Beauté

Déodorant Naturel – Economique & Zéro Déchet

Les déodorants sont un peu des indispensables dans notre salle de bain, enfin normalement, ils le sont pour moi en tout cas. Et on le sait tous aujourd’hui, les sels d’aluminium présents dans les déodorant/antitranspirants sont des substances toxiques, très nocives pour notre santé, dits responsables du cancer du sein. Eviter cette substance toxique était l’une de mes priorités en passant au naturel, donc pour ma première réalisation je me suis directement dirigée vers le déodorant naturel.

Déodorant Naturel - Economique & Zéro Déchet

Il existe différentes recettes de déodorants naturels, plus ou moins simples à réaliser. Mon choix s’est vite porté sur la version simple et économique.

Ingrédients

Pour les ingrédients vous aurez besoin pour une contenance de 50g de:

  • 12 cac d’huile de coco: l’huile de coco a des propriété anti-bactériennes et aide donc à neutraliser la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
  • 3 cac de bicarbonate de soude: le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant car il a également un pouvoir neutralisant sur les mauvaises odeurs.
  • 1 cac de Fécule de Maïs (maïzena) – facultatif: a des propriétés absorbantes.
  • un petit pot ou un moule en silicone

*cac: cuillère à café

Recette déodorant naturel – épingle moi sur Pinterest 🙂

Préparations

Faites fondre votre huile de coco au bain marie, puis y incorporer votre bicarbonate de soude et votre fécule de Maïs. Mélangez bien le tout puis versez votre mélange dans votre pot. Conservez ce mélange au frigo si votre température ambiante dépasse les 25°C (l’huile de coco se solidifie sous les 25°C).

Pour en appliquez vous n’aurez plus qu’à gratter un peu du mélange, et l’appliquer directement sur vos aisselles. Vous pouvez également laisser le produit dans vos placards (entre 20° et 25°C), ça vous fera une petite crème, à appliquer également à la main.

Déodorant Naturel - Economique & Zéro Déchet

Si cette technique du pot ne vous convient pas, vous pouvez verser le mélange dans un petit moule en silicone, que vous laisserez reposer quelques minutes au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à le démouler et le conserver dans une petite boîte, toujours au frigo sinon l’huile de coco risque de fondre. Pour l’utilisation il vous suffit de vous passer le petit galet sous chaque aisselle, et le tour est joué.

Déodorant Naturel - Economique & Zéro Déchet

Si vous avez plus de moyens à disposition, vous pouvez acheter un étui à stick vide que vous pouvez remplir de votre mélange, et le conserver au frais. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer comme vos déo sticks habituels.

ATTENTION

Le bicarbonate de soude est un produit auquel votre peau pourrait être réactive. Je vous conseille de faire un petit teste pour une première fois avant de vous lancer dans les grandes préparations.

Moi personnellement ma peau le tolère très bien, alors que j’ai une peau réactive en temps normal (eczéma, psoriasis, etc.). Mais si par malheur j’ai une petite égratignure sur mon aisselle c’est la fiesta. Donc, si vous vous épilez au rasoir je vous déconseille fortement d’appliquer ce mélange tout de suite après, car votre peau sera irritée, et lorsque vous appliquerez du bicarbonate de soude par dessus elle sera en feu. J’ai déjà fait l’expérience en irritant ma peau en la frottant un peu trop sous la douche, ce n’était pas très sympathique après ! Moi personnellement je m’épile à l’épilateur électrique, et mis à part ma petite mésaventure avec el-kessa qui m’avait irrité la peau, mes aisselles ne sont jamais irritées et je supporte très bien ce déo à base de bicarbonate de soude.

Avant de vous lancer je vous conseille donc:

  • de faire un petit teste avant, en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, et d’appliquer ça sur vos aisselles
  • d’éviter d’appliquer ce déo le jour qui suit votre épilation au rasoir
  • d’éviter d’appliquer ce déo si vous sentez que la peau de votre aisselle est légèrement irritée
  • si vous sentez que votre peau chauffe à cause du bicarbonate de soude lavez-vous directement, pour ne pas causez de démangeaisons, vous gratter, et irriter encore plus cette zone.

Alternatives de ce déodorant naturel

  1. Si vous n’avez pas d’huile de coco à disposition, le bicarbonate de soude peu très bien faire l’affaire tout seul. Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, et appliquez-en sous chaque aisselle.
  2. Si vous voyez que votre peau ne tolère pas le bicarbonate de soude, vous pouvez appliquer l’huile de coco uniquement, ou alors de l’huile de coco + de la fécule de maïs (maïzena).

Efficacité

Je rappelle que nous parlons ici d’un déodorant et non d’un antitranspirant. Cela signifie que vous continuerez à transpirer comme à votre habitude, à la différence que les produits ajoutés à la préparation vont aider à neutraliser les mauvaises odeurs.

La fécule de Maïs aide légérement à l’absorption de la transpiration, mais rien ne garantit que vous finirez la journée avec zéro transpiration. A noter que la fécule peut laisser des traces blanchâtres sur vos habits.

Pour ce qui est de l’efficacité du produit, pour ma part, je trouve qu’il est extrêmement efficace contre les mauvaises odeurs. Et l’effet du déo peut facilement me durer plus de 24h.

Inconvénients

  • L’huile de coco, appliquée trop généreusement peut tâcher vos sous-vêtements. Donc de préférence en appliquer minutieusement, et laisser à l’air libre le temps que ça sèche légèrement avant de vous habiller.
  • Je n’ai pas testé ce déo en été, sur des habits plus fluides, etc. Donc il faudra bien faire attention à vos habits, surtout par rapport aux tâches de l’huile.

Voilà les ami(e)s, c’était tout pour aujourd’hui, j’espère que cette recette vous aura plu et que je vous aurais donné l’envie de la réaliser, si c’est le cas n’hésitez pas à partager vos retours avec moi en commentaire. Je vous dis à très bientôt dans un nouvel article, et jusque là portez-vous bien. Ciao 😉

 


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

8 réflexions au sujet de « Déodorant Naturel – Economique & Zéro Déchet »

  1. Le seul deo naturel que j’ai teste c’est la pierre d’alun suuuper efficace par contre un dermato me l’a déconseillé :/ mais plutôt tenté par celui ci je te tiendrai au courant 😝 merci il de partager tout ça avec nous !

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.