Beauté

Mon Expérience avec l’Acné, et Comment Je l’ai Soignée

Plus de 20% d’adultes sont touchés par l’acné, un problème dit autrefois réservé aux adolescents. Moi je souffre de l’acné depuis mon très jeune âge, et aujourd’hui je reviens partager mon expérience avec vous, et vous aiguiller un peu sur les solutions que j’ai pu trouver après tant d’année de calvaire.

Comme toujours je mets le point sur le fait que je parle selon mon expérience à moi, et que mes conseils peuvent ne pas convenir à toutes et à tous.

Acné avant après transformation
Acné transformation -avant 2014 après 2017-

Mon Type de Peau ?

Comme pour la majorité des gens qui souffrent de l’acné, j’ai une peau mixte à légèrement grasse, qui était autrefois très grasse. Mixte à légèrement grasse, pour les personnes qui ne le sauraient pas, c’est avoir la zone T (front, nez, menton) grasse, et le reste plutôt normal, voire même sec.

Quand est-ce que mes problèmes de peau sont apparus ?

J’ai eu de l’acné très jeune, à partir de la puberté, mais c’était plus des petits boutons par-ci par-là qui donnent un effet granuleux à la peau. Bien évidement, je ne savais même pas qu’il fallait prendre soin de sa peau en utilisant des gels nettoyants spécifiques, des crèmes hydratantes, etc. à l’époque internet n’existait pas 🙁 (oui je me fais vieille). J’ai donc trimbalé ainsi mon acné du collège au lycée, jusqu’à la fac.

Arrivée à la fac, l’acné que je disais plus haut être une acné granuleuse était devenue de gros boutons douloureux, qui mettaient longtemps à guérir, et qui surtout me laissaient une belle grosse tâche. Et pourtant j’étais entrain de sortir de l’adolescence, et l’acné devait au contraire s’estomper au fil du temps, mais ce n’était pas du tout le cas.

Les raisons qui ont fait que m’ont acné s’était amplifiée sont:

  • Je déjeunais quotidiennement en extérieur, en passant d’un fast-food à un autre. Et qui dit fast-food, dit repas trop salés, trop gras, et surtout trop sucré, je raffolais du sucre.
  • Je suis également une personne très stressée de nature, et mes débuts à la fac n’ont pas été de toute joie pour moi, ce qui faisait que j’étais tout le temps stressée et angoissée.
  • Je souffrais également de dérèglements hormonaux, que j’ai essayé de soigner, en prenant une pilule qui m’a été prescrite par ma gynécologue. Mais rien n’y fait, post-adolescence + dérèglement hormonal = acné adulte super dégueulasse.

Je me souviens d’une période à la fac, j’ai eu une éruption de boutons, comme je n’en avais jamais vu de ma vie, super gros, super rouges, super douloureux, et surtout partout sur le visage (un peu moins que sur la photo plus haut). Je crois avoir consulté une seule fois un dermatologue, qui m’avait bourré de traitements, de crèmes, etc. mais qui, d’après mes souvenirs, n’ont pas été d’une grande efficacité, ou du moins pas pour très longtemps. Car une acné causée par un dérèglement hormonal et/ou d’autres facteurs ne peut malheureusement pas être soignée par de simples crèmes.

J’ai continué ma vie ainsi avec de l’acné à longueur de l’année, avec des périodes un peu plus sympa que d’autres, sachant que je n’ai jamais eu une peau nette avec zéro boutons. Mais hamdoulah ça n’a jamais été pareil que l’acné que j’ai eu lors de ma 3ème année de fac, jusqu’au jour où j’ai quitté l’Algérie (voici ma présentation si vous voulez savoir plus sur moi).

Donc je quitte l’Algérie pour aller vivre en Chine, je suis encore plus stressée que jamais, je mange midi et soir dehors, des repas super gras, super salés, d’ailleurs c’est là que j’ai pris presque 20 kg, et ma peau était juste un DÉSASTRE ! J’ai des boutons partout, surtout sur les joues, de bon gros boutons rouges, super douloureux. Douloureux au point où je n’arrivais même pas à appliquer une huile sur mon visage, me masser, etc. je devais me contenter d’appliquer une simple crème fluide pour ne pas avoir mal.

