Alimentation Saine·Conseils en Nutrition

Healthy Vs Light: Quelle Est la Différence ?

Aujourd’hui je voulais vous parler un peu de deux notions dont on entend souvent parler dans le mode de vie sain, qui sont souvent associées l’une à l’autre mais qui finalement peuvent être très différentes, aujourd’hui on va parler du Healthy vs Light.

Healthy Vs Light: Quelle Est la Différence ?

Le healthy lifestyle est un peu la mode de ces dernières années, et les marques de l’agroalimentaire n’hésitent pas à surfer sur cette vague pour faire vendre leur produit en mettant en avant les termes light, léger, healthy, sain, etc. Mais malheureusement souvent light ne signifie pas sain (ou healthy), et healthy ne signifie pas spécialement léger (light).

Les produits Light

Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas trop, light signifie léger, donc un produit très peu calorique. On associe généralement les produits light aux produits faibles en sucre et en gras. Mais le problème qui se pose ici c’est qu’un produit light, allégé en sucre, en gras, etc. n’est pas nécessairement sain: on connait tous la boisson coca light ou zéro, non ? Cette boisson dite allégée en sucre ou carrément sans sucre, mais qui finalement ne diffère guère en goût de la version originale. C’est à se poser la question: d’où vient ce goût sucré vu qu’on nous dit que c’est sans sucre ? Et bah le sucre vient des additifs ajoutés à la préparation pour donner ce goût sucré, ici en l’occurence c’est de l’aspartame, un édulcorant chimique qui apporte un goût sucré aux préparations, sans pour autant avoir les calories qui vont avec le sucre normal. A première vue cela peut être tentant; manger sucré avec zéro calorie… que demande le peuple ! Maiiis, bien évidement il y a un MAIS, cet édulcorant est connu pour être très nocif (je vous laisse le soin de faire vos recherches à ce sujet). Il est donc claire qu’en supprimant les effets néfastes du sucre raffiné on les remplace par ceux des édulcorants.

Un autre exemple qu’on peut citer ici est celui des produits faibles en gras. Les produits naturellement riches en gras, comme les produits laitiers par exemple, peuvent être faibles en gras que grâce (ou à cause) à de nombreux procédés et ajouts chimiques. Quand on supprime le gras dans un fromage blanc par exemple, on perd la texture et le goût initialement présents dans ce produit (apportés par le gras). Les industriels, pour conserver un maximum le goût, la texture, etc. ce des produits doivent ajouter des produits chimiques afin de rattraper le tire. Au final, on obtient un produit allégé en gras, mais transformé avec des additifs qui peuvent être nocifs pour la santé.

Pour éviter toutes ces magouilles de l’industrie alimentaire qui ne pense qu’à faire vendre ses produits, je vous conseille d’éviter tous ces produits dits « light », et de favoriser plutôt les produits à leur état brut, qui ont subit le moins de transformation possible, quitte à manger un fromage frais à 40% de matière grasse, mais toujours avec modération. Vaut mieux manger un produit naturel avec modération, que de se goinfrer à longueur de journée de produits transformés bourrés de produits encore plus nocifs que le gras ou le sucre.

Remarque: quand je parle des produits light pas finalement sain, je parle bien évidemment des produits qui sont au naturel pas du tout light, et qui ont besoin d’un certain nombre de transformations pour l’être.

Les produits Healthy

Un produit healthy est un produit sain, ou dit de santé, ce qui veut dire bon pour la santé. Ici encore les gens sont confus, est-ce parce-que c’est un produit ou un aliment sain qu’on peut le consommer à volonté ? NON ! Un produit sain est certes bon pour la santé, mais comme pour tout c’est à consommer avec modération. Comme pour les graines oléagineuses (amandes, noix, etc.), par exemple, on est bien d’accord qu’elles sont bonnes pour la santé, car elles sont source de bon gras et de bonnes protéines végétales, mais attention à ne pas s’en goinfrer à longueur de journée, étant donné qu’elles sont trop riches en gras. Pareil pour les fruits, très riches en fibres et en vitamines, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont également riches en sucre, ce qui peut vite faire pencher la balance du mauvais côté.

Il y a également de nombreuses personnes qui se disent manger sainement mais qui n’arrivent pas à perdre du poids, par exemple. Le problème ici c’est que justement on associe les produits sains à des produits light/amincissants, ce qui n’est pas toujours vrai, vu qu’on peut très bien prendre du poids tout en mangeant sainement. On peut par exemple préparer un dessert healthy, à base de produits 100% naturels et sains, mais qui au final pèsera lourd dans la balance des calories, car tous ces aliments additionnés ensemble donnent un produit sain mais riche en calories. Donc, encore une fois il faut consommer avec modération, même quand c’est 100% healthy.

Il faut donc absolument que vous fassiez la différence entre un aliment light et un aliment healthy, car un aliment light n’est pas nécessairement sain, et un aliment healthy n’est pas nécessairement léger en calories. par ailleurs, je vous déconseille fortement de vous baser que sur des produits light issus de l’industrie, car mis à part leur côté léger en calories il peuvent s’avérer pas très bon pour votre santé.

Voilà les amis, c’était tout pour l’article du jour. J’espère que je vous aurais un peu plus éclairé sur la différence qu’il pourrait y avoir entre un produit light et healthy, et j’espère surtout que vous ferez plus attention dorénavant aux pseudo produits light. Sur ce, je vous dis à bientôt dans un prochain article, et jusque lors prenez soin de vous. Ciao :*


Si vous avez apprécie ce contenu alors pensez à le liker, à le commenter et pourquoi pas à le partager avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😀

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.