Alimentation Saine·Recettes

Granola Sain Fait Maison

On entend souvent parler des flocons d’avoine sur la blogosphère Healthy, mais nombreux ne savent pas vraiment comment consommer cet aliment tant convoité. Aujourd’hui je vous reviens avec une recette vraiment simple, et surtout super pratique pour les personnes pressées le matin, qui n’ont pas le temps de se préparer un bon petit-déjeuner sain et complet. Aujourd’hui donc je vous présente une recette de Granola maison.

Je sais que nombreux et nombreuses ont la phobie des flocons d’avoine, car ils les trouvent trop secs, trop fades, et surtout impossible à manger. Or, il n’a jamais été stipulé que les flocons d’avoine devaient absolument être mangé crus, seuls dans de l’eau ou dans un yaourt. Il existe une multitude de recettes à base de flocons d’avoine, tout aussi savoureuses les unes que les autres. Je vous ai déjà présenté ma recette de pancakes au flocons d’avoine ici, aujourd’hui je vous reviens avec une recette pour du granola sain fait maison, à consommer en petit-déjeuner ou en collation (pour la prise de poids), mélangé à du yaourt, du fromage blanc, ou encore à des smoothies fruités. Procédons sans plus tarder à la recette.

Recette du Granola

Pour ce qui est des ingrédients, la base est bien évidement les flocons d’avoine (grandes ou petites feuilles), tous les autres ingrédients dépendront de vos envies, de vos moyens, et surtout de votre imagination. Ceux que je vous présente plus bas ne sont en aucun cas TOUS indispensables pour avoir un bon granola.

Granola maison
Ingrédients pour la préparation du granola

Ingrédients

  • 150 g de flocons d’avoine
  • des amandes effilées
  • des graines oléagineuses concassées (noisettes, amandes, noix, etc.)
  • des fruits secs (raisins, pruneaux, abricots, dattes, etc.)
  • du chocolat noir 70% minimum (en pépites, ou découpé en petits morceaux)
  • des graines de sésame
  • 1 c.à.s de miel
  • 1 c.à.s d’huile de coco

Préparation

Mélangez tous vos ingrédients secs dans un récipient. Disposez vos fruits secs pour la fin de cuisson de votre granola, car avec la cuisson les fruits secs vont encore plus s’assécher et deviendront très durs une fois refroidis, donc de préférence les incorporer à votre granola vers la fin.

Ajoutez votre miel et votre huile de coco, et malaxez le tout pour bien faire pénétrer l’huile et le miel dans tout votre mélange. Ça ne doit être ni complètement sec, ni trop mouillé. Si le mélange est trop sec vos ingrédients ne pourront pas se lier, si c’est trop mouillé, votre granola se transformera en nougat 😮 Vous devez en gros avoir un mélange humide mais avec lequel on ne pourra pas former une boule.

Granola maison
Ingrédients mélangés

Disposez votre mélange sur une plaque avec du papier cuisson. Veillez à avoir une fine couche, pour que l’avoine puisse bien griller sur toute la surface, si vous mettez une couche trop épaisse, vos flocons d’avoine du dessus, et surtout du milieu, resteront blancs et non croustillants. Donc si vous comptez faire double dose d’un seul coup par exemple, prévoyez de faire deux cuissons, voire plus si votre plaque est assez petite.

Granola maison
Plaque à enfourner

Enfournez votre plaque dans un four préalablement chauffé à 180°, que vous baisserez ensuite à 120 – 140°. Veuillez surveiller la cuisson de votre granola, qui nécessite environs 20 minutes, selon votre four.

Une fois votre granola doré à point, laissez le refroidir complètement dans la plaque. Moi je le laisse refroidir en face du climatiseur. Une fois que le tout à refroidi, vous pouvez décoller votre granola et l’effriter en petits morceaux si vous avez obtenu de gros morceaux.

Préservez tout ça dans un récipient hermétique, pour éviter que l’humidité ne ramollisse votre préparation, et c’est parti pour minimum une semaine de petits-déjeuner tranquilles, rapides et sans cassements de tête de bon matin 🙂

Vous pouvez déguster votre granola avec du yaourt nature, du fromage frais, des smoothies, que vous pouvez agrémenter de fruits de votre choix.

Granola maison
Petit-déjeuner: Granola avec du yaourt nature et du miel de dattes, prêt à être dégusté.

 

Voilà les amis, c’était tout pour la recette du Granola maison, n’hésitez pas à me laisser vos impressions et à me donner vos retours si vous la testez. A très bientôt dans un nouvel article, jusque là prenez soin de vous. Ciao 😉

4 réflexions au sujet de « Granola Sain Fait Maison »

  1. Est ce que je peux en télécharger de l’image ? 🙂 J’ai la flemme d’en faire lol merci pour la recette, et tu sais ce qui m’a le plus plu dans les photos?!… C’est la cuillère a café et le bol dans la dernière hahaaa Merciii Lydia, je t’en dirai des nouvelles !

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.