Bien évidement à cette époque là j’avais appris qu’il fallait prendre plus soin de ma peau; avoir un nettoyant, me démaquiller et laver mon visage avant de me coucher, bien m’hydrater, etc. Mais je n’avais pas encore trouvé THE routine.

Et le temps passe, je suis occupée avec mes études, mes boutons sont bien présents, mais je n’avais pas vraiment le temps de bien m’en occuper et les soigner.

Les produits qui ont sauvé ma peau ?

J’ai longtemps regardé sur YouTube des vidéos sur comment soigner son acné, comment estomper les tâches, etc. et il y avait un appareil qui revenait toujours en tête de liste, qui venait tout juste de sortir à l’époque et qui faisait un ravage sur la toile, c’était la Clarisonic. La clarisonic pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est tout simplement une brosse nettoyant pour le visage, qui aide à désincruster la peau en profondeur, à éliminer les peaux mortes, et donc qui aide la peau à mieux se régénérer. Aujourd’hui, ce type de brosse existe dans plusieurs marques, et même sur les sites chinois (moi personnellement je n’ai testé que la Clarisonic, mais j’ai entendu énormément de retour positifs sur d’autres brosses). J’ai donc sauté le pas, et j’ai investis dans la Clarisonic. Je peux vous dire que je me suis faite avoir par les Youtubeuses par le passé, j’en ai acheté des produits qu’elles disaient sublimes, etc. j’ai souvent été déçue, mais la CLARISONIC, c’était l’exception qui confirmait la règle !

Clarisonic Aria

J’ai utilisé la Clarisonic une fois que mes boutons super douloureux c’étaient un peu calmés, car c’était impossible de le faire quand mes boutons me faisaient trop mal. J’avais donc instauré une routine matin et soir avec la clarisonic. Je ne saurai pas vous dire quel gel nettoyant j’utilisais à l’époque, je dirais celui de chez Bioderma (le vert), mais je n’en suis pas très sûre.

J’avais tout de suite senti une nette différence, je me suis rendue compte que se laver le visage à la main ne suffisant finalement pas à désincruster toutes les impuretés, surtout quand on habite dans un pays pollué comme la Chine. Je sentais mes boutons qui guérissaient plus rapidement, j’en avais de moins en moins, mon grain de peau c’était clairement clarifié et purifié, la brosse avait fait des miracles.

Bi-oil - cicatrices d'acné
Bi-oil (crédit photo: pharma GDD)

En parallèle j’utilisais l’huile de chez Bi-oil, qui avait fait un tabac à l’époque également. J’ai utilisé cette huile assidûment durant plusieurs mois, voire même plus d’une année. Et franchement le combo Clarisonic et Bi-oil était juste époustouflant, comme vous pouvez le voir sur l’image plus haut. Avec tous les boutons que j’ai pu avoir, finir avec la peau que j’ai aujourd’hui est un grand exploit pour moi, car j’ai vu beaucoup de gens finir avec une peau trouée de partout, des tâches qui ne partent jamais, etc. Franchement hamdoulah, je reviens de très loin j’en suis consciente, et revoir ma photo d’avant m’a vraiment remuée. (je tiens à préciser que j’ai beaucoup de tâches de rousseurs, il ne faut pas confondre :p)

Je ne saurai pas attribuer les mérites à la clarisonic seule, à la clarisonic + Bi-oil, ou à la nature de ma peau qui peut-être se régénère plus facilement, mais en tout cas le combo des 3 a donné un super résultat.

Bien évidemment, je ne dis pas que j’ai une peau avec zéro imperfections maintenant, loin de là, car comme je l’ai dit plus haut cette acné est majoritairement causée par un dérèglement hormonal. Donc en gros j’ai toujours quelques boutons qui réapparaissent (au niveau du menton), et j’arrive à vite m’en débarrasser sans avoir trop de séquelle grâce à ma routine, car 2 ans et des poussières plus tard j’utilise toujours ma brosse, et les fois où je me dis qu’il serait peut-être temps d’arrêter de l’utiliser, je le paie cher. Cette brosse permet à ma peau de se débarrasser de ses impuretés, et donc d’éviter l’acné causée par les impuretés, etc. reste plus que les boutons causés par le dérèglement hormonal.

