Alimentation Saine·Conseils en Nutrition·Conseils en Sport·Fitness

5 Choses à Faire Avant de se Lancer Dans le Healthy Lifestyle

Vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir vous lancer dans le sport, l’alimentation saine, etc. mais souvent quand on commence on le fait mal, et à force de se tromper, de ne pas faire les choses nécessaires on finit par tout abandonner. Alors aujourd’hui je vous reviens pour vous indiquer quelques étapes nécessaires à accomplir avant de vous lancer dans le healthy lifestyle, simplement et efficacement, pour arriver à tenir sur le long terme.

1- Définir ses objectifs

Avant de vous lancer dans n’importe quel genre de challenge (sportif, alimentaire, personnel, professionnel, etc.), il est nécessaire de définir clairement les objectifs que vous souhaitez accomplir. Car, avancer sans objectif précis c’est comme marcher sans savoir dans quelle direction nous allons. Si vous souhaitez perdre du poids, définissez le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, ou la silhouette que vous souhaitez avoir, etc. même si pour le moment cet objectif peut vous paraître absurde, mais il est nécessaire de le définir clairement pour arriver à le réaliser un jour (même si maintenant il vous semble irréalisable).

Donc vous vous munissez d’un papier et d’un stylo et vous écrivez clairement ce que vous souhaitez achever en vous lançant dans ce nouveau mode de vie, pas spécialement perdre ou prendre du poids, vous pouvez avoir comme objectif de manger plus sainement, être plus actif, etc. Vous pouvez également accrocher cet objectif écrit (ou une photo) quelque part où vous ne risquez pas de le rater afin de vous rappeler tous les jours ce pourquoi vous avez commencé.

2- Se préparer moralement

Il est également nécessaire, voire important, de se mettre en tête que se challenger et sortir de sa zone de confort n’est pas toujours de tout plaisir, qu’il y aura sûrement des jours ou des semaines où ça sera dur, où vous sentirez votre moral au plus, où vous voudrez peut-être abandonner, revenir en arrière, etc. mais ça fera partie du jeu, et c’est tout à fait NORMAL ! Et j’ai envie de vous dire que c’est ces difficultés que vous réussirez à dépasser à chaque fois qui feront le charme de votre réussite finale, ce plaisir de revoir son parcours du combattant et de se dire YES I DID IT, j’ai été fort et j’y suis arrivé malgrè les difficultés !

 

3- Choisir le programme ou la méthode à suivre

Une grosse erreur que font la majorité des personnes qui se lancent dans un challenge quelconque, c’est de vouloir tout tester à la fois, ou de changer de méthode comme elles changeraient de sous-vêtements.

Donc pour éviter de tomber dans ce piège, je vous conseille de faire le tour des méthodes ou programmes qui s’offrent à vous, de peser le pour et le contre pour chaque programme (adapté aux débutants ou pas, nombres de séances par semaine, nécessite une salle de sport ou du matériel à la maison, etc.). Et de peut-être tester une ou deux séance de chaque si vraiment vous n’arrivez pas à vous décider. Mais une fois décidés vous vous tenez au programme choisi et puis BASTA. On ne s’amuse plus à changer de programme par-ci par-là, à la quête du programme parfait, d’autant plus que c’est les efforts que vous fournirez qui feront la différence et non le programme que vous suivrez.

Voici mon article sur les programme à suivre pour la perte et prise de poids.

Je vous conseille également pour la partie alimentation de faire une recherche préalable sur quelques recettes de base à faire pour vous dépanner les premiers temps avant de vous y habituer et d’arriver à élaborer vos propres recettes saines. Catégorie recettes saines sur le blog par ici.

4- Faire les achats nécessaires

Y’a pas pire pour traîner la patte que l’excuse de « je n’ai pas ce qu’il me faut » !

Une fois les programmes et les recettes à suivre choisis, vous vous munissez d’une feuille et d’un stylo et vous listez l’ensemble des équipements (tapis, corde à sauter, baskets, tenues, etc.) et ingrédients (voici les courses saines d’une Fitgirl) nécessaires à votre lancement. Bien évidement vous n’êtes pas obligés de TOUT avoir pour commencer, il y a des alternatives pour tout, mais si vous souhaitez faire les choses comme il le faut alors dressez la liste de vos achats, sortez votre budget et go pour une virée shopping.

