Alimentation Saine·Conseils en Nutrition·Conseils en Sport·Fitness

Organisation: Ma Routine Pour Adapter Sport et Bonne alimentation à Mon Quotidien

Aujourd’hui de retour pour aborder un sujet sur lequel je reçois de nombreuses questions, à savoir, comment je m’organise au quotidien pour allier sport, alimentation saine et vie active. Dans cet article je vous parlerai uniquement de mon organisation centrée sur le sport et l’alimentation saine. Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à attendre mon article sur mon organisation au quotidien, mon secret pour allier études, sport, bonne alimentation, réseaux sociaux, hobby, etc. mais j’ai préféré diviser ce sujet en deux articles différents histoire que ça ne soit pas trop long, car comme vous le savez si bien J’ADORE PARLER 😝

Ici je vous parlerai en gros de mes routines sportives, j’aborderai 2 routines différentes que j’ai eu l’occasion d’expérimenter ces deux dernières années. Comme vous le savez (ou pas voici mon parcours sportif), en 2015-2016 j’ai commencé mon parcours avec une perte de poids, et en 2016-2017 j’ai fait une prise de masse, donc j’ai adopté 2 routines différentes pour chaque période. So let’s gooo ! (promis j’essayerais d’être brève 😝 edit: je n’ai pas réussi à l’être sorry 😕)

Organisation / Routine 2016-2017 ( Perte de Poids)

Pour ma perte de poids, j’ai suivis essentiellement le programme alimentaire de jamcoredz et le Top Body Challenge, avec comme cardio la majorité du temps de la corde à sauter.

Routine sportive

A cette époque là je rentrais à la maison assez tard, aux environs de 18h30-19h, et dès que j’arrivais j’entamais ma séance de sport. Je ne me laissais pas le temps de me reposer ou autre car je savais que si je posais mes fesses sur mon lit plus rien ne les décollerait 😕 Donc ma routine était toujours: je rentre, je mets ma tenue de sport et hope c’est parti pour ma séance ! Je finissais généralement vers 20h, les séances du TBC étant assez courtes, environs 30 à 45min, et 20 à 30 minutes pour une séance de corde à sauter. A l’époque je ne partais pas à la salle étant donné que le TBC est un programme conçu essentiellement pour être fait à la maison. Je faisais également mon cardio à la maison. Donc en gros ma perte de poids s’est faite exclusivement avec du sport à la maison.

Après ma séance de sport j’enchaînais directement avec une douche rapide, et mon dîner. Je finissais donc tout ça aux environs de 21h-21H30.

Organisation sport
Running matinal en extérieur

Vers la fin de ma perte de poids, comme les derniers kilos me faisaient la misère, j’ai dû sortir la grosse artillerie pour avoir le corps que je voulais et dégommer les derniers kilos. Et comme je manquais toujours de temps, et qu’il était hors de question à cette époque là de rentrer plus tôt à la maison, j’avais décidé de me lever plus tôt et de faire du cardio de bon matin. Donc si vous êtes dans la même situation, que vous rentrez tard, que vous avez du mal à caser votre séance de sport dans la soirée, ou que vous êtes tout simplement au bout de votre vie, je vous conseille de régler votre réveil 30 minutes à 1h à l’avance pour faire votre séance de sport, et pourquoi pas adopter le Miracle Morning 😁

Organisation de mon alimentation

Au début de mon parcours (comme son nom l’indique j’étais à mes débuts, donc j’apprenais à manger sainement, à contrôler mes quantités, etc.), j’avais opté pour un programme assez carré pour ne pas m’éparpiller dans les aliments que je pouvais consommer ou pas, si les quantités étaient bonnes ou pas, etc. J’avais donc conçu un menu en me basant sur le programme de Jamo en utilisant seulement des aliments bruts (riz blanc, patates douces, poulet, légumes à la vapeur, salade variée, fruits, etc.), je ne préparais quasiment pas de repas sains « sophistiqués », je me contentais de les manger ainsi directement. Ça peut vous effrayer ainsi dit, mais croyez moi il n’y a rien de sorcier à manger du riz blanc plusieurs fois par semaine (une période dans sa vie), c’est un choix à prendre, et c’était mon choix, car j’avais un but à atteindre et malheureusement je n’avais pas le lux d’avoir du temps libre pour chouchouter mon estomac, ou plutôt mes yeux et mon palet, car croyez-moi votre estomac ne sera que ravi avec ce genre d’alimentation.