L’impact de l’hygiène de vie sur l’acné ?

Un point important que beaucoup de gens négligent et qu’ils ne remettent pas en cause quand ils souffrent de problèmes de peau, c’est bien leur hygiène de vie. Quand je parle d’hygiène de vie, je parle majoritairement de l’alimentation, du stresse et du manque de sommeil.

Avoir une mauvaise alimentation se reflète souvent, pour la plupart d’entre nous, sur notre peau. Manger trop gras, trop sucré, etc. ne joue pas du tout en faveur de la santé de notre peau (de nos cheveux et de nos ongles par la même occasion). Moi même je savais tout ça mais je ne m’appliquais pas à avoir une bonne alimentation rien que pour le plaisir d’avoir une belle peau, jusqu’au jour où j’ai complètement changé de style de vie pour ma perte de poids. J’ai donc vite arrêté de manger tout ce qui était trop gras, trop salé, et surtout j’ai supprimé tout ce qui était en relation avec le sucre raffiné. Et croyez-moi (ou pas) je n’ai jamais eu de toute ma vie une peau aussi belle, j’avais quasiment aucun bouton, j’avais la peau super douce, super nette. Bref, je n’en revenais pas.

Pour ce qui est du stresse et du manque de sommeil, d’ailleurs le stresse mène souvent vers un manque de sommeil et vice-versa, ils ont également un impact sur notre peau. Quand on stresse on a tendance à avoir une éruption cutanée, et quand on dort mal on a généralement le teint terne et fatigué, les yeux cernés, etc. Donc régler son rythme de sommeil est également primordial si vous souhaitez avoir une peau éclatante. Pour ce qui concerne le stresse, je vous conseille de faire du sport et de méditer quotidiennement, ça va vous aider énormément à extérioriser et à canaliser votre stresse, sans parler des autres bienfaits sur le corps 🙂

Aujourd’hui j’essaye de toujours garder une bonne hygiène de vie, en mangeant aussi sainement que possible, en dormant suffisamment, et en déstressant le plus que possible. Mais encore une fois quand les hormones ne font qu’à leur tête bah on ne peut pas contrôler son acné, donc j’ai des périodes où ma peau se porte très bien, et d’autres un peu moins bien, selon la période du mois et de l’année. Mais je m’estime toujours heureuse, car je reviens de très loin.

L’impact des produits laitiers sur mon acné ?

Le dernier point que je vais aborder et qui selon moi a un grand impact sur mon acné, c’est les produits laitiers. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la relation entre les produits laitiers et l’acné adulte, il n’y a pas énormément d’études à ce sujet à ce que je sache, donc on va dire que c’est une constatation personnelle, que j’ai confirmée par la suite chez d’autres Influenceuses sur le net.

Donc comme je le disais plus haut, j’avais réglé mon alimentation pour perdre du poids, et j’avais supprimé tout ce qui était en relation avec le sucre raffiné, en l’occurrence les yaourts, car ici on trouve très difficilement des yaourts natures, fromage blanc, etc. Donc j’avais mis un trait sur tout ce qui était yaourt, fromage, lait (que je n’aimais pas déjà), etc. Je n’ai pas remarqué directement l’impact des produits laitiers sur ma peau, car j’avais changé énormément de choses dans ma vie à ce moment là, donc on ne peut pas vraiment attribuer tous les mérites à une chose en particuliers quand il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu. Mais je ne sais pas comment j’ai eu le déclic en me disant: Et si c’était les produits laitiers ?! J’ai donc commencé à me poser des questions, et ce n’est qu’en rentrant en Algérie, en me goinfrant de fromage blanc (j’en raffole :'( ) que j’ai confirmé ma théorie. Ma belle peau n’était plus, j’avais retrouvé pleins de boutons sur le mentons et un peu sur les joues. Bref, rebelote l’acné 🙁