5- Préparer son Avant

Cette étape est peut-être l’étape la plus fatidique de votre parcours, après celle des objectifs. Cette étape sera votre sauveuse, celle qui va vous replonger dans le passé, qui va ramener votre moi d’aujourd’hui et qui va vous botter les fesses si jamais vous doutez encore du « pourquoi-du-comment ».

Cette étape est très importante croyez-moi, surtout ne la zappez pas quand vous vous déciderez de commencer car elle vous sauvera dans l’avenir.

Il faudra faire trois choses:

Se Lancer dans le healthy lifestyle - Source canalvie.com

  1. se peser: cette étape est la moins importante, car le poids dépend de nombreux facteurs, et plus vous avancerez, moins vous perdrez de poids, mais cela ne voudra pas du tout dire que vous n’évoluez plus. Donc pesez vous quand même pour avoir une idée de votre poids de départ, et inscrivez le quelque part. Tâchez de bien vous pesez le matin, à jeun, après être passé au petit coin, avec la tenue d’Ève (nue), pour être sûre de ne pas avoir un poids supplémentaire sur la balance :p (si ce n’est pas possible ce n’est pas méchant). Et essayez de vous peser à chaque fois sous les mêmes conditions. (vous trouverez dans mon article sur bullet journal une page pour tracker votre poids)
  2. prendre ses mensurations: les mensurations c’est les mesures des différentes parties du corps (cou, tour d’épaules, tour de poitrine, tour de taille, hanches, bras, cuisses, mollets). Vous pourrez vous fier aux mensurations plus qu’aux chiffres affichés sur la balance, car contrairement à ces derniers, elles ne changent pas en fonction de si vous avez trop mangé ou pas, passé aux toilettes ou pas, etc. (enfin sauf peut-être pour le tour de taille : ») ). Donc vous prenez une feuille et vous notez toutes vos mensurations et vous gardez ça bien au chaud pour une prochaine utilisation. (vous trouverez dans mon article sur bullet journal une page pour tracker vos mensurations)Body Transformation - mon parcours sportif - comment j'ai perdu 13 kg
  3. se prendre en photo: the best of the best, la plus parlante de toutes les preuves vivantes, la photographie. Une photo vaut mille mots, et ce n’est pas rien de le dire 😀 je vous le dis les ami(e)s cette étape sera votre bouée de sauvetage quand vous serez entrain de vous noyer dans le désespoir parce-que vous ne progressez plus. Il n’y a rien de plus motivant que de revoir son ancien moi, de revoir par où on a commencé, d’où l’on vient. Je vous souhaite à tous d’avoir un avant, et un après dont vous serez fier, car il n’y a pas plus gratifiant de voir les fruits de ses efforts.
    Donc on se munit de sa tenue la plus jolie, en sous-vêtements pour les plus intimes et en tenue de sport pour les autres, et on se prend en photo dans tous les profils possibles (de face, de dos, de profil, etc.), avec des repères bien précis c’est encore mieux. Et vous me gardez ça bien au chaud sur plusieurs supports pour être sûr de ne pas les perdre, et surtout on y revient le plus souvent possible pour se rappeler là où on était et ce qu’on est entrain devenir.

Tous les mois, 2 ou 3, ou plus, selon vos envies, vous répéterez les mêmes étapes citées précédemment pour voir votre progression, et pour enfin ressentir cette fierté d’avoir accompli une chose que vous vous croyiez peut-être incapable d’accomplir, et surtout pour vous pousser à continuer, car désormais il est hors de question de revenir en arrière. Même si vous sentez que vous lâchez, parcourez ces preuves que vous avez gardées bien au chaud et rappelez-vous POURQUOI vous avez un jour commencé !

Voilà les ami(e)s mes conseils pour bien vous lancer dans un mode de vie sain, j’espère qu’ils vous auront été utiles et que vous en ferez bon usage. Je vous dis à la semaine prochaine inchallah dans un nouvel article, et jusque là prenez soin de vous. Ciao 🙂


Pensez à liker, commenter et à partager l’article avec votre entourage, ça peut les aider et ça me fait toujours plaisir 😉

 

7 réflexions au sujet de « 5 Choses à Faire Avant de se Lancer Dans le Healthy Lifestyle »

  1. Tu lis dans mes pensées wallah, j’ai commencé à faire un truc dans le genre pour me mettre au healthy life style et voilà un article super bien organisé qui nous donne tout les tuyaux, merci du fond du cœur

Laissez-moi un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.