Alimentation Saine·Recettes

Recette Saine: Porridge aux Flocons d’Avoine – Végan & Sans Lait

Les flocons d’avoine font partie des ingrédients phares de l’alimentation saine, mais nombreux sont ceux qui les fuient, qui les trouvent immangeables, etc. mais en vrai c’est parce qu’ils ne savent pas bien les préparer. Quand les flocons d’avoine sont bien préparés ils sont juste exquis. Donc, aujourd’hui je vous reviens avec l’une de mes recettes incontournables, celle du porridge aux flocons d’avoine, recette saine, vegan, testée et approuvée par de nombreuses personnes dans mon entourage.

Bol en bois rempli d'un porridge au flocons d'avoine

La recette est très simple, demande très peu d’ingrédients, et surtout est adaptable à tous les budgets et tous les goûts. Alors sans plus tarder on passe à la recette !

Porridge aux Flocons d'Avoine

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 1

Ingrédients

  • 4 à 5 c. à soupe flocons d'avoine
  • 1/2 banane
  • 2 ou 3 dattes
  • 2 figues séchées optionnel
  • 1 c. à café miel naturel
  • autres ingrédients de votre choix (raisins secs, chocolat noir, graines, oléagineux, etc.)

Instructions

  1. Mettez les flocons d'avoine dans une casserole. Puis remplir la casserole d'eau jusqu'à couvrir complètement vos flocons d'avoine. Veillez à ne pas trop en mettre au risque que ça soit trop liquide. Vaut mieux en mettre peu et en ajouter au fur et à mesure, que trop.

  2. Laissez cuire sur feu très doux.

  3. Entre temps, coupez la banane grossièrement et ajoutez la aux flocons d'avoine. Puis l'écraser à l'aide d'une spatule pour qu'elle se fende au mélange.

  4. Mélangez régulièrement pour que ça ne colle pas.

  5. Quand les flocons auront bien absorbé une grande partie de l'eau - ça ne doit pas être sec, légèrement liquide, car elles vont encore absorber après - ajoutez vos dattes découpées en petits morceaux. Ne pas les incorporer dès le début pour éviter qu'elles fondent.

  6. Une fois que vous êtes satisfait de la texture, versez dans un petit bol.

  7. Ajouter le miel, et tous le reste de vos ingrédients en topping, pour faire un joli bol appétissant.

  8. Bien mélanger le tout avant la dégustation.

  9. Enjoy !

Notes

  1. Mettre de l'eau à la place du lait vous semble peut-être bizarre, mais croyez-moi on ne sent pas la différence, c'est beaucoup plus sain et économique que d'utiliser du lait de vache ou du lait végétal.
  2. Veillez à ne pas trop mettre d'eau dès le début, ça doit couvrir entièrement vos flocons d'avoine en dépassant d'un petit doigt. Si vos flocons absorbent trop d'eau vous pourrez ajouter quelques gouttes en milieu de cuisson. Bien évidement vous vous adapterez au fur et à mesure que vous réaliserez la recette.
  3. Vous pouvez ajouter une petite noisette d'huile de coco, elle apporte plus d'onctuosité au mélange, plus de goût, et surtout un très bon apport en gras - ou alors du beurre de cacahuètes ou d'amandes.
  4. Le choix du reste des ingrédients reste un choix personnel, selon vos envies et vos goûts - faites jouer votre imagination 🙂
  5. La banane est également optionnelle, mais je vous recommande tout de même de l'utiliser, elle apporte plus de goût et une meilleure texture à votre porridge. N'hésitez pas à réaliser la recette sans, et à vous faire votre propre avis 🙂

Bol en bois rempli d'un porridge au flocons d'avoine

D’autres recette dans le genre:

Voilà les ami(e)s, c’était tout pour cette recette rapide. J’espère qu’elle vous aura plu et que vous lui donnerez une chance. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé si vous la testez. Je vous dis à très bientôt dans un nouvel article, et jusque là, prenez soin de vous. Ciao :*


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

Une réflexion au sujet de « Recette Saine: Porridge aux Flocons d’Avoine – Végan & Sans Lait »

  1. Le porridge a la banane est trop boon miam, j’ai du mal avec le porridge dernièrement je pense que j’en ai trop mangé lol Merci pour la recette Lydia !

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.