Cette théorie je la confirme un peu plus à chaque fois que je rentre en Chine, que j’arrête les produits laitiers, et que je retrouve ma belle peau (malgré la pollution), et quand je retourne en Algérie, que je retrouve mes yaourts et mes boutons par la même occasion :p

J’ai consulté l’année passée un dermato qui m’avait affirmé qu’aucune étude ne confirmait le lien entre les produits laitiers et l’acné, mais comme on dit SE9SI LEMJAREB OU MA TSA9SICHE ETBIB. Moi je suis formelle, les produits laitiers sont l’une des causes de mon acné adulte.

Cet été en rentrant en Algérie j’ai encore une fois confirmé ma théorie, et comme on dit chez nous j’ai écrasé mon cœur et j’ai essayé d’éviter les produits laitiers au maximum, et ma peau était de nouveau en meilleure santé. J’ai gagné la bataille, mais pas encore la guerre #Jadorelesyaourt

Et mon dérèglement hormonal ?

Je crois qu’il n’y a pas de solution naturelle à ce problème, à part avoir recours à des traitements, des pilules hormonales ou autre méthode de contraception pour régler les hormones, le corps ne fera qu’à sa tête.

Moi personnellement j’ai longtemps (un peu trop longtemps) pris la pilule pour régler mon problème hormonal, mais rien n’y fait, dès qu’on se loupe la nature revient au galop.

Je vous conseille de consulter un gynécologue, et de faire des analyses pour voir si vous souffrez d’un dérèglement hormonal quelconque, et si vous le souhaitez, demandez à votre gynéco de vous prescrire un traîtement.

Je tiens à préciser que pas toutes les pilules sont efficaces, parfois l’acné persiste même en ayant recours à cette dernière.

Quels produits / soins utiliser ?

Je pense que vous aurez compris à travers mon texte qu’aucun soin spécifique n’a eu d’impact sur mon acné. J’ai testé énormément de produits de parapharmacie, bas de gamme, haut de gamme, etc. aucun ne m’a vraiment aidé à me débarrasser de mon acné définitivement. Certains aideront peut-être plus que d’autres à assécher vos boutons, mais sans plus. Bien évidemment il est tout de même nécessaire de traiter ses boutons, et de garder sa peau propre pour ne pas empirer davantage la situation.

  • Il faudra donc penser à vous nettoyer le visage le soir, que vous vous maquillez ou pas, et pensez à vous débarbouiller légèrement le matin afin d’enlever l’excès de sébum accumulé durant la nuit.
  • Il ne faut pas oublier d’hydrater votre peau, car ce n’est pas parce qu’elle est grasse que vous devez la laisser sans défense, surtout après avoir utilisé un nettoyant agressif (que je vous déconseille de faire d’ailleurs). Certaines crèmes aideront également votre peau à réguler la sécrétion de sébum.
  • Utilisez une brosse nettoyante, ou faites vous des gommages une fois par semaine afin de désincruster votre peau, et pensez à faire des masques à base d’argile afin d’assainir le tout.

Mes derniers conseils

Pour finir, et pour résumer un peu tout ce que je viens de dire, les points à retenir pour minimiser son acné sont:

  • Avoir une bonne hygiène de vie.
  • Régler son problème hormonal (pour une peau 100% clean).
  • Prendre soin de sa peau à l’aide de produits spécifiques: nettoyants, crème hydratante, exfoliants, masques, etc.
  • Laisser son acné tranquille, ne pas trop la tripoter pour ne pas empirer les choses, et se retrouver avec des cicatrices.
  • Un point auquel on ne prête pas souvent attention: ne pas toucher son visage avec ses mains non nettoyées, ne pas coller son téléphone rempli de microbes sur son visage, et enfin changer régulièrement de taies d’oreiller pour éviter le transfert de microbes.

