibles près de chez nous ou sur internet, sur des blogs, etc. Alors il n’y a aucune raison pour rester dans la médiocrité et dans l’ignorance, tous les moyens nécessaires à notre évolution dans tous les domaines nous sont fournis, à nous d’en faire bon usage pour devenir la personne que nous voulons devenir.

Je vous conseille en bonne amie d’arrêter de traîner sur les réseaux sociaux à traquer la vie des autres. Si vous voulez en fait bon usage suivez des personnes de qualité, qui ont de la valeur ajoutée, qui peuvent apporter quelque chose de nouveau dans votre vie, une personne que si vous passez 5 minutes sur son compte vous en sortirez moins bête. Il n’y a pas de mal à passer 15 minutes de temps en temps pour faire le tour des réseaux et faire une mise à jour de ce qui se passe là dehors, mais arrêtez de rester branchés à la minute près à ce qui se passe dans la vie d’autrui, car avouons le, à la fin de la journée, que telle personne ait fait telle chose ne changera strictement rien à notre vie à nous. Rappelez-vous Internet est une arme à double tranchant, on peut avoir accès à une quantité illimitée d’informations, on peut soit décider d’utiliser ces informations à notre avantage, soit à notre désavantage; à vous d’être assez malins pour faire le bon choix.

Je ne suis pas là pour jouer à la femme parfaite, je suis loin de l’être, bien au contraire, je parle de ma propre expérience, j’ai perdu du temps sur les réseaux sociaux, du temps que j’aurais pu utiliser à des fins plus bénéfiques pour moi et pour les autres. J’ai passé la major partie de ma vie sans lire, mis à part quelques romans par-ci par-là. Donc je vous parle en connaissance de cause, car je sais que dans 5 ans ou 10 ans vous regretterez amèrement tout ce temps perdu DANS LE VIDE, alors que vous auriez pu devenir la personne que vous rêviez tant de devenir.

J’espère que cette petite réflexion à cœur ouvert ne vous aura pas trop importuné, vous le savez très bien, depuis le début je ne vous veux que du bien, et je veux aider ma communauté à être des personnes dont elles seront fières un jour. Et je le fais surtout pour moi, pour vous, mais avant tout pour mon pays, car l’Algérie a besoin de nous plus que jamais les amis !

Je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article, jusque là prenez soin de vous. Ciao 🙂

Si vous souhaitez vous mettre à la lecture voici des liens qui peuvent vous être utiles lien 1 lien 2


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça fait toujours plaisir 😉

 


Si vous avez apprécié le contenu de mon blog et que vous ne voulez rater aucune actualité, abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit 😉

23 réflexions au sujet de « Pourquoi Vous Devriez Vous Mettre à la Lecture »

  1. Tellement vrai ce que tu dis ,mais il n’est jamais trop tard pour se rattraper merci infiniment à toi qui nous motive au quotidien tu ne sais pas à quel point tes postes m’aident :😘 rebi ydjazik et que dieu te donne courage et patience félicitations ghorba .

  2. Coucou ma belle, comment tu t’éxprime bien Allah ibarek, c’est vrai en Algérie on a pas cette bonne habitude malheureusement, tu ma donné envie de lire merci beaucoup, je trouve tes articles interessante ça me fera plaisir de lire ton livre un jour pourquoi pas, Bonne continuation bisous

  3. Salut Lydia jdr ce que tu fais et merci bcp pr cet article, c tellement vrai, J’ai 26 ans, je viens de me mettre à la lecture, et je crois que j’ai bcp d’années a rattraper, mon 1er livre est de Jim Rohn  » stratégies de prospérité  » il est excellent.

  4. A chaque fois que je me dis cette article est top c’est mon préféré tu nous sors un article encore mieux 🙂 Y a une citation qui dis  » Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir, celui qui ne lit pas n’en vit qu’une » je bouquine depuis que j’ai appris a lire j’avais ralenti la cadence au lycée mais j’ai jamais abandonné ça, ça fait partie de moi c’est comme respirer lool et cette citation résume un peu ma vision sur la lecture. J’avais une prof qui nous disais lisez n’importe quoi l’essentiel c’est de lire car ça vaccine contre la médiocrité. Et la tu viens juste de confirmer ca 😉
    A bientot !!

  5. salut lydia;
    Grace à toi j’ai repris la lecture. Autrefois petite je lisais bcp de roman et puis je ne sais pas comment j’ai arrêté.
    En regardant tes publications tout les jours (je dis bien TOUT LES JOURS) tu m’as vraiment motivé. j’ai alors repris la lecture depuis juillet mais d’une manière discontinue. Ensuite; viens ton article sur le bullet journal et l’organisation mensuelle avec les objectifs et tout le reste…. sans oublier les photos des stories de ta prochaine lecture… Depuis je me suis fixée des objectifs en terme de nombre et de style de livre à lire OBLIGATOIREMENT.
    De même; je suis allée voir le blog que tu recommandes sur la préparation d’une thèse, et mon Dieu que je suis contente de l’avoir découvert.
    Tout ça pour te dire que ce que tu fais n’est pas rien. Même si je suis du genre à ne pas trop commenter mais je lis tous ce que tu écris et j’espère devenir la meilleure version de moi même (comme tu le dis toujours).
    Merci énormément ma chérie.

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.