Alimentation Saine·Recettes

Beurre de Cacahuètes Maison

beurre de cacahuètes

Hello les amis !!!

Aujourd’hui, de retour avec une recette qui m’est souvent demandée sous mes postes Instagram, surtout quand je poste une photo de mes petits-déjeuners, cette recette est celle du beurre de cacahuètes maison.

On sait tous maintenant (ou pas) que les oléagineux sont une très bonne source de gras, en consommer au quotidien est fortement recommandé, et quoi de mieux que de les consommer en purée (beurre). Certes, les cacahuètes ne sont pas les meilleurs des oléagineux, mais ça reste une très bonne alternative, économiquement parlant.

Trêve de bavardage, on passe à la recette.

Ingrédients:

  • 500 g de cacahuètes.
  • de l’huile d’olive (facultatif).
  • du miel (facultatif).

Préparation:

  1. commencez par torréfier vos cacahuètes, jusqu’à avoir une couleur assez brunâtre.
  2. laissez vos cacahuètes refroidir, puis les éplucher.
  3. munissez-vous d’un robot mixeur, et commencez à mixer vos cacahuètes. Vous aurez sûrement à racler les parois de temps en temps, car la pâte va se coller dessus. Répétez le mouvement autant de fois qu’il le faudra jusqu’à avoir une texture crémeuse, je dis bien crémeuse et non un gros boudin. Cela peut prendre un bon quart-d’heure, voire même 30 min (ça m’est déjà arrivé) selon la puissance de votre mixeur.
  4. une fois la texture souhaitée obtenue, conservez votre beurre dans un bocal de préférence en verre. Il peut se conserver plusieurs semaines.

Astuce:

Beurres de cacahètes

L’astuce pour avoir un bon beurre de cacahuètes crémeux, qui se mixe facilement, est de torréfier (griller) les cacahuètes bien comme il le faut, comme sur la photo ci-contre.

J’ai essayé plusieurs sortes de torréfactions différentes, et à chaque fois que mes cacahuètes restaient assez blanchâtres, mon beurre, de 1 ne se mixait pas très facilement, je devais toujours ajouter de l’huile pour qu’il soit plus crémeux, et de 2 le goût restait toujours fade, d’où la nécessité du miel dans certaines recettes. Si vos cacahuètes sont torréfiées comme il le faut, pas la peine de les brûler non plus, vous n’aurez besoin ni d’huile, ni de miel.

Bien évidemment, libre à vous de tester différentes manières de faire votre beurre de cacahuètes, avec ou sans huile/miel, plus au moins crémeux, etc. C’est en testant que j’ai trouvé MA recette idéale.

Voilà un peu ma recette toute modeste du beurre de cacahuètes. Elle peut bien évidemment être appliquée à toutes les autres sortes d’oléagineux (amandes, noix de cajou, noix, noisettes, etc.).

N’hésitez pas à partager vos impressions sur la recette en commentaire.

Sur ce, portez vous bien, et à très bientôt sur un prochain poste. Ciao 😉

9 réflexions au sujet de « Beurre de Cacahuètes Maison »

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.