Voilà les ami(e)s, je pense avoir fait le tour de mes problèmes de peau, j’espère que ça vous aura aidé un tant soit peu, ou du moins que ça vous aura orienté vers des causes probables de votre acné auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez. Je vous dis à un prochain article. Ciao 😉


Pensez à liker, à commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça fait toujours plaisir 😉

 


Si vous avez apprécié le contenu de mon blog et que vous ne voulez rater aucune actualité, abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit 😉

18 réflexions au sujet de « Mon Expérience avec l’Acné, et Comment Je l’ai Soignée »

  1. Merci beaucoup pour le partage de ton experience ma chere Lydia, pour moi c’est la combo clarisonic+ effaclar duo++ de la roche posay 😉 qui a sauve ma peau

  2. Juste j’adore franchement merci merci merci et 1000 merci c’est des conseils miracles 😍😍😍😍🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹 je te félicite

  3. Ohh ma belle, superbe comme d’habitude Lydia, merci infiniment pour tous vos conseils, efforts, partages.. Pour ma part j’ai jamais eu un problème d’acné ma peau était toujours nette sauf durant la période menstruelle avec 2 boutons au max, mais les deux mois derniers les choses ont changé, J’ai vu une grande différence avant et après, la seule chose que j’ai changé Durant cette Période c’était mon alimentation, avant j’eliminais tous types de gras ,moins de sucre voir zéro sucre, mais après je ne sais même pas comment j’ai lâché le tt avec zéro sport , Donc j’ai décidé de tout reprendre inchaallah, J’ai lu vos inspirantes articles, perte et prise de poids, développement personnel etc.. Le mois suivant inchaallah sera mon premier point de départ… Merciii pour vous Lydia.. ❤❤❤💓💓💗💗💖💖💕💕agréable journée
    Ps: un commentaire très long je sais haha on dirait un article 😂😂😂

  4. On dirais presque pas que c’est toi !! L’acné je pense que ca touche presque tout le monde, j’ai eu de l’acné vers le lycée ça fais 2ans que ça va beaucoup mieux hamdoullah. Les produits laitiers ont un impact ouii je confirme surtout le lait, même ma mère qui est médecin généraliste me l’avais dit. Le rééquilibrage alimentaire m’a sauvé aussi et franchement des que je cheat lourd j’en paie le prix lool En tout superbe article, heureusement que l’as publié, thanks to you 🙂
    A bientoot.

  5. Merci beaucoup pour le partage, tu as tt a fait raisonque generalement l’acnée avec les gros boutons rouges qui se surinfectent et qui laissent des cicatrices rouges presque indelibiles est souvent d’ORIGINE ALIMENTAIRE !! comme pour toi c’est les produits laitiers pour moi c’est le THON en conserve et LE PATE DE VOLLAIL. Et j’ai decouvert ça par epreuve de soustration et reintroduction. Je t’ADMIRE bcp bonne continuation bisous

    1. Comme quoi chacun est différent, y’a également le chocolat qui est la cause de beaucoup de problèmes d’acné 😫 et parfois on ne veut pas admettre que tel ou tel aliment nous cause du tord. Merci de m’avoir lue au passage 😘

  6. Tu prend un temps fou pour écrire tes articles, lol.
    j’ai toujours pensé que l’appareil que tu a présenté été une arnaque, moi un peu de gras, un peu de chocolat et hop inflammation général le lendemain, en espérant que s’arrête un jour.

  7. Salut Lydia ! Merci pour ton article , j’ai quelques questions à te poser lol ! Je suis une ado euuh pttr ( j’ai 18 ans ) et j’ai de l’acné sur le montant et ça me dérange énormément 🙁 je l’avais pas avant et mntn j’ai des cicatrices et des boutons que j’ai touchés :3 je sais plus quoi faire des conseils ? PS : j’ai un dérèglement hormonal aussi et c pas réglé tjrs et le stress mais comment je peux débarrasser de cette acné 🙁 !???

    1. Bonjour, alors comment je l’ai mentionné dans l’article on ne peut pas traiter l’acné dû au dérèglement hormonal à moins de régler ce dérèglement justement. Il faut consulter un médecin ma belle pour ton dérèglement.

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.