organisation alimentation saine
Salade variée avec œufs pochés

Comme vous l’avez vu plus haut, je rentrais assez tard et je finissais également tard ma séance de sport, donc il ne me restais plus beaucoup de temps pour me préparer à manger, alors la meilleure solution pour ce genre de situations c’est les plats préparés à l’avance. Je consacrais une partie de mon weekend à préparer le riz ou autre source de glucides que j’allais manger durant la semaine, ainsi que les légumes dont j’aurais besoin, si y’avait nécessité de les faire cuire à la vapeur ou autre. La seule chose qui me restais à préparer le soir même c’était juste mes protéines et/ou la salade. Il y a également des gens qui préparent leur protéines à l’avance, mais moi, franchement, je n’aime pas trop la viande réchauffée.

Si durant la semaine il me manquait un aliment (plus assez de riz par exemple), j’essayais de le préparer rapidement dès que je rentrais, et je le laissais cuire pendant que je faisais ma séance -> zéro perte de temps 😉

Mon déjeuner du lendemain je le préparais en même temps que mon dîner, je mettais le tout dans un tupperware (boite alimentaire) et je le prenais avec moi dans mon sac à dos. Je ne le préparais pas le lendemain matin car je commençais tôt, mais si vous préférez le faire le matin libre à vous ☺ Je prenais également mes collations (fruits, oléagineux, yaourt ou autre) dans mon sac à dos, et je mangeais tout ça sur place.

Organisation / Routine 2016-2017 ( Perte de Poids)

Après avoir perdu le poids que je souhaitais, j’avais décidé d’entamer une prise de masse histoire d’avoir plus de masse musculaire et de formes. J’avoue que c’était une sorte de libération pour moi cette prise de masse, car le nombre de séances se voyait réduit, étant donné que les séances de cardio étaient réduites (je ne suis pas une grande fan de cardio training, mis à part le run en extérieur). Donc j’ai quitté mon matériel de sport à la maison pour m’inscrire à la salle de sport.

Voici le  programme pour prendre du poids que j’ai moi même conçu.

Routine sportive

Donc, au début de ma prise de masse j’avais opté pour 3 séances de musculation à la salle, et quelques séance de cardio par-ci par-là. Les séances étaient toujours fixées dans la soirée, à partir de 16h30-17h, et mes séances duraient en moyenne 1h à 2h de temps, selon si je faisais du cardio après ma séance de musculation ou pas. Bien évidemment j’ai dû adapter les horaires au fur et à mesure, il y a eu des périodes où je partais à 14h, d’autres à 18h, etc. j’ai testé des horaires différents jusqu’à trouver le moment qui me convenait le mieux et surtout qui convenait à mes études, car tout est une question de priorités et de compromis dans la vie ☺

Organisation sport
Stretching à la salle de sport

Une fois ma séance terminée, je prennais une douche rapide à la salle, et direction la maison (aux environs de 19h) pour dîner et enfin me prélasser 😍

Organisation de mon alimentation

Cette fois-ci mon alimentation était beaucoup plus variée, car comme vous l’aurez remarqué je rentrais un peu plus tôt à la maison, donc je pouvais me permettre de préparer une petite recette rapide, style une poêlée de quinoa aux légumes, du poulet au curry (recette ici), des frittes de patates douces, etc. (promis je reviendrai avec des recettes 😉). Bien évidemment mes préparations du weekend étaient toujours d’actualité, surtout pour tout ce qui était légumes à la vapeur, soupes de légumes, pain maison, boules énergétiques, cookies, ou autres, si je voulais des collations plus gourmandes durant la semaine 😍

organisation alimentation saine
Salade variée avec Tofu

Je dînais généralement vers 20h, et 22h je rejoignais déjà les bras de Morphée 😊

Organisation / Routine 2017-2018

Under construction ! Revenez l’année prochaine😝😝😝

Mes Conseils pour une Organisation avec ZÉRO perte de temps (ou presque)

Vous l’aurez compris, tout est une question d’organisation et bien évidemment de volonté, car même avec toute l’organisation du monde si vous n’êtes pas motivé à le faire rien ne bougera vos fesses du canapé.

On aura beau vous donner tous nos planning et toutes nos astuces les plus efficaces, mais chacun son rythme de vie propre à lui. Donc l’organisation de l’un ne va pas être adaptée à l’autre. C’est à vous de concevoir vos propres routines en vous inspirant des autres si vous le souhaitez.

organisation
Petit déjeuner sain et gourmand

Voici quelques derniers conseils qui pourront peut-être vous être utiles dans la conception de votre routine sportive:

  • On fait une ToDO list avec tout ce qu’il y a d’important à accomplir durant sa journée (sa semaine, ou son mois), et il faut se résigner à la RESPECTER ABSOLUMENT du mieux que l’on peut.
  • Toujours fixer les horaires de ses séances de sport (on ne l’appelle pas routine pour rien), pour ne pas perdre de temps à réfléchir à la programmation/organisation de votre journée durant la journée même, et surtout pour éviter de reporter sa séance d’une heure à l’autre jusqu’à la louper.
  • Dresser un menu (sain) pour toute la semaine à venir durant le weekend, ainsi que la liste des courses nécessaires pour ce menu, et les faire de préférences le weekend (ou la journée qui vous convient), afin de ne pas traîner dans les marchés les jours de semaine pour acheter les deux tomates qui manquent à la recette 😝
  • Les plats préparés seront des alliers: pensez à préparer à l’avance les aliments qui ne perdent pas de leur saveur, comme tout ce qui est glucides, légumes à la vapeur, soupes, etc. On peut les conserver ainsi directement au frigo, ou alors les surgeler histoire de les conserver un peu mieux et surtout plus longtemps.
  • Toujours s’armer de recettes rapides et savoureuses, à bas les plats sophistiqués, gras, et qui prennent une éternité à être préparés.
  • On ne touche pas à son téléphone pendant qu’on exécute les tâches importantes de sa journée (boulot, études, sport, etc.), plus on s’amuse sur son téléphone lorsqu’on exécute une tâche, plus on perd du temps, et plus la tâche met une éternité à être achevée !
  • Eliminer les tâches non-importantes de sa journée: on a tendance à donner un peu trop d’importance à certaines tâches du quotidien, qui s’avèrent finalement pas si importantes que ça. Alors essayez de visualiser tout ce que vous faites durant une journée, et posez-vous cette question: comment serait ma journée si je ne faisais pas cette chose ? Soyez conscient que certaines tâches dans votre journée sont UNE PERTE DE TEMPS seulement, ni plus ni moins.

Voilà un peu mes routines de ces deux dernières années, j’espère en tout cas qu’en les partageant avec vous ça vous aura donné une idée sur comment organiser la votre. N’oubliez pas qu’on ne peut pas tous avoir les mêmes routines, certains ont des enfants, des boulots, des études plus ou moins prenantes, etc. Donc c’est à vous de tester, jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à me laissez vos avis, vos suggestions, etc. en bas en commentaire. Je vous dis à un prochain article, et jusque là prenez soin de vous. Ciao 😉

18 réflexions au sujet de « Organisation: Ma Routine Pour Adapter Sport et Bonne alimentation à Mon Quotidien »

  1. Lydia tu es la seule personne qui me motive à ce point merci infiniment pour tout ce que tu partage kteltina b cette générosité… l’article est super RIEN à rajouter ellah ybarek 3liiik 😘😘😘

  2. J’adore tous ce que tu fais tu m’as donné du corage pour perdre du poids jusqu’a maintenant j’ai perdu 7kg en 2mois et demi mais les derniers kilos sont trop dur j’espère y arriver comme toi merci infiniment pour tous ce que tu poste 😘

  3. merci bqp ma belle pour cet article ja fi wa9to , dis moi si je veux faire du sport tôt le matin qsq je dois manger avant prc je sais qu’on doit pas faire du sport avec l’estomac vide , mais au mm temps si on prend un petit-dej il faut attendre au moins 1:30 h avant de faire le sport (c’est pas évident si on veut gagner du temps 😉 )

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.