Beauté

Ma Coloration Végétale au Henné d’Algérie

Voilà plus de 2 mois maintenant que j’ai sauté le pas de la coloration au henné, et comme toute « testeuse » qui se respecte j’ai voulu tester d’autres hennés et d’autres recettes que celle utilisée lors de ma première coloration pour me faire ma propre expérience. Et aujourd’hui je reviens pour vous parler de mon expérience avec le henné d’Algérie, la recette utilisée, la couleur obtenue, etc. So let’s go !!

Couleur cheveux avec le henné d'Algérie

Il faut savoir qu’on peut obtenir différentes nuances de couleurs selon: la base de cheveux que l’on a, le henné que l’on utilise, les poudres/ingrédients que l’on ajoute à la préparation, et le temps de pause. Généralement les hennés de l’Afrique du nord sont cuivrés (avec différentes intensités): Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, etc. et les hennés du moyen orient/Asie tendent plus vers le rouge, bordeaux.

De ce que j’ai lu un peu sur le net, le henné d’Algérie fait partie des hennés les plus claires, donc malheureusement n’est pas très voyant sur les cheveux très foncés – en gros tu ne va pas devenir rouquine avec. Bien évidemment cela ne m’a pas du tout empêché de le tester pour m’en faire mon propre avis.

Il faut savoir que depuis ma première coloration qui s’est faite avec du henné d’Egypte, j’ai refais une autre coloration avec du henné de l’Inde, qui m’avait donné de très jolis reflets bordeaux. Donc on pourra dire que j’avais une bonne base bordeaux avant, d’où la couleur rougeâtre sur les photos.

Le henné d’Algérie utilisé dans cette recette est un henné 100% naturel, acheté en Algérie dans un marché sous forme de feuilles, et broyé à l’aide d’un moulin à café. Pour vous en procurer il suffit donc d’aller sans un marché près de chez vous (si vous habitez en Algérie), ou chez un herboriste qui vend du henné, en feuille de préférence pour être sûre de n’avoir aucun ajout supplémentaire – sauf si vous faites confiance à l’herboriste.

Recette coloration végétale au henné d'Algérie

Alors pour la recette j’ai utilisé:

  • 100g de henné d’Algérie – colorant
  • 1 cas de gel d’aloé verra – hydratant
  • 1 cas de glycérine végétale – humectant
  • 1 cas de masque capillaire – nourrissant | je vous déconseille d’utiliser vos masques cracra, vous pouvez utiliser à la place une huile végétale
  • 1 cas de miel – hydratant et éclaircissant
  • le jus d’un citron – acidifiant

Préparation:

Contrairement à ma première coloration végétale, ici je n’ai pas ajouté de poudres à ma préparation car je voulais voir exactement ce que pouvait donner le henné d’Algérie seul. Bien évidement je ne lésine pas sur les actifs hydratants et nourrissants car j’ai toujours peur que ça m’assèche les cheveux et surtout c’est le meilleur moment pour chouchouter un max nos cheveux. J’utilise autant d’actifs car je les ai chez moi, donc autant en profiter, mais vous n’êtes pas obligées de tous les avoir, un de chaque suffit amplement (1 actif nourrissant et 1 hydratant).

Donc comme avec ma première coloration, j’ai commencé par mélanger le henné avec mon eau chaude – pas bouillante, et mon jus de citron (je vous conseille de le filtrer, contrairement à moi, j’ai un peu galéré pour me débarrasser de la pulpe lors du lavage). J’ai laissé le tout reposer une bonne demie journée, avant de pouvoir ajouter la suite des ingrédients.

Comme toujours la pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, un peu comme une pâte à cake, afin de faciliter son application et d’éviter qu’elle ne coule durant la pause.

Pour la pause, j’ai laissé environs 6h avant de tout laver à l’eau tiède.

Je parfait toujours mes lavages avec une eau vinaigrée froide qui aide à resserrer les écailles du cheveu, à démêler et à faire briller.

Résultat de ma coloration au henné d’Algérie

Les reflets obtenus sont très rougeâtres, ce qui est dû à ma coloration avec le henné de l’Inde. Mais le henné d’Algérie a bien aidé à raviver ma couleur.

Comme je l’ai dit plus haut le résultat obtenu sera différent d’une personne à une autre, surtout à partir du moment où l’on commence à accumuler différentes colorations au henné sur ses cheveux.

Couleur du henné d'Algérie en intérieur à la lumière du jour - lendemain de la pose
Couleur du henné d’Algérie en intérieur à la lumière du jour – lendemain de la pose

Je rappelle que le henné ne modifie pas votre couleur naturelle, de ce fait vous ne pouvez pas éclaircir par exemple vos cheveux. On ne peut pas avoir des tons plus claires que sa couleur actuelle car les pigments du henné viennent se poser par dessus les écailles de vos cheveux, mais comme ils ne les couvrent pas complètement donc vous obtiendrez votre couleur + des reflets. Comme vous pouvez le voir dans les photos plus bas, mes cheveux sont toujours aussi bruns quand le soleil ne capte pas les reflets du henné.

Couleur du henné d'Algérie en extérieur
Couleur du henné d’Algérie en extérieur
Couleur / reflets du henné d'Algérie en extérieur sous le soleil
Couleur / reflets du henné d’Algérie en extérieur sous le soleil

Pour ce qui est de la qualité du henné je la trouve impeccable. J’ai eu des cheveux très brillants, souples, et forts, tout comme avec les autres hennés que j’ai utilisés précédemment. Seul petit bémol, la poudre n’est pas extra fine vu qu’elle a été moulue à la maison, mais ce n’est pas bien méchant.

Je vais bien évidement réitérer cette expérience avec le henné d’Algérie avec grand plaisir. Et comme vous pouvez le voir, on ne finit pas en Fifi brindacier 😀 alors foncez si vous avez les cheveux foncés et que vous souhaitez réchauffer un peu votre couleur. Si parcontre vous avez les cheveux blonds à châtains vous aurez une couleur plus vive et cuivrée 🙂

Voilà les amies, c’était tout pour mon retour d’expérience sur le henné d’Algérie. J’espère que cette petite revue vous aura plu et surtout motivé à sauter le pas avec le henné made in bladna 😀 Je suis bien curieuse de savoir si vous utilisez déjà le henné d’Algérie et ce que vous en pensez. D’ailleurs n’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous en avez pour que je puisse montrer différents résultats aux autres (si ça ne vous dérange pas bien évidemment). Sur ce je vous dis à la prochaine dans un nouvel article, jusque là, prenez soin de vous. Ciao :*


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

10 réflexions au sujet de « Ma Coloration Végétale au Henné d’Algérie »

  1. aujourd’hui j’ai fais du henné sur mes cheveux et ce n’est pas ma première fois, en gros je la trouve bien mais le seul bémol elle assèche les cheveux .

  2. ma puce j’ai aimé ton blog mais le henné dont tu parles n’est tout autre que le henné neutre ou je dirais ; Cassia obovata. el wer9ia en dialecte. si non tu fais comment pour les produits aroma zone bisous

    1. Merci. Non le henné d’Algérie ce n’est pas le henné neutre, qui lui ne teinte pas les cheveux, contrairement au henné d’Algérie qui est le henné habituel de chez nous en Algérie et qui teinte en cuivré. Aroma zone livre partout dans le monde.

  3. Es que il s’agit du henna l war9iya parce que j ai pas bien compris le genre du henné .. une autre question on m’a dit que l henné war9iya noircit les cheveux es que c’est vrai ou pas ?? Ta couleur est top j ai adoré 💓

    1. Je ne sais pas c’est quoi henné war9iya pas war9iya. C’est du henné normal, celui qui se vend chez les herboristes en feuille puis tu vas le moudre à la moulinette. Le henné fonce le cheveux à la longue mais ne le noircit pas. C’est normal vu qu’on met plusieurs couches l’une sur l’autre du coup ça fonce un peu. Sur les cheveux brun ça ne se verra pas, mais sur les cheveux claires à la longue ils seront plus foncés mais pas noir !

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.