Beauté

Shampoing à l’œuf 100% Naturel et Minimaliste – Shampoeuf

Shampoing à l’œuf ? Non non, pas le bon vieux shampoing jaune aux œufs de Vénus :p

Shampoing aux oeufs 100% naturel - shampoeufAprès avoir fait ma première coloration végétale avec le henné, j’ai été conquise par la qualité de mes cheveux, que ça soit leur douceur, leur souplesse, mais aussi leur volume. Après ça, j’ai réutilisé mon shampoing fait avec la base neutre de chez Aroma Zone, et j’ai été disons moins emballée. Je trouvais que mes cheveux étaient beaucoup plus beaux après avoir utilisé le henné. J’ai donc songé au lavage aux poudres, mais petit bémol, comme je le précisais dans mon article sur le henné, les conditions chez moi ne sont pas très favorables, sans parler du temps de pause nécessaire pour que les poudres fassent effet et nettoient bien les cheveux. C’est là que je me suis rappelée d’une abonnée (que je remercie au passage) qui avait partagé avec moi sa routine 100% naturelle, cheveux et corps, et où elle parlait du Shampoing à l’œuf – j’avoue je l’ai prise pour une barjo sur le coup (comme ça doit être le cas maintenant pour vous) – mais j’ai quand même voulu tenter le coup. Et là ce fut la révélation, ou plutôt le coup de foudre <3 Je ne m’attendais vraiment pas au résultat obtenu: j’avais les cheveux propres, souples et volumineux, tout ce que je voulais obtenir grâce aux poudres, sans l’inconvénient du temps de pause de ces dernières. Bref, je parle trop comme toujours, donc quelle est cette recette magique du Shampoing à l’œuf ? C’est simple, vous aurez besoin …. d’un œuf … oui c’est tout (ou presque) ! ATTENDS ne t’en vas pas, je sais que tu ne me crois pas, et que tu imagines ta tête sentir l’œuf toute la semaine, RESTE !!!! Je te jure que c’est super efficace, et que tu ne sens pas l’œuf après.

Shampoing aux oeufs 100% naturel - shampoeuf

Il faut savoir que cette méthode de lavage s’appelle le NoPoo, pour dire No Shampoo, donc se laver les cheveux sans shampoing conventionnel. Mais pourquoi les œufs ? L’œuf (le blanc), possède une molécule appelée saponine, je suis sûre que ça te dit quelque chose, non ? saponine – savon, ça va tu comprends un peu ? Donc la saponine sert d’agent lavant, ou autrement dit de tensioactif naturel. Elle va permettre de laver les cheveux sans pour autant les agresser. Et pour info, un agent lavant n’est pas nécessairement un agent moussant, même si ici, le blanc peut mousser, ce qui nous permet d’avoir un blanc en neige. Bref, on ne va pas rentrer plus dans ces détails, l’essentiel à savoir c’est que: le blanc d’œuf sert de lavant et le jaune de nourrissant – et aussi lavant, car le jaune est connu pour être riche en gras.

Alors tu es toujours là ? Ok super, on passe à la recette avant que tu ne t’en ailles alors :p

Shampoing à l'oeuf

Temps de préparation 5 minutes
Temps total 30 minutes

Ingrédients

  • 1 ou 2 œufs
  • 2 càc vinaigre de cidre

Instructions

  1. Séparer les jaunes des blancs.

  2. Battre légèrement le blanc pour le liquéfier.

  3. Ajouter 1 càc de vinaigre au blanc d’œuf.

  4. Verser le mélange blanc+vinaigre dans une petite bouteille (bouteille de mayonnaise par exemple).

  5. Mouiller vos cheveux comme pour vous doucher avec un shampoing habituel.

  6. Les essorer avec une serviette pour que les œufs puissent tenir sur vos cheveux et ne dégoulinent pas complètement.

  7. Commencer par appliquer généreusement le jaune d’œuf sur la totalité de vos longueur.

  8. Appliquer le mélange à base de blanc d’œuf sur vos racines.

  9. Bien répartir et masser le produit.

  10. Attacher le tout en haut de votre crane et laisser pauser de 5 à 30 minutes, le temps de faire le reste de votre routine sous la douche.

  11. Rincer ensuite abondamment vos cheveux avec une eau tiède, pas chaude sinon l’œuf va cuire sur vos cheveux et vous aurez du mal à vous en débarrasser.

  12. Une fois vos cheveux débarrassés de toute trace d’œufs, faire un dernier rinçage avec une eau fraîche mélangée à 1 càc de vinaigre.

Recette Shampoing à l'oeuf 100% naturel - shampoeuf

Remarques

  • Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez ne pas séparer le blanc du jaune, et appliquer la totalité de l’œuf sur toute votre tête, ça lavera et nourrira en même temps vos cheveux.
  • Si vous avez les cheveux gras, n’appliquez surtout pas le jaune sur les racines, vous pouvez même vous passer du jaune si vous le souhaitez.
  • Pensez à bien essorer vos cheveux avant d’appliquer l’œuf, afin que la matière adhère aux cheveux.
  • L’œuf va couler durant la pause, donc je vous déconseille de vous laver les cheveux à part sans vous lavez le corps, car ça va couler et coller partout (déjà fait l’expérience).
  • Ne pas rincer avec de l’eau très chaude au risque de faire cuire l’œuf.
  • Si le résultat n’est pas concluent la première fois, que vous avez l’impression que vous avez les cheveux gras, etc. retentez une autre fois, car les cheveux ne sont pas habitués à ce genre de lavages.
  • Si vous trouvez que vos cheveux ne sont pas du tout jolis après ce genre de lavage, sachez que le problème réside dans vos cheveux (si ils sont abîmés), et dans les produits chimiques que vous utilisez et qui camouflent les dégâts sur vos cheveux. Ce type de lavage ne fait que ressortir la vraie nature de vos cheveux avec zéro camouflage.
  • Vous pouvez faire un bain d’huile avant de vous laver les cheveux, le shampoing à l’œuf pourra très bien les laver. On ne finit pas en fritte non plus (que même un shampoing classique ne lavera pas).
  • Si vos cheveux sont secs après le lavage, pensez à les hydrater légèrement avec une huile.
  • Un seul lavage est nécessaire, vous sentirez que vos cheveux chouinent légèrement à la fin du lavage lavage, ce qui est un signe qu’ils sont bien lavés. Mais personne ne vous empêche de le faire une seconde fois si vous en ressentez le besoin. Il faut tester et adopter sa propre routine selon la nature de ses cheveux.
  • Le vinaigre joue un rôle assez important (même s’il n’est pas indispensable), car il a également un pouvoir décrassant. Ajouté à ça, il apporte une acidité supplémentaire aux cheveux, qui adorent évoluer dans les milieux acides.
résultat après lavage avec le shampoing aux oeufs
Résultat après lavage avec le shampoing aux oeufs

Ne vous inquiétez pas il ne restera aucune odeur d’œufs ou de vinaigre sur vos cheveux. Même si étant mouillés le vinaigre sentira un peu, mais dès qu’ils seront secs ça sera ni vu ni connu 😉

 

Voila les amies, c’était tout pour mon shampoing favoris du moment. J’ai été conquise dès la première utilisation, et je pense sincèrement à ne plus jamais revenir aux shampoings classiques. En tout cas je ne suis qu’à mes débuts dans le naturel, et je ne compte pas m’arrêter là avec mes testes. Je vous tiens au courant comme toujours de mes petites expériences, et je partagerai celles qui m’auront le plus convaincue. J’espère en tout cas que vous donnerez une chance à l’œuf en tant que shampoing, car je sais que dit comme ça, ça sonne bizarre, mais je vous promets que vous serez surprises du résultat (si vous appliquez la recette convenablement). N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire si vous avez testé ou que vous souhaitez tester cette recette. Sur ce, moi je vous dis à la prochaine dans un nouvel article, et jusque là prenez bien soin de vous. Ciao 😉


Pensez à liker, commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😉

12 réflexions au sujet de « Shampoing à l’œuf 100% Naturel et Minimaliste – Shampoeuf »

  1. Merci pour l’astuce ma belle, mais je me pose une question, est ce que l’effet « Cheveux gras » va disparaitre des cheveux ?? Est ce que ce n’est pas seulement un masque et qu’il peut facilement remplacer mon shampoing habituel ?
    Merci pour tes réponses et pour tout ce que tu fais 🙂

  2. J’avais vue ça sur youtube mais j’avais pas été très convaincu ! Ça fait combien de temps que tu l’utilises ? Et est ce que tes cheveux graissent moins vite ou comme avant ?

    1. Ça fait bien 1 mois que je n’utilise que ça. Je ne saurais pas dire si mes cheveux graissent à cause du shampoing, car c’était déjà le cas avant, et je pense que c’est dû au port du bonnet au quotidien. Sinon j’ai carrément supprimé le jaune d’oeuf pour voir justement si ça allait moins graisser. En tout cas les racines y’a un grand changement 😍 après faut tester pour te faire ton propre avis.

  3. Ok c’est pas mal pour ma première fois avec uniquement un oeuf complet battu comme pour une omelette, et utilisé comme un shampoing classique en deux fois avec pause d’une minute la 2è fois (adepte du plus simple et efficace possible). Mais j’aimerais quand meme avoir un peu moins d’effet de volume. Peut-etre en rajoutant un ingrédient basique quelconque, mais lequel…?
    PS: pour la prochaine j’utiliserais deux oeufs, car sans la mousse des shampoings habituelles, ça donne l’impression de ne pas en mettre assez.
    Bonne continuation et merci.

    1. Un peu moins d’effet de volume ? Peut-être apporter plus de gras, donc ajouter un jaune en plus à ta préparation. Et oui de préférence utiliser 2 oeufs si on a des cheveux assez longs et volumineux.

      1. Super, c’est exactement ça, il suffit d’utiliser 2 jaunes et 1 blanc. Résultat, cheveux propres, souples, brillants et sans l’effet laque. Perso je rajoute 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus qu’il me restait. Cela tombe bien car pour le cuir chevelu c’est tout à fait adapté. Si d’autres rajout d’huiles essentielles sont testés et approuvés, je suis preneur. Merci.

        1. Très bien alors, ravie de voir que tu as trouvé la solution 😁 pour les HE j’utilise déjà l’huile essentielle d’ylang ylang dans mes préparations pour cheveux. Elle est très connue pour ses bienfaits, aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

  4. C’est noté. Encore une huile que je découvre. Il y a tellement de produits disponibles et de synergies possibles rien que pour les cheveux déjà